Ce qu’on retient du Jour 2 au Canadian Super DIRT Weekend.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Une deuxième journée complètement différente de la première, plus difficile en ce qui concerne la piste, mais… il y a eu des courses et des pilotes qui se sont démarqués.

En Sportsman, Elliot Gamache m’impressionne avec ses qualités de pilotage, sa confiance à prendre de bonnes décisions sur la piste. Le plus beau dépassement de la soirée est sans contredit lorsqu’il a dépassé les 2 voitures de tête dans le même tournant.

Elliot a acquis une maturité aux courses et son succès est un ensemble de petites choses qui font la différence, dont l’équipe. Victoire lors de la première finale et termine 4e lors de la deuxième finale après être parti 28e.

J’ai demandé à son père Fred Gamache qu’est-ce qui explique son succès ?

‘Je ne te cacherai pas que j’ai fait beaucoup de travail sur l’auto en compagnie de Daniel Ruel, mon père René et Elliot bien sûr depuis notre dernière course pour arriver ici avec la meilleure voiture possible. Nous avons une voiture rapide et il s’agit de prendre les bonnes décisions au niveau des ajustements. Elliot a toujours été à l’aise à Cornwall mais, cette année, il a progressé dans son niveau de pilotage et quand je lui fais une bonne voiture, il livre la marchandise.

Je suis très fier de lui. Maintenant, il s’agit d’avoir la chance de notre côté pour bien finir notre week-end et probablement notre saison 2024, indique Fred.

Notre vétéran Billy Cook, qui n’a plu besoin de présentation, continue de s’amuser parmi les jeunes coqs de la classe Sportsman. Jamais dans le trouble, respecté par ses adversaires, Billy porte bien son nom de ‘Gentleman’. Il a pris part aux deux premières finales. Lors de la première finale, le M70 est parti 27e pour terminer 17e. Lors de la deuxième finale, Billy est parti 16e pour terminer à la 17e position.

Un avenir prometteur pour Jacob Nadeau. Termine 6e dans la première finale et termine sur le podium en 3e position dans la seconde finale. Au volant de la voiture, 95JR Jacob, à sa première saison, fait sensation. Des débuts du conte de fées, notre recrue participera aux courses cet hiver à All Tech pour ensuite faire le voyage à Volusia en février prochain pour aider l’équipe d’Éric Lauzière.

Karl Letendre, qui est venu près de remporter une finale Sportman, était content de son résultat. Comme il me disait, terminer 2e devant une soixante voitures, tu ne peux qu’être fier.

Martin Pelletier a aussi retenu mon attention lors de la finale de dernière chance. Le couteau entre les dents, il n’avait pas question de rater la finale.

Deux podiums pour Steve Bernier avec une 3e et 2e position. Steve m’a mentionné vouloir penser plus à lui. On le sait, sa réputation dans la conception de voitures lui demande beaucoup de son temps. Lorsqu’on prépare 26 voitures par saison pour d’autres équipes, il reste peu de temps pour sa propre voiture.

François Bellemare sera à la piste de Middleton le 24 octobre prochain, lui qui est au 9e rang dans la série STSS. Par la suite, il mettra le cap sur Charlotte au World Finals puisqu’il achète le moteur Kevlar que Felix Roy possédait. En 2025, il prendra part aux activités aux All-Tech de la STSS et, par la suite, à Volusia Floride avec les meilleurs de la sanction DIRTcar.

Les Therrien ont fait un stop du côté de Cornwall samedi suite à leur excursion à Oswego. J’ai croisé Clément et il était déçu de la tournure des événements. D’abord, nous n’avons pas été chanceux en pigeant très haut. Les premiers ont été avantagés avant que la piste se dégrade. Avec 100 voitures, ils n’ont fait qu’un seul groupe, ce qui désavantage les derniers. 

Bobby Herrington est toujours à considérer lors d’une finale Sportsman. Encore samedi, il a remporté une des deux finales. Pour Bobby, il s’agissait d’une 8e victoire, dont 3 Cornwall.

La course Pro-Stock a été ponctuée de plusieurs jaunes. Il fallait avoir des nerfs d’acier pour rester concentrés, même moi, j’avais hâte que ça se termine. À l’avant-poste, une bagarre à trois avec Jocelyn Roy, Yves Hamel et Bastien Caron mais c’est nul autre que Jocelyn Roy qui remporte les grands honneurs. Notons la belle performance de Stéphane Larivière, parti 26e pour terminer 6e.

Le Champion de la piste de Cornwall des 2 dernières années dans la classe Sportsman Gabriel Cyr fait le saut en 358 Modifié. J’ai aimé ce que j’ai vu. Il n’a pas été intimidé, il a été solide. J’ai bien hâte de le voir courir en 2025.

Raphaël Gougeon fait partie du fleuron des meilleurs pilotes québécois en Sportsman. Il l’a d’ailleurs démontré samedi avec deux tops 5.

Pour dire les choses comme elles sont, j’aurais pu écrire sur chacun des pilotes qui étaient présents. Pour certains, cela signifie la fin d’une saison de course qui aura été enrichissante et pour d’autres, ils ont déjà en tête de se reprendre en 2025.

… Et loin de moi l’idée d’être chauvin ou de manquer d’objectivité, mais je dois dire que l’état de la piste de Cornwall a retenu l’attention de tous en cette 2e journée du Canadian Super DIRT Weekend étant devenue une piste de ‘Rubber’. On pouvait observer l’état du pneu arrière droit après seulement 10 tours en qualification. Un pneu qui coûte au bas mot près de 400$ livraison incluse. On a dû réagir pour refaire la piste, mais le mal était fait.

Souhaitons que tout soit corrigé assez rapidement.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top