Home>Courses>Incursion privilégiée dans le petit monde de Bertrand Godin
Courses

Incursion privilégiée dans le petit monde de Bertrand Godin

En cette première journée de décembre 2018, mon confrère photographe chez 360Nitro.tv, Claude Hudon et moi-même avons eu l’honneur de venir partager quelques heures dans le monde du passionné pilote, chroniqueur et photographe Bertrand Godin.

Le moins qu’on puisse dire de Bertrand, c’est que la personnalité publique que tous apprécient pour son authenticité et sa générosité… bien c’est exactement la même personne en privé. L’homme aux mille projets et implications nous a invité à sa résidence privée, question de nous faire partager sa passion pour la course oui, mais aussi une autre passion, une passion commune à Claude et moi, passion que j’ignorais totalement jusqu’à maintenant… la photographie. Mais j’y reviendrai un peu plus loin.

D’entrée de jeu, Bertrand partage avec nous sa belle collection de trophées et de souvenirs. On débute par sa collection de casques de pilote accumulés tout au long de sa fructueuse carrière qui a débuté par le karting, passant ensuite, notamment par la formule Indy Light et la formule Ford (série 1600) pour ne nommer que celles-là. Malgré ses divers casques marquant ses faits d’arme en piste, succès qui sont nombreux, le premier casque qu’il nous présente, c’est un casque original du pilote français Patrick Tambay dont il semble le plus fier. C’est vous dire combien Bertrand peut être humble malgré ses succès et réussites!

À travers les diverses communications téléphoniques et entrevues (il semble tellement en demande même à ce stade de sa carrière), il est ensuite venu nous présenter sa salle de jeux. Simulateur de vol, jeu de réalité virtuelle et surtout, la pièce de résistance un simulateur de course automobile avec habitacle et lui aussi bien sûr, doté de réalité virtuelle.

Il est tellement réaliste que Bertrand nous raconte que des pilotes viennent y faire des essais et / ou apprendre de nouvelles pistes qui leurs sont inconnues en y essayant des réglages qu’ils pourront utiliser subséquemment. Du nombre de ces pilotes ayant récemment utilisé le simulateur, notons Guillaume Archambault lui aussi pilote de Formule 1600, qui aura su tirer parti de ses apprentissages pour fort probablement contribuer à lui permettre d’atteindre la 7e position de la course du Formula Ford Festival, sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre.

Mon confrère Claude Hudon a ainsi pu tester ses habiletés de pilote sur diverses pistes et divers bolides, profitant à son tour des judicieux conseils de Bertrand Godin. Nous avons ensuite évoqué certains de ses faits d’arme en piste, notamment ceux de sa dernière course monoplace en formule 1600 au GP3R où Bertrand a notamment gagné la troisième et dernière course de cette série au programme du week-end Nascar Pinty’s, victoire très populaire auprès de l’audience. Tellement agréable de parler avec ce gars rempli de passion qui partage généreusement ses expériences tant personnelles que celles de pilote.

La visite s’est terminée alors que Bertrand nous a fait part de ses talents de photographe sportif. Plusieurs des clichés qu’il nous a montrés étaient réellement excellents. Une autre belle corde à son arc pour une personne qui semble réussir tout ce qu’il entreprend.

Enfin bref, une belle journée qui nous a permis de découvrir l’homme, le père de famille, l’homme d’affaire, tout aussi passionné et affable dans ces rôles, que la personnalité publique. Merci beaucoup à toi et au plaisir de se revoir sur une piste de course très prochainement.