Les faits marquants 2018 du Fouineur

Crédit photo : Daniel Mailhot

1re partie de la revue de l’année 2018 vue par le Fouineur Steve Brillant

J’ai fait un tableau d’événements, déclarations, décisions, d’exploits, d’intentions, etc. des six premiers mois de la saison 2018 dans le domaine des courses. Cette revue se veut non exhaustive car dans les faits notre communauté est très active, rapide et bien des choses se sont passées depuis ce temps!

En janvier 2018

Stéphane Lemire tire sa révérence à la fin de la saison 2018.

J’avais réalisé une entrevue téléphonique avec Stéphane Lemire, le pilote Pro-Stock. À 41 ans Lemire veut passer à autre chose. Il se dit serein dans sa décision et veut laisser la place aux plus jeunes. Le pilote Stéphane Lemire en sera à sa dernière saison au terme de 25 années de course. À 41 ans Lemire veut passer à autre chose. Il se dit serein dans sa décision et veut laisser la place aux plus jeunes.

Ça bouge à la piste de Can Am Speedway

Les propriétaires Charlie et Billy Caprara ont vendu la piste de Can Am Speedway à Lafargeville dans l’état de New York à l’homme d’affaires et aussi pilote Tyler Bartlett. Ce dernier s’est entendu avec DIRT pour revenir avec leur association. De plus les courses auront lieu le vendredi soir au lieu du samedi.

Un Mathieu Desjardins renouvelé pour 2018

Pour sa 3e saison dans la classe 358 Modifié, Desjardins roulera en TEO. C’est une nouvelle étonnante lui qui n’a connu que la marque Bicknell depuis ses débuts à la course.

Modlite Québec

Dylane Chalifour, nouvelle relationniste Modlite Québec. Merci spécial à Regg Ouellet pour toutes ces années!

Le Musée Gilles-Villeneuve – sa 30e année!

Le musée Gilles-Villeneuve a lancé mardi, le 23 janvier dernier lors d’un événement-bénéfice, sa 30e année d’existence.

Steve ‘The Fireball’ Poirier

Avec la saison 2018 qui approche, cela marquera la 30e année depuis qu’un jeune homme de Saint-Mathieu-de-Beloeil au Québec a enfilé un casque pour la première fois en compétition.

L’aventure de Chantal Provencher 13e au Rallye Alyssa

Le Rallye Alyssa en Tunisie, la pilote de stock-car sur terre battue, Chantal Provencher réussit tout de même, à sa première participation pour ce type d’épreuve, à terminer l’épreuve à la 13e place sur 30 participantes venant d’un peu partout dans le monde.

Une nouvelle piste de stock car au Québec

J’ai rejoint Yves Ladouceur un acteur important au sein de cette nouvelle piste qui prendra naissance en 2018. Ladouceur tient à préciser qu’il a été surpris lorsqu’on l’a contacté le Jour de l’An pour se faire offrir le poste de directeur des courses à cette nouvelle piste sur terre battue à Pont-Rouge sur la Rive Nord du fleuve St Laurent.

Les WOO à Airborne en juillet

Une excellente nouvelle est sortie alors que la série par excellence sur la terre battue, les World of Outlaws sprint-cars seront juste de l’autre côté de la frontière, c’est-à-dire du côté de Plattsburgh. La date choisie est le mercredi 25 juillet, soit la date d’origine de la piste d’Oshweken qui a dû annuler la présence de cette série à cause de problèmes de terrain et de stationnement.
En raison des conditions météorologiques, l’événement a dû être annulé.

Les pilotes de Pro-Stock du Québec se préparent

Le 16 janvier dernier les pilotes Pro-Stock étaient convoqués à une réunion avec le promoteur de la piste de Granby et du RPM Speedway Dominic Lussier. Lors de la rencontre les pilotes Pro-Stock du Québec ont appris qu’ils n’auront qu’un seul championnat soit à l’autodrome de Granby avec treize courses au total. Malheureusement il n’y aura pas de championnat combiné entre l’autodrome Drumond et du RPM Speedway. Cependant on présentera quatre courses au RPM et deux à Drummond incluant trois finales de 50 tours.

Mario Rainville de retour en force avec son pilote Jocelyn Roy

Après plusieurs rumeurs, l’associé du pilote Pro-Stock Jocelyn Roy, Mario Rainville aurait laissé planer qu’il songeait prendre une année sabbatique des courses pour diverses raisons. Malgré ces contraintes, Rainville a analysé les pour et les contre avec son pilote #48 pour finalement revenir de nouveau en 2018.

En Février

Dany Gagné un prétendant sérieux pour la recrue 358 Modifié

Le pilote de la classe Sportsman Dany Gagné fait le saut à plein temps dans la classe-maîtresse la saison prochaine. Gagné avait connu une saison de rêve en remportant les championnats de l’autodrome Granby, autodrome Drummond et du RPM Speedway.

En entrevue téléphonique, Gagné se dit prêt à affronter les grosses équipes. ‘On s’en va compétitionner avec les millionnaires et nous les cassés on va faire de notre mieux.’

