Des histoires inattendues !

Crédit photo : Rick Young

Jenik Racing sur le podium à Can-Am et bientôt en action à Oswego

La saison de course sur terre battue tire à sa fin chez nous, mais plusieurs programmes d’envergure restent encore au menu d’ici la fin de la saison. Parmi les équipes québécoises qui préparent activement le prestigieux Super DIRT Week, on retrouve celle du Trifluvien François Bellemare.

En effet, la voiture Jenik #35 sera en piste lors de l’épreuve 358, confiée au talentueux pilote américain Alex Payne. Cette machine équipée d’un moteur W16, sortie tout droit des ateliers de Trois-Rivières, a été acheminée vendredi dernier vers les quartiers généraux d’Alex Payne à Canandaigua. Rappelons que ce jeune pilote, qui occupe actuellement le 3e rang au championnat de la Super DIRTcar Series, connaît une saison impressionnante.

L’union entre Payne et l’équipe Jenik s’est forgée plus tôt cet été dans la STSS, lors des passages remarqués à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway. Ensemble, ils ont rapidement connu du succès : Payne a notamment savouré une victoire au Outlaw Speedway en août à bord de la voiture gros bloc Jenik. Tous les regards seront donc tournés vers lui lors du Super DIRT Week à Oswego, où il devra se mesurer aux ténors de la catégorie 358.


Yankowski triomphe à Can-Am aux petites heures du matin

La soirée de vendredi à Can-Am Speedway aura été tout sauf banale! Après un interminable délai de près de quatre heures causé par Dame Nature, les amateurs ont finalement pu assister à une finale de la Super DIRTcar Series riche en rebondissements et en émotions fortes.

D’entrée de jeu, Tim Sears Jr. a vu ses espoirs au championnat s’effondrer, victime d’un bris mécanique l’empêchant même de prendre le départ. Puis, au 20e passage, coup de théâtre : Matt Sheppard, alors solidement installé en 4e place, a dû abandonner. Comme si ce n’était pas assez, Jimmy Phelps, dominateur du début de l’épreuve, a été contraint de s’immobiliser à la sortie du virage #4.

La table était mise pour un duel explosif. Yankowski a profité d’une erreur de Larry Wight, monté trop haut dans le virage #2, pour s’emparer des commandes. Mais le spectacle s’est vraiment enflammé lorsque Alex Payne, au volant d’une véritable fusée, a entrepris une remontée spectaculaire en multipliant les dépassements par l’extérieur.

Les cinq derniers tours ont littéralement électrisé la foule, plusieurs spectateurs se levant d’un bond pour applaudir la lutte enlevante pour la victoire. Dans le dernier tour, Payne s’est porté à la hauteur de Yankowski en sortie du virage #2. Les deux bolides ont roulé côte à côte, mais une légère manœuvre vers le haut de Yankowski a forcé Payne à lever le pied, l’obligeant à se contenter d’une superbe 2e place. Une fin de course digne d’un scénario hollywoodien, offerte par deux jeunes loups affamés!

Du côté québécois, Félix Roy s’est illustré avec une solide 7e place, performance qui lui permet de réintégrer le top-10 au championnat : il se réveille ce matin au 9e rang provisoire.


Une rencontre venue d’outre-mer!

Parfois, les courses réservent des histoires inattendues. Alors que nous étions assis dans des gradins bien garnis malgré la météo incertaine, un spectateur à l’accent européen est venu à notre rencontre après nous avoir entendu parler en français.

En visite chez des amis dans la région de Syracuse, il avait aperçu une remorque de course sur l’autoroute… et a tout simplement décidé de la suivre jusqu’au Can-Am Speedway! N’ayant jamais vu de voitures de terre battue de sa vie, il était littéralement fasciné par la puissance et la singularité de ces bolides. Convaincu de rester malgré l’heure tardive et la longue préparation de piste, il a finalement vécu une soirée qu’il n’oubliera jamais. Tellement séduit, il nous a confié qu’il serait des spectateurs ce samedi à Weedsport, accompagné de quelques amis!


Un immense merci à l’organisation du Can-Am Speedway pour son hospitalité exemplaire et surtout pour sa ténacité dans la préparation de la piste malgré les pluies diluviennes. Grâce à leur travail acharné, les amateurs ont pu vivre une soirée de course mémorable… même si elle s’est terminée aux petites heures du matin!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top