Confirmé: Peter Béliveau au volant d’un modifié pour la saison 2025

Crédit photo : Pierre Chamberland

«Peter Béliveau sera régulier en tant que pilote modifié». C’est la première phrase que je lis en ouvrant ma messagerie en revenant de ma marche de fin d’après-midi. Lors de notre précédent entretien, Peter Béliveau m’avait donné ses premières impressions suite à l’essai d’une voiture de type modifié à l’autodrome Drummond le 24 août dernier. L’aventure Modlite se terminait à la fin de la saison et il était en attente des plans pour la saison 2025. Allait-il se retrouver derrière un volant à nouveau pour la saison à venir et ainsi poursuivre son «trip» de vie ? Je n’étais pas dans son salon quand il m’a annoncé la nouvelle, mais disons qu’il devait être ultra fier d’un tel dénouement et d’avoir un volant à temps plein à bord d’un modifié pour la prochaine saison: «J’ai eu ma rencontre avec Clément et on va faire nos débuts en modifié pour la saison 2025. C’est sûr, c’est excitant mais en même temps stressant parce qu’on tombe dans la cour des grands. Mais surtout beaucoup de reconnaissance envers Clément encore une fois».

         Je n’ai pas arrêté de dire qu’il a été dans la bonne chaise et surtout au bon moment. Les astres ont été alignés pour lui depuis qu’il a donné ses premiers tours de piste dans ce type de voiture. Il a également côtoyé les bonnes personnes pour lui permettre d’atteindre son rêve de petit gars. Cela fait maintenant trois mois qu’il a vécu cette expérience incroyable. J’aurais été du genre à ne plus dormir de la nuit tellement l’attente me serait parue interminable. Pour Peter, il était temps que le portrait final se finalise pour savoir enfin où aller: «L’attente était correcte. On avait un peu hâte de savoir où s’enligner avec ça, mais là, c’est réglé! On s’en va aux courses». Je comprends tout à fait qu’il va y avoir une certaine période d’adaptation pour Peter et toute son équipe à plusieurs niveaux. Je persiste à dire qu’un pilote va toujours demeurer un pilote. Les repères devraient venir assez rapidement. Les essais du mois dernier ont visiblement été concluants et ont fait dire à Clément Henry et lui-même qu’il était temps de passer à la prochaine étape.

         Qui dit nouvelle étape, dit nouveaux objectifs: «Ma mentalité va être la même qu’en modlite. Garder le char intact va être ma priorité. Par la suite, c’est sûr qu’un titre de recrue modifié serait pas plate, mais on s’entend que ça va dépendre on est contre qui. Car tomber contre un gars comme Will Racine de cette année, on peut oublier ça tout de suite haha». La marche entre les deux classes est plus que grande et Peter va devoir apprivoiser rapidement sa nouvelle monture. Je ne suis pas dans le domaine depuis aussi longtemps que vous tous, mais de voir dans sa ligne de mire le titre de recrue de l’année, c’est non seulement ambitieux, mais c’est également de très gros souliers à chausser: «Oui, mais ça, c’est un objectif. Ça veut pas dire que c’est mission accomplie tant que c’est pas fait». De mon côté, ça me dit qu’il ne va pas seulement faire acte de présence.

         En ayant à ses côtés quelqu’un qui a du vécu comme Monsieur Clément Henry, ça va certainement aider Peter et toute son équipe à réaliser tout ce qu’il y a à réaliser en classe modifiée. Autant que pour le comportement de la voiture, Peter va devoir s’adapter à un entourage nouveau à partir de maintenant: «Je change de crew chief. Je passe de ma blonde, qui d’ailleurs a été excellente en modlite, à Clément qui a un gros bagage en modifié. Donc, je peux pas demander mieux de ce côté-là».         Pour espérer rafler le titre de recrue de l’année, je ne le vois pas faire quelques courses ici et là. Comme les courses demandent beaucoup de temps et d’argent, il reste notamment à confirmer leur présence aux différents autodromes: «Ça, c’est les derniers petits points à confirmer. Mais on parlait fort probable de Granby et Drummond. Ça va dépendre du budget que je réussis à ramasser en commandites».

Scroll to top