Nouvelle alliance, nouveau défi pour Corey Wheeler !

Crédit photo : Daniel Coulombe

Alors que les défis financiers semblaient mettre un terme à sa carrière en catégorie Modifié, Corey Wheeler s’était résigné à ranger son casque. La hausse des coûts pour disputer une saison complète devenait difficile à assumer, même pour un pilote d’expérience comme lui. À tel point qu’il avait envisagé de troquer son volant pour offrir ses services comme directeur de course à Cornwall, suite au départ de Joel Doiron la saison dernière.

Wheeler était prêt à tourner la page, mais Raymond Lavergne ne l’entendait pas ainsi. Avec tout le respect qu’il a pour les qualités de pilote envers Corey, Raymond préférait le voir là où il excelle : derrière le volant. Un pilote du calibre de Wheeler, ça ne se remplace pas. Et chaque voiture perdue sur la grille, c’est une perte pour le spectacle.

Après plusieurs discussions, une entente a été conclue : Corey Wheeler pilotera la voiture de la famille Lavergne pour la saison à venir. Ce partenariat, soutenu par ses fidèles commanditaires — Fatless Chip Stand, Seaway MillWrighting et Eastern Sign Service — permettra à Wheeler de disposer d’une voiture compétitive.

Cette nouvelle aventure s’inscrit également dans un contexte de transition pour l’équipe. Le vétéran Cliff Merpaw, qui soutenait la voiture #16 pilotée par Gage Morin, a choisi de prendre sa retraite pour se consacrer à sa famille et particulièrement à son petit-fils, désormais actif en karting. La famille Lavergne remercie grandement Cliff pour leur précieuse collaboration au fil des ans.

Par contre le retrait de ce partenaire majeur a malheureusement compromis la poursuite de la collaboration avec Gage Morin, qui n’a pu réunir le financement nécessaire pour conserver son volant.

Une décision difficile pour la famille Lavergne, qui tient à remercier sincèrement Gage pour tout ce qu’il a accompli au volant de la #16. D’ailleurs, Corey Wheeler, très proche de Gage, a tenu à souligner qu’il n’aurait jamais accepté de prendre sa place si son ami avait pu poursuivre l’aventure.

Alors, que peut-on attendre de ce nouveau duo Wheeler-Lavergne ? Fidèle à sa philosophie, Raymond Lavergne affirme ne pas vouloir mettre de pression sur son pilote : « L’important, c’est de s’amuser. Si l’équipe ne s’amuse pas, la saison sera longue. » Ils n’ont aucune attente… enfin, c’est ce qu’ils disent LOL !

Mais connaissant Corey Wheeler, il ne fera certainement pas de la figuration. Fort de deux championnats en Sportsman (2014-2015) et trois en Modifié (2019, 2021, 2023), il a terminé la saison 2024 en troisième position, à seulement 35 points du champion Carey Terrance. Autant dire qu’il aura les yeux rivés sur le titre en 2025.

Une saison palpitante s’annonce pour le duo Wheeler-Lavergne. Souhaitons-leur bonne chance… et que la neige finisse enfin par fondre pour de bon, car les courses commencent dans seulement un mois !

Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume
Scroll to top