Dans une classe à part !

Crédit photo : Don Simpson

Les faits marquants 2018 du fouineur

2e partie de la revue de l’année 2018 vue par le fouineur Steve Brillant

En juillet

La course de l’année à Cornwall!

Pour ceux qui ne connaissent Matt Sheppard que par son nom se sont vite aperçu qu’il est dans une classe à part. Sheppard aurait pu rester chez lui pour son anniversaire, mais il a fait le choix de venir courir et cela a été payant. Sheppard s’est offert un gros cadeau de 12 000 $ en plus d’avoir remporté quelques jours avant la série Big Block 6 000 $ dans l’arène des frères Lavergne.

Impliqué dans un accident au début de la finale, on pensait bien que le sort de Sheppard était terminé avec une voiture abîmée qui semblait difficile à manœuvrer. Les regards étaient dirigés dans sa direction et tous se demandaient si la voiture allait résister jusqu’à la fin. Suite à cet accident, Sheppard est reparti à la fin du peloton et a remonté de façon magistrale ses adversaires. Peu importe où il devait le faire, Sheppard se présentait le nez et ressortait gagnant à chacun de ses duels. C’était marche ou crève!

Le plus déçu c’est Mat Williamson qui pensait bien remporter cette finale. Le 0,042 de différence en faveur de Sheppard lui a fait perdre 8 000 $. Au lieu de 12 000 $, Williamson doit se contenter de 4 000 $ dollars. Dans mon livre, le Grand Matt a fait échec et mat.

Une 30e édition qui s’est avérée des plus émotives!

La 30e édition Casselman Super Pull s’est avérée des plus émotives! En effet, plusieurs épreuves ont marqué la famille Cayer plus tôt cet hiver avec deux décès. Les regrettés Daniel et Maurice Cayer ont perdu la vie à onze jours seulement d’intervalle. Inutile de vous dire que l’édition 2018 présentait un caractère spécial. Une surprise attendait les amateurs de tire de tracteur puisque la femme de Maurice Cayer, âgée de 72 ans, conduisit le V12 de son défunt mari pour la première fois de sa vie.

En août

GP3R

Dominic Fugère fait du gros travail encore une fois, pas évident sur l’asphalte par les temps qui courent. Les estrades sont difficiles à remplir un peu partout et il y a de moins en moins de séries intéressantes à présenter. Bravo Doum!

Joey Ladouceur savoure sa première victoire 358 Modifié à vie chez lui à Cornwall!

À la recherche de cette première victoire qui se faisait attendre, Joey inconsciemment vient de s’enlever un poids énorme de ses épaules.

Le 26 août c’est autour de Mario Clair

Cornwall, finale 30 tours Modifiés remportée par Mario ‘Rocket’ Clair. Une victoire qui fait du bien pour tout le monde autant pour le pilote que pour le propriétaire M. Daout. On savait que ce ne serait qu’une question de temps. C’est sans équivoque que le Rocket a remporté la victoire menant les 30 tours sans être menacé. Mario Clair laisse derrière lui Kayle Robidoux, Corey Wheeler, Kevin Hamel et Kyle Dingwall.

La série Pro Stock Soleno couronne son champion!

Une manche de la série Soleno qui devait avoir lieu en juin dernier au Cornwall Motor Speedway a été reprise dimanche soir. Par le fait même, ce duel couronnait le champion de la série qui a été remportée par CD Beauchamp devançant Stéphane Lebrun par seulement trois points.

Le plus ancien Bracket au Canada au Luskville Dragway

Le samedi 4 août c’était la 37e édition de la série Bracket Bonanza. Les ‘Dragsters’ venant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis se sont donné rendez-vous pour l’un des plus gros événements de l’année au Luskville Dragway NHRA situé à quelques kilomètres de Gatineau.

Le jeune Guyaume Larocque fera le saut en Modifié

Rien n’arrête Guyaume Laroque un pilote recrue de la classe Mini-Mod. Imaginez ce jeune homme n’a que 17 ans et entrevoit la possibilité de conduire 358 Modifié la saison prochaine.

En septembre

Dean Reynolds remplace Mike Perrotte à la tête de DIRTcar Norhteast

Perrotte aidera Reynolds jusqu’à la fin de la saison pour permettre une transition dans son nouveau rôle.

Shane Pecore champion 2018!

Après avoir connu un début de saison exceptionnel en remportant le Fulton High Bank Holdup devant 55 autres pilotes, le pilote Sportsman de St Andrews Ontario a annoncé qu’il défendra son championnat de la piste de Cornwall en 2019.

