C’est la fête en $TR….. Le moteur Honda fait sa place !

Crédit photo : Mélianne Bérubé

Le party des Midget STR avec plus de $15,000 en bourse !

Le party de fin de saison des Midget STR s’est déroulé samedi dernier au Local 226, à Drummondville. C’était l’occasion de célébrer leur dernière saison et de récompenser les efforts des pilotes.

Au total, plus de 15 000 $ en bourse ont été distribués, incluant un fonds de points pour les dix premiers pilotes du championnat. Une belle façon de souligner leur performance tout au long de l’année.

Parmi les moments marquants de la soirée, trois tirages au sort, réservés aux pilotes qui ont participé à toutes les courses de la saison, ont permis de remettre un total de 5 000 $. Les heureux gagnants, Jacob Nault, Yoan Nault et Sylvain Marcoux.

Le titre de Recrue de la saison a été décerné à Jonathan Trudel qui est reparti avec un chèque de 500 $. De plus, cinq tirages de 100 $ offerts par Drivr performance.

La famille Nault s’est particulièrement distinguée empochant la somme impressionnante de 6 100 $. Ce sont les grands gagnants de cette soirée, a affirmé Carl Labonté.

Les organisateurs ont également profité de l’occasion pour remercier deux personnes qui se sont impliquées dans la classe Midget STR : Charlyne Adam et Mathieu Bussière, dont l’engagement a été souligné.

Cap sur 2025 !

La prochaine saison s’annonce déjà prometteuse. L’Autodrome Drummond restera la piste locale pour la classe Midget STR, avec des sorties prévues à l’Autodrome Granby, au RPM Speedway, et au Cornwall Motor Speedway.

Yan Bussière remporte le championnat des STR.

J’aurais aimé cela qu’il gagne, mais…

‘J’ai connu une superbe de belle saison avec 7 victoires, la voiture était parfaite. Je veux remercier mon fils Xavier, mon mécano qui me suit depuis 20 ans Daniel Gauthier et également Daniel Piché pour leur grande aide et mon commanditaire Aplus race Co., souligne Yan.’ Une belle marque de reconnaissance envers son équipe.

Un championnat ardument disputé où Yan a dû puiser dans son expérience puisque la compétition était plus forte avec Carl Labonté, Jonathan Trudel, Carl Brisebois et même un certain soir où son fils Xavier est venu frapper dans sa porte avec un tour à faire. Un moment marquant de la saison pour Yan.

‘ Ce soir-là, je n’ai jamais vu venir mon fils. Je pensais gagner, mais Xavier est venu en bas de la piste, à la hauteur de ma porte, avec un tour à faire, mais un jaune est arrivé. J’ai donc pris le bas de la piste lors de la relance pour remporter cette finale lors de la deuxième soirée du passage Super DIRTcar Series à l’autodrome Drummond. C’était la première fois qu’on terminait 1 et 2, un moment incroyable devant cette grosse foule-là. Je vais m’en rappeler toute ma vie !

J’aurais aimé cela qu’il gagne, mais je lui n’aurais pas donné de chance ‘jamais’ je suis trop compétitif. Quand il la gagnera, il l’aura mérité, indique Yan.’ 

Jonathan Trudel titulaire du titre de recrue de la saison 2024.

C’est la classe et la conduite qui me donnent le plus d’adrénaline.

‘Super belle première saison de notre côté, pas trop de problème mécanique et pour nous c’était une saison de test, savoir si nous allions aimer la conduite du bolide et la classe, précise Jonathan.’

Un parcours atypique pour Jonathan qui a excellé comme pilote dans les classes semi-pro open longtemps ainsi qu’en 4 cylindres, où il a été champion jusqu’en Abitibi.

‘Après avoir gagné les recrues partout cette année, nous avons finalement pris la décision de revenir en 2025 pour essayer d’aller chercher le championnat entourant toutes les pistes et de la série.

Nous allons travailler fort pour trouver davantage de commandites pour nous aider à rouler un char sur la coche A1 à tous les programmes, précise Jonathan.’

Nouveau Moteur !

En 2025, les regards seront dirigés sur un nouveau moteur Honda dans la classe Midget STR.

Ce moteur, déjà bien rodé en Formule 4 en Europe et dans diverses classes aux États-Unis, a commencé à se faire une place sur les pistes nord-américaines.

À la piste Tobias cette saison, quelques pilotes ont eu l’occasion de tester le moteur Honda lors d’une phase de rodage et d’ajustement, qui a d’ailleurs culminé avec une première victoire en fin de saison.

Ce moteur Honda présente de nombreux avantages. Plus performant et offert à un prix plus compétitif à environ 7 500 $, comparé aux 10 000 $ des moteurs traditionnels. Une révolution qui pourrait signer la fin des moteurs Dodge datant de 1996 à 2004. De nouveaux règlements de poids sont en préparation pour garantir une compétition équilibrée entre les pilotes, assurant ainsi des courses serrées et palpitantes.

Félicitation aux lauréats et bonne saison 2025 !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top