La saison 2025 de courses sur terre battue entre dans son dernier droit, et même si nous sommes déjà en septembre, l’action ne ralentit pas. Des pistes du Québec jusqu’aux États-Unis, nos pilotes québécois seront de la partie dans plusieurs événements majeurs.
Autodrome Drummond
Commençons par la seule piste québécoise en action ce week-end : l’Autodrome Drummond, où l’on présentera le traditionnel Racemania. Deux soirées de compétition sont au programme, avec en point culminant une finale de 150 tours disputée en trois segments. Les vainqueurs en Sportsman et en Modifié repartiront avec un précieux laissez-passer : une position de départ garantie pour le réputé Fulton 200.
Ohsweken Canadian Nationals
Pour les amateurs de Sprint Car 360, c’est LE rendez-vous de l’année du côté d’Ohsweken, dans la région de Niagara. Le week-end a débuté jeudi, mais les choses sérieuses s’amorcent vendredi, avec des qualifications déterminantes offrant une place assurée pour la grande finale de samedi.
Cette année, le vainqueur du National empochera un impressionnant chèque de 30 000 $, la plus importante bourse jamais offerte au Canada dans la catégorie Sprint Car 360. Le plat de résistance du vendredi sera l’épreuve des Sprint Crate, où 5 000 $ attendent le vainqueur.
Une délégation québécoise bien garnie a fait le voyage, tant en Sprint 360 qu’en Sprint Crate : Jordan Poirier, Alex Therrien, Alex Bergeron, Bruno Richard. Malheureusement, Dale Gosselin a dû déclarer forfait en raison d’un pépin de dernière minute. Près de 50 voitures sont attendues dans chaque division, promettant un spectacle relevé.
Mohawk International Raceway
Du côté du MIR, l’action sera aussi au rendez-vous avec un week-end chargé. Ce soir, après deux reports causés par Dame Nature, on disputera enfin le Ovide Doiron 40. Samedi, l’épreuve en l’honneur de Dale Planck viendra couronner le programme.
On sait déjà que Steve Bernier sera en piste ce samedi, accompagné de plusieurs autres Québécois en Sportsman et en Pro-Stock.
Fonda Speedway
À Fonda, c’est le traditionnel Fonda 200 qui sera présenté. Bien que cette classique ait perdu un peu de son lustre au fil des années, elle demeure une épreuve redoutable.
Parmi les inscrits, David Hébert, actuellement 2e au championnat STSS, sera sur place puisque la course fait partie de la série. Même si plusieurs ténors tels que Williamson, Payne, Mahaney ou Fuller boudent l’événement, les 200 tours promettent une bataille acharnée pour mettre la main sur la somme de 22000$.
Donovan Lussier y sera également en Sportsman.
Airborne Speedway
On termine le week-end du côté de Plattsburgh alors qu’on va y présenter pour une dernière fois en 2025, les modifié
Une fois de plus, les équipes québécoises porteront haut les couleurs de la province, en multipliant les performances sur différentes scènes, du Québec à l’État de New York.