Plus que huit candidats !

Crédit photo : Cédrick Thivierge

Il ne reste plus que huit prétendants à la course au championnat de la coupe Monster Energy. Ryan Blaney(#12), Bad Brad Keselowski(#2), Kyle Larson(#42) et Alex Bowman(#88) sont maintenant éliminés.

Les pilotes suivants passent donc à la troisième ronde : Kyle « Rowdy » Busch(#18), Kevin Harvick(#4), Martin Truex Jr(#78), Chase Elliott(#9), Clint Bowyer(#14), Joey Logano(#22), Kurt Bush (#41) et Aric Almirola(#10).

Statistiques intéressantes :

  1. Les quatre pilotes (Harvick, Bowyer, Kurt Busch, Almirola) de l’écurie Stewart-Haas passent à la troisième ronde.
  2. Un seul représentant Chevrolet : Chase Elliott.
  3. Sur huit voitures présentes dans la troisième ronde cinq sont des Ford.
  4. Martin Truex Jr et Kyle Bush sont les deux représentants de Toyota.
  5. Kyle Bush, Chase Elliott et Aric Almirola sont les seuls pilotes présents dans la troisième ronde à avoir gagné une course durant les séries.

Plus que quatre épreuves

Il ne reste plus que quatre fins de semaine de courses (Martinsville, Texas, Arizona, Homestead-Miami) en coupe Monster Energy. Kyle Bush et Kevin Harvick avec leur saison exceptionnelle sont pratiquement assurés de prendre part à l’épreuve finale à Homestead. Rowdy ou Harvick pourrait être éliminé advenant que trois pilotes différents parmi les six autres autres participants à la troisième ronde inscrivent une victoire. Dans le merveilleux monde du Nascar tout peut arriver.

Chase Elliott, ayant succédé à Dale Jr comme étant le pilote le plus populaire de Nascar, est présentement sur une lancée incroyable qui risque de le pousser vers les quatre finalistes de la dernière ronde. Si Elliott ne passe pas au quatrième tour, Chevrolet sera complètement absent de la grande finale. Ce constructeur domine au chapitre des victoires au niveau des manufacturiers dans l’histoire de Nascar.

Une idée comme ca, imaginez un instant les quatre voitures Ford de Stewart-Haas qui passent la dernière ronde ou encore trois voitures Stewart-Haas avec Joey Logano. Cela viendrait clore une saison de rêve pour Ford.

D’autres statistiques intéressantes :

  1. 4 victoires de Chevrolet en 2018.
  2. 12 victoires de Toyota en 2018.
  3. 16 victoires de Ford en 2018.
  4. Avec deux autres victoires d’ici la fin de la saison, Ford aura remporté la moitié des épreuves en 2018 en coupe Monster Energy.

Top 5 des fabricants de l’histoire :

  1. Chevrolet 778 victoires.
  2. Ford 673 victoires.
  3. Dodge 217 victoires.
  4. Plymouth 190 victoires.
  5. Pontiac 155 victoires.

Toyota qui a fait son entrée en Nascar en 2007, en coupe Nextel à l’époque, a cumulé jusqu’à maintenant un grand total de 123 victoires. Une moyenne de 10,25 par saison depuis 12 ans. Une statistique très impressionnante.

Belle performance d’Alex Labbé au Kansas

Nous avons eu droit à une course enlevante cette fin de semaine dans la série Xfinity, l’antichambre de Nascar. Alex Labbé(#36) a su tirer son épingle du jeu en se tenant loin des accidents. Malchance, il a dû partir dernier après avoir changé le moteur de sa voiture. C’est ce qui l’a probablement bien placé pour se tenir loin des nombreux accidents dans les premiers tours de l’épreuve. On pourrait plus appeler ça un bon timing qu’une malchance.

N’eut été de la pénalité dans le dernier « stage » qui l’a forcé à faire un passage par la ligne des puits, Labbé aurait été bien positionné pour terminer dans le top 10. Avant cette pénalité, Alex était toujours dans le tour des meneurs. Malgré tout, avec le matériel dont il disposait, il a encore une fois impressionné en prenant la douzième place.

La semaine prochaine les pilotes de la série Xfinity seront en congé pour ensuite reprendre les hostilités le 3 novembre prochain sur le circuit du Texas Motor Speedway.

Que dieu bénisse les rois de le course … ainsi que Chevrolet!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Scroll to top
error: