Ça vaut-il vraiment la peine ?

Crédit photo : OVE

Tirer avantage de la location

Je suis loin d’être un expert au niveau de l’achat et/ou de la location d’une automobile. Par contre, suite à des discussions avec des gens qui ne jurent que par la location, je me suis posé la question à savoir s’il y a moyen de tirer avantage de la location d’un véhicule à long terme comparativement par exemple au financement traditionnel.

Pour ce faire, j’ai retiré complètement l’achat de l’équation et me suis concentré uniquement sur la location tout en excluant les désavantages de louer un véhicule. Par contre un désavantage pour une personne peut être un avantage pour une autre.

Pour les gens qui ont la piqûre comme moi de changer de véhicule souvent, louer est la solution idéale. Il suffit de choisir le kilométrage approprié et le tour est joué. Quelques années plus tard, selon la durée du bail, vous remettez les clés du véhicule au concessionnaire et « Chow Bye » on passe au prochain. À la remise du véhicule, celui-ci sera inspecté dans la grande majorité du temps par une firme indépendante pour s’assurer qu’il a été remis selon les normes décrites dans le contrat de location. Si vous avez pris soin de votre auto, « habituellement » ça se passe bien.

Autre point important, si vous aviez loué un véhicule à problèmes, dites-vous que lorsque les clés passeront de votre main à celle du concessionnaire, vous vous serez débarrassé de votre mal de tête. Du coup, vous serez en mesure de décider si vous restez dans la même marque ou si vous traversez l’autre côté de la rue chez le concurrent. Certains, quand c’est possible, aiment prendre une location de la même durée que la garantie. Donc s’ils respectent le kilométrage et qu’ils appliquent toujours cette façon de faire alors ils auront toujours un véhicule garanti.

La fameuse valeur résiduelle

C’est cette fameuse valeur résiduelle, si on exclut le taux d’intérêt, qui vient influencer en grande partie les mensualités. Bien entendu, plus la location est longue plus le résiduel sera bas et encore là tout dépend du type de véhicule et du fabricant de celui-ci. Comme par exemple, la valeur résiduelle sur un utilitaire sport américain à la fin d’une location de 5 ans risque d’être beaucoup plus basse que son équivalent dans le Japonais.

À titre d’information, la valeur résiduelle est la valeur évaluée par le fabricant qu’aura votre véhicule à la fin de la location. Celle-ci fluctuera selon la période de l’année, la marque, le modèle du véhicule ainsi que de l’historique de fiabilité du fabricant. La partie intéressante pour le consommateur est que ses mensualités seront ajustées en fonction de ce résiduel. Le client paiera donc la différence entre le prix de vente du véhicule et la valeur établie par le fabricant lors de la remise du véhicule à la fin de la location. Ce qui résulte en des mensualités plus basses et moins de taxes à débourser. Les taxes seront appliquées uniquement sur le montant de location lors de chaque versement.

Se payer du luxe

Autre avantage majeur, plusieurs consommateurs en profitent pour se gâter et se payer un véhicule plus luxueux que normalement ne pourraient pas se payer en achat. D’ailleurs la location a été salutaire pour bien des fabricants allemands qui ont vu leurs ventes augmentées louant leurs modèles. Certains ont même mis en place des programmes de véhicules usagés certifiés pour remettre les véhicules en location. Tous les moyens sont bons pour faire de l’argent.

Quoi faire à la fin du bail

Certains fabricants qui avaient poussé très fort sur la location et qui avaient mal évalué les valeurs résiduelles se sont retrouvés avec un surplus de voitures usagées. Cette situation a fait en sorte que pendant un certain temps plusieurs fabricants ont calmé leurs ardeurs sur la location et ont préféré pousser la vente avec des bas taux d’intérêt tout en augmentant la durée du financement. On peut presque dire que acheter sur sept ans pourrait être comparé à louer son véhicule sur quatre ans et par la suite le racheter pour financer le résiduel taxable sur trois ans. Encore là, c’est à chaque personne de choisir ce qui lui convient. Par contre en location, si après quatre années vous êtes à bout de votre véhicule, vous ne serez pas forcé de perdre de l’argent dessus en vous en débarrassant tout en sachant qu’il vous reste trois ans à payer.

Ce qui devient intéressant est que certaines marques et certains modèles, particulièrement japonais, ont une meilleure valeur sur le marché. Il n’est pas rare qu’une Toyota ou une Honda par exemple valent plus cher à la fin de la location que la valeur résiduelle établie par le fabricant. Dans ce cas, ne restez donc pas surpris de voir votre ancienne bagnole se retrouver dans le département des véhicules à un prix qui vous fera lancer quelques jurons. Si votre voiture est en excellent état et qu’en plus le kilométrage est peu élevé, vous pouvez être certain que le concessionnaire sautera sur l’occasion et rachètera votre ancien véhicule au fabricant pour le remettre en vente par la suite. Le fabricant en sortira gagnant car il aura un voiture de moins à vendre à l’encan tandis que le concessionnaire fera un bon profit sur votre dos.

Si la valeur de votre voiture sur le marché est plus élevée que la valeur résiduelle, l’occasion est alors bonne pour vous de mettre en avant vos qualités de vendeur et de racheter votre auto. À ce moment-là, vous devrez payer votre résiduel et les taxes qui vont de pair. Imaginez ici, la valeur de votre véhicule sur le marché se situe autour de 17 000 $ et que le résiduel est de 13 000 $. Si vous pouvez alors revendre votre auto rapidement, vous pourrez en dégager un petit profit fort intéressant qui peut devenir applicable sur votre prochaine location, achat ou encore gâter un de vos proches.

Pour appliquer cette stratégie vous devez être judicieux et bien planifier votre location. Cette stratégie a beaucoup plus de chances de fonctionner avec CR-V qu’avec un Tucson. Encore là, nul ne peut prédire le marché dans quatre ou cinq ans, mais habituellement on ne se trompe pas avec certains fabricants. Imaginez-vous louer une voiture et à la fin du bail en la vendant faire un profit dessus! N’est-ce pas merveilleux! Lol!

Un autre avantage, si vous rachetez votre véhicule à la fin, vous rachetez un véhicule que vous connaissez et que vous avez entretenu vous-même. Donc vous restez en terrain connu.

En conclusion …

Acheter ou louer demeure un choix personnel basé sur différents critères qui sont différents d’une personne à l’autre. En faisant un choix judicieux, en retirant le facteur émotionnel, il est possible de pouvoir tirer son épingle du jeu et peut-être même de faire un petit profit à la fin ou durant le bail en vendant son véhicule soi-même. Si vous avez une voiture à problème ce ne sera pas à vous d’assumer entièrement la perte de valeur du véhicule puisque au bout du terme c’est le fabricant qui le reprendra.

Finalement, en relisant l’article, je me demande pourquoi je n’ai pas loué ma voiture. Quand je changerai je pousserai sûrement plus ma réflexion entre l’achat et la location!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top