En ce début de nouvelle année, je me suis amusé à un petit jeu : tenter de voir si 2026 pourrait marquer le début de la fin pour certains acteurs, séries ou dynasties bien installées sur nos circuits de terre battue. Évidemment, rien n’est coulé dans le béton… mais les indices sont là.
- 2026 pourrait marquer le début de la fin de la domination du ONE à Granby. Sans rien enlever au talent de Félix Roy, il faut être honnête : il aura de très gros souliers à chauffer.
- 2026 sera peut-être le début de la fin de la retraite de François Bernier, puisqu’on pourrait bien le revoir en piste à quelques reprises. Comme quoi, la retraite n’est jamais définitive en sport motorisé…
- 2026 sera le début de la fin de la saga St-Guillaume, puisque la glaise est maintenant installée du côté du circuit RPM. On aurait dit depuis longtemps que cette glaise était destinée à aller au RPM !
- 2026 sera peut-être le début de la fin de la domination des deux Matt en SDS, alors que les deux jeunes Alex seront définitivement à surveiller de près.
- 2026 pourrait marquer le début de la fin de la domination de Jordan Poirier en ESS, alors que l’on sent qu’il passera à autre chose dans un avenir rapproché.
- 2026 pourrait également annoncer le début de la fin du règne de David Gravel chez les World of Outlaws, alors que la relève frappe à la porte… et de plus en plus fort.
- 2026 sera peut-être le début de la fin pour la série nationale STSS, qui semble vouloir recentrer son identité vers un format plus régional, notamment dans le centre de l’État de New York.
Et maintenant, quelques nouvelles en vrac…
- Kyle Larson a remporté la manche High Limit de 110 000 $ du côté de l’Australie. Rien de moins.
- Pour ceux qui seront en Floride en janvier, il y aura de l’action autant chez les WoO Late Models que du côté des Sprint 360 à Volusia.
- Malheureusement, aucun Poirier ni Therrien ne sera en piste à Volusia cette année.
- Du côté d’Alex Therrien, on évalue présentement la possibilité de participer aux World Finals en Caroline en novembre prochain.
- On a bien hâte de voir le retour en santé de Stewart Friesen, qui devrait être de retour à Daytona si tout se déroule comme prévu. Certaines sources indiquent toutefois que ses participations sur terre battue pourraient être limitées à l’avenir. L’important demeure qu’il soit en santé et qu’il prenne les meilleures décisions pour lui et sa famille.
- Le Fonda Speedway lancera sa saison le jeudi 1er janvier avec le Chill Factor. On s’attend à environ 40 voitures pour l’occasion.
- Une nouvelle passée quelque peu sous le radar, mais extrêmement intéressante : la création d’une série de 47 courses sur 11 pistes différentes en Pennsylvanie pour les Sprint 410.
Une structure très alléchante de points et de bourses avec un minimum de 6 000 $ au vainqueur et 50 000 $ au champion en fin de saison. Une formule qui rappelle la STSS à ses débuts : de gros car counts (50 à 60 voitures), de bonnes bourses, peu de voyagement… et un retour à la maison après chaque épreuve. - Outlaw Speedway frappera fort en 2026 avec de très belles bourses hebdomadaires. Chez les modifiés, 10 épreuves paieront un minimum de 4 000 $, et le champion repartira avec 10 000 $.
- Christopher Cordeau a déjà confirmé ses plans pour 2026, avec une présence en piste dès la mi-mars à Port Royal, lors du grand week-end d’ouverture de la STSS.
- Félix Roy sera en action à Volusia sous les couleurs de Jam Performance, au volant de la voiture #91.
Questionnement pour conclure…
Le départ de David Hébert et l’arrivée de Félix Roy à bord du ONE…
Est-ce une plus grande nouvelle que celle, à l’époque, du départ de Luke Plante et de l’arrivée de Steve Payne?
À vous d’en juger…