Saison de rêve pour CD Beauchamp

Outre son championnat de la piste de Cornwall, le pilote Pro-Stock CD Beauchamp a remporté son lot de succès en 2018, notons sa spectaculaire victoire lors de la finale dans le cadre du Super DIRT Week à Oswego.

Brianna Ladouceur la reine!

La jeune pilote Sportsman a remporté son premier championnat dans la classe Sportsman du côté américain soit à la piste Mohawk International Raceway.

Tim Fuller W16

Tim Fuller a fracassé tous les records du côté de la piste Mohawk International Raceway en remportant pas moins de dix victoires avec son W16. Fuller remplace Billy Dunn depuis ses deux dernières années.

Carey Terrance un championnat dédié à un membre de son équipe!

La motivation de l’excellent pilote 358 Modifié Carey Terrance a été de remporter le championnat 2018 de Cornwall pour son meilleur supporteur et membre d’équipe à Chris Herner.

1er championat pour Desjardins

Mathieu Desjardins savoure son 1er championnat dans la catégorie 358 Modifié à l’autodrome Drummond.

L’année 2018 exceptionnelle pour Steve Bernier et Martin Pelletier

Au Québec ces deux pilotes se sont démarqués en termes de constance, de performance, de victoire en remportant des séries et des championnats. La liste serait trop longue à énumérer et j’aurais peur d’en oublier.

Chantal Provencher honorée

À sa première saison dans la catégorie 358 Modifié, Chantal Provencher remporte le titre de recrue de la piste de Drummond.

Enduro Fireball Cornwall 2018!

Encore une fois cet événement a été est un franc succès.

On pleure un grand champion!

Une fois de plus, la communauté des courses sur terre battue est en deuil à la suite du décès du pilote Sprint Car de la Pennsylvanie Greg Hodnett. Lors d’une course de sprint 410, qui avait eu lieu jeudi soir à la piste de BAPS Motors Speedway en Pennsylvanie, suite à un bris de direction, le populaire pilote de 49 ans Greg Hodnett est entré en contact de plein fouet dans le muret de protection ce qui ne lui a laissé aucune chance.

Il est décédé des suites de ses blessures. Il laisse dans le deuil sa femme Sherry. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa femme et à toute la famille de Greg Hodnett.

En octobre

Deux pilotes de la piste Cornwall Motor Speedway sont à l’honneur à Oswego

En effet, Shane Pecore en Sportsman et CD Beauchamp en Pro-Stock ont connu la victoire au Super DIRT Week sur la piste d’Oswego. Le propriétaire de la piste de Cornwall, Raymond Lavergne ne pouvait demander mieux avec ses deux pilotes champions de la piste qui se sont illustrés en fin de semaine dernière. Lavergne pourra mettre en évidence ses deux jeunes pilotes en vue de la saison prochaine.

Bryan Cloutier en sprint-car!

Le pilote de la région de Pierreville, qui a connu du succès en catégorie Sportsman, a décidé de vendre tout son équipement et de changer de plan pour 2019. En effet, le sympathique et talentueux pilote Bryan Cloutier fera le saut en sprint-car en 2019.

Brillant le fouineur au Bullring!

Encore une fois la participation des pilotes québécois se faisait sentir lors du Fall Nationals du Brockville Ontario Speedway. Les membres et amateurs québécois étaient également en grand nombre et ça parlait français en taba… sur le site de Paul Kirkland.

Déclaration de Dany O’Brien durant le Fall Nationals au Brockville Ontario Speedway!

Une annonce que je n’ai pas venu venir, c’est le départ de la compétition de Danny O’Brien après vingt-cinq années de compétition. Un pilote qui a eu son lot de succès surtout à la piste de Brockville Ontario Speedway. J’ai l’impression qu’on va penser à l’honorer durant la saison 2019 et lui rendre hommage. Après tout O’Brien était une pièce importante dans l’échiquier. Cependant, O’Brien ne ferme pas la porte à une offre pour conduire à l’occasion une voiture qui lui sera offerte.

Autre déclaration au Fall Nationals de Steve Poirier

Je suis content d’entendre Steve Poirier mentionner qu’il revient courir à plein temps la saison prochaine. En remportant le championnat 2018 avec les ESS, Poirier rejoint Mike Woodring avec huit championnats. Poirier s’est trouvé une motivation pour 2019 afin de battre Woodring.