La famille Messier continuera de courir par plaisir

La décision de courir sur une base régulière à l’autodrome Drummond en STR réjouit le paternel Stéphane Méo Messier pour poursuivre sa passion des courses avec ses trois enfants.

Alex Labbé est confiant

Le vainqueur du championnat 2017 de la série canadienne Pinty’s Nascar est confiant de s’améliorer. Labbé précise ‘Grâce à l’expérience de mon chef d’équipe Mario Gosselin et de Tod Boyd, nous sommes en mesure d’apporter des ajustements au niveau de la suspension et l’aérodynamisme, l’équipe AM Prime Racing travaille fort.’

En Mars

DIRTcar se cri*** de nous!

À l’émission Octane 360, on reçoit en studio : Yan Bussiere pilote Mods #21, promoteur de l’Autodrome Drummond et Raymond Lavergne promoteur du Cornwall Motor Speedway.

Salon international de l’auto de Québec

L’équipe Lalonde a été honorée pour leur dévouement.

L’équipe de course 8 Pro-Stock sur terre battue Josée et Marc Lalonde a reçu des éloges de la part de nombreuses organisations et pairs dans la profession enseignante, pour leur programme qui aide à motiver les étudiants pendant leur mandat à l’École secondaire catholique Plantagenet.

Yannick Ledoux, fort de ses succès en 2017

Ledoux sera donc pilote Modifié pour l’équipe « Clément Henri Racing » en 2018. Fort de ses succès de la saison 2017 au Cornwall Motor Speedway avec David Hébert comme pilote, le CH Racing est gonflé à bloc et fait confiance au pilote d’expérience, le sympathique Yannick Ledoux.

En Avril

L’autodrome St-Eustache vendue !

Nouvelle apprise en primeur par 360Nitro.tv… elle aura l’effet d’une bombe et ce, pour toute la communauté du sport motorisé québécois. Nous avions eu écho de cette nouvelle il y a plusieurs semaines, mais c’est maintenant confirmé. Ainsi, après 10 ans d’opération, la saison 2018 sera la 11e en activité, le propriétaire en titre, monsieur Alan Labrosse a confirmé plus tôt aujourd’hui après de longues négociations, avoir accepté une offre d’achat conjointement proposée par la Ville de St-Eustache et Hydro-Québec.

Début d’une nouvelle ère au Can-Am Speedway

La famille Bartlett est ravie de la saison à venir et de l’avenir de cette piste emblématique.

Automobile Racing Club of America vendue à Nascar

La plus grosse nouvelle de la dernière semaine qui a pratiquement passé inaperçue est la vente de la série ARCA à Nascar. La série conservera son format actuel jusqu’à la fin de la saison 2019.

La 49e édition du Salon Auto Sport de Québec

En Mai

Luke Whitteker

La première soirée de course au Brockville Speedway a également permis de tester son retour après un terrible accident de ski qui a nécessité une hospitalisation à quelques semaines avant le début de la saison des courses. Quelques jours avant la course, Luke a testé la voiture quelques heures après avoir reçu le feu vert des médecins pour revenir à une activité normale et se débarrasser de son corset orthopédique.

Nascar et Disney

Lors de la dernière présence de Nascar au Kansas vers la mi-mai, Jeff Gordon, maintenant analyste à Fox Sport, aurait laissé sous-entendre que Disney pourrait être un des acheteurs potentiels de Nascar. Si vente il y a bien entendu!

Le directeur de la série, Mike Perrotte, se retirera à la fin de la saison 2018

Après mûre réflexion, le natif de New York prévoit prendre sa retraite de la gestion en tant que directeur DIRTcar à la fin de la saison, restant toutefois dans la famille DIRTcar en tant que pilote.

Une première pour Benjamin Cartier

Benjamin Cartier tourne en Sportsman pour la première fois à Cornwall.

La renaissance du « flat track » à Trois-Rivières

Après plusieurs années d’absence, les amateurs de « flat track » ont pu assister ce mercredi soir à un avant-goût, qui sera présenté samedi le 19 mai à l’Hippodrome de Trois-Rivières.

Tragique ouverture à l’autodrome BSL!

C’était supposé être jour de fête pour les amateurs de course du Bas-St-Laurent, mais malheureusement l’ouverture de la saison 2018 a été de courte durée. En effet pour l’ouverture de la saison 2018 du côté de St-Eugène-de Ladrière, on y présentait la Soirée Découverte mais malheureusement un tragique accident a mis fin à cette soirée alors qu’un pilote a percuté le mur de plein fouet! Les ambulanciers ont été impuissants et ont constaté son décès. Le programme de course a pris fin prématurément et toute l’équipe de 360nitro offre leurs plus sincères condoléances à la famille et amis du pilote concerné.

En Juin

Virage résolument vert au GP3R

La vision de Dominic Fugère du virage résolument électrique et ce, même dans le sport motorisé. D’ailleurs dès 2020, la série Rallye Cross (premier week-end du GP3R) sera pourvue de bolides à moteurs électriques.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Scroll to top
error: