Comme mentionné dans mon dernier reportage, le jeune prodige américain Alex Payne se joindra à l’équipe de François Bellemare pour l’épreuve 358 du prestigieux Super DIRT Week disputée à Oswego. Mais voilà que j’ai d’autres nouvelles toutes fraîches à vous partager, puisque j’ai eu l’occasion de rendre visite à Payne le week-end dernier, dans son fief de Canandaigua.
Accompagné de François Bellemare et de son coéquipier Daniel, j’ai pris la route de Trois-Rivières vers la région de Syracuse afin d’assister aux programmes de Can-Am et de Weedsport, tous deux inscrits au calendrier de la Super DIRTcar Series. L’occasion était parfaite pour aller rencontrer l’équipe Payne et permettre à Bellemare de finaliser les derniers détails entourant leur partenariat en vue du Super DIRT Week.
Jenik Racing pourra compter sur un pilote prometteur, fraîchement âgé de 20 ans – Payne a d’ailleurs célébré son anniversaire dimanche dernier – et actuellement troisième au classement de la SDS. Il sera de la partie pour l’ensemble des épreuves d’Oswego, tant en série 358 qu’en Gros Bloc, incluant bien sûr l’épreuve reine du week-end.
Choix de motorisation et nouveautés
Pour la Salute to the Troops 150, Payne disposera d’un choix stratégique : un moteur W16 ou un 358. La décision sera arrêtée au terme des ajustements et des évaluations prévues durant la semaine à Oswego. Quant au mythique Billy Whittaker Cars 200, qui sera présenté samedi soir, il prendra place dans une Bicknell 2025 flambant neuve, propulsée par un tout nouveau moteur Billy The Kid appartenant à François Bellemare également sous les couleurs Jenik.
Des couleurs Jenik bien visibles

Les voitures aux couleurs de Jenik Racing ne passeront pas inaperçues cet automne. En plus de leur présence à Oswego en octobre, elles pourraient se montrer à l’œuvre à quelques reprises avant et même après le Super DIRT Week pour compléter la saison 2025. Avec pas moins de sept voitures dans le garage, dont trois aux couleurs de Jenik, l’écurie démontre un sérieux impressionnant. J’ai pu constater une équipe aussi professionnelle et méticuleuse dans le garage que compétitive sur la piste.
Une tradition familiale

Chez les Payne, la course est une véritable histoire de famille. Le nom d’Eldon Payne est bien connu des amateurs : il a accumulé de nombreux succès en Sportsman, avant de signer deux victoires en Gros Bloc en 2019. La relève se poursuit avec la sœur d’Alex, Kennedy Payne, qui a déjà brillé en Sportsman Novice avec cinq victoires du côté de Land of Legend. Une passion transmise de génération en génération.
Une fête mémorable

Pour couronner le tout, la famille Payne nous a chaleureusement accueillis afin de souligner le 20e anniversaire d’Alex. Parents, amis et membres de l’équipe étaient réunis autour d’un copieux buffet préparé par Mme Payne. Malgré la barrière linguistique parfois présente, les rires et anecdotes ont rendu la soirée inoubliable, témoignant de la passion et de la générosité de cette famille hors du commun.