Home>Courses>Moto>Motocross>Supercross>Belle soirée pour les amateurs de supercross !
Supercross

Belle soirée pour les amateurs de supercross !

Wow! Wow! et Wow!

Après les deux premières qualifications de la classe pro 250, je dois avouer que le spectacle offert est spectaculaire.

La piste du Centre Vidéotron offre un certain niveau de difficultés qui oblige les pilotes à donner le maximum à chaque tour. Sur un circuit d’aréna, les chutes ne pardonnent pas. À part les classes professionnelles, les classes de soutien telles que les juniors ont eux aussi tiré leur épingle du jeu en offrant des courses de haut niveau.

Le moment le plus chaud est sans aucun doute le départ, car au bout de la ligne droite la piste devient plus étroite. Il est donc important pour les pilotes de donner tout ce qu’ils ont pour bien se positionner et ainsi prendre un avantage certain pour la victoire.

J’avais entendu dans les enclos, avant le début de l’évènement, que le nombre de billets vendus était peu élevé. Il est vrai que les estrades n’étaient pas remplies à pleine capacité, mais sincèrement la foule présente était bruyante et a soutenu les pilotes tout au long de la soirée. Pour une première en 10 ans, la foule était quand même acceptable selon moi. Espérons que l’évènement sera de retour en 2019.

Plusieurs pilotes ont signalé que l’étroitesse de la piste représente pour eux une difficulté additionnelle et un défi surtout en pro 450 la catégorie reine de la soirée. Il est vraiment impressionnant de voir à quelle hauteur les motos 450 peuvent sauter. Reste que les dépassements sont extrêmement difficiles.

De loin, les chutes semblent souvent assez violentes, du moins de mon point de vue de la section Vidéotron. Les chutes font partie du spectacle mais souvent elles ne pardonnent pas

En quête d’un contrat pour 2019

Certains pilotes présents ce soir sont en quête d’un contrat pour 2019. Plusieurs doivent donc faire leur preuve pour espérer avoir un “guidon” en 2019, le 100 000 $ en bourse remis en fin de saison est plus que secondaire pour eux.

Une mention honorable à la catégorie féminine qui a offert une course serrée. On pourrait croire que le motocross est un sport uniquement masculin. Les femmes méritent selon moi elles aussi une place dans cette discipline. La foule semble avoir apprécié le spectacle offert dans cette catégorie.

Félicitations aux animateurs sur place dont « Babu » qui ont fait un excellent travail d’animation tout au long de la soirée.

Petit point négatif car rien n’est parfait, il aurait été pertinent autant pour les médias que pour les amateurs sur place d’avoir un meilleur accès aux classements et résultats des différentes épreuves. Une meilleure utilisation du tableau d’affichage au milieu de l’aréna aurait pu certainement servir à autre chose que la diffusion des courses. Il faut avouer que la diffusion de la course sur l’écran central est plus que secondaire surtout dans le contexte d’une course de ce type de format. J’imagine qu’avec le temps ce genre d’ajustements pourra être fait. Par contre, pour l’animation entre les courses, tout était parfait.

En résumé, j’ai vraiment passé une belle soirée à découvrir un sport que je connaissais que très peu! Une discipline qui mérite d’être connue.

Merci au super trio de photographes Claude Hudon, Sylvain Fournier et Sylvain Tousignant qui m’ont fait passé une superbe soirée en leur compagnie. Les albums photos seront disponibles sous peu.

Crédit photo : Francois Richard

Que dieu bénisse les rois de la course …. et les fans de motocross!