Le retour de Pierre Dagenais

Non ce n’est pas un Fake News, à 65 ans Pierre Dagenais revient à la compétition. Dagenais qui possède 3 ERD a acheté un Bicknell 2018 de l’équipe du ONE. Son intention serait de courir à Granby, Drummond et au RPM. Par ailleurs son chef mécano Stéphane Robillard n’écarte pas que l’on puisse voir un autre pilote à bord de cette voiture. À suivre!

De nouveaux propriétaires du Stadiaume de St-Guillaume

Ils sont quatre, Junior Pouliot, Mélanie Beaulieu, Robert Guy et Bruno Ouellette qui ont réussi à convaincre le propriétaire de la piste de St-Guillaume Jean Noel de vendre le Stadiaume alors que ce dernier avait auparavant refusé plusieurs offres.

Podium pour Jocelyn Roy au World Short Track Championship!

Le pilote Pro-Stock régulier de Cornwall a monté sur la dernière marche du podium à Charlotte en Caroline du Nord lors de la finale de 30 tours. Un autre pilote de Cornwall a également bien fait terminant derrière Roy Rock Aubin 4e.

En novembre

Mission accomplie pour nos deux représentants du Québec.

Nos deux fiers compétiteurs Steve Bernard et Yan Bussière ont pris part aux deux finales dans le cadre de la 11e édition du World Finals à Charlotte en Caroline du Nord. Quarante-deux pilotes Big Block de gros noms et plusieurs ont dû mettre leur voitures dans la remorque.

Rencontre des promoteurs à Syracuse!

Sujet à l’ordre du jour : Augmentation des bourses pour la série Big Bloc. Élaboration de cédules pour les séries. Toutefois à la suite de la rencontre, les promoteurs des principales pistes du Québec de la terre battue ont apporté un changement au niveau de la réglementation du poids du moteur W16 et on connaît l’histoire, un tollé s’en suit de la part des pilotes et des motoristes.

Le propriétaire de l’Autodrome Bas-Saint-Laurent à Saint-Eugène-de-Ladrière

Junior Pouliot confirme que la vente du site sera finalisée d’ici deux semaines à un mordu du sport motorisé, George Samson, de Samson Racing à Drummondville, « Il reste quelques détails à finaliser. Ça devrait être complété d’ici deux semaines», indique M. Pouliot, qui vient de se porter acquéreur, avec trois associés, de l’Autodrome Saint-Guillaume près de Drummondville.

Le petit William avec les Grands

C’est maintenant le tour de William Racine d’aller rejoindre son frère Even dans la cour des grands. Un autre pilote talentueux qui va rejoindre la catégorie Sportsman pour la saison 2019.

Billy Decker avec Gypsum

L’écurie Gypsum qui possède déjà deux pilotes ajoutera dans son giron pour 2019 le vétéran Billy Decker. Ce dernier a été le seul à avoir remporté le titre de la Super Série DIRTcar.

Le W16 prend du poids pour en faire perdre

Ce n’est plus un secret polichinelle, les promoteurs veulent éliminer les coûts démentiels des moteurs 358.

De nouveaux visages pour la Super DIRTcar Séries

Trois nouveaux pilotes qui suivront de façon régulière la Super DIRTcar Séries en 2019, soient Mat Williamson, Demetrios Drellos et Jack Lehner.

Marcuccilli en 358 Modifiés

Dave Marcuccilli qui a remporté tout ce qui était humainement possible dans la catégorie Sportsman en 2019.

Mike Mahaney à Plattsburgh

Le pilote Modifié sera régulier à la piste Airborne Speedway les samedis en plus de prendre part à la Super DIRTcar Séries.

En décembre

Le Québec absent!

World Racing Group a annoncé la cédule des série DIRTcar 2019 et l’absence des pistes du Québec pour les séries 359 Modifié, Sportsman et Pro-Stock.

Samuel Charland sur la terre battue

Le champion 2018 en NASCAR LATE Model de l’autodrome Chaudière Vallée-Jonction fera ses débuts sur le Super Speedway de St-Guillaume dans la classe Sportsman.

PM Fortin nommé directeur de courses

Les propriétaires St Guillaume Super Speedway House Of DIRT ont nommé PM Fortin directeur de courses. Fortin demeure toutefois à titre de vice-président de Mod Lite Québec et responsable du comité de discipline.

Place à 2019!

Que nous réserve la prochaine saison dans le domaine des courses? Pour l’instant mes feuilles sont blanches et à mes yeux les pilotes sont tous gagnants avant même que j’écrive mes premières lignes. Bonne saison!

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: