Cher journal…

Crédit photo : François Richard

Terminer l’année en beauté

(Montmagny, Québec)

Cher journal,

Tout d’abord, je tiens sincèrement à m’excuser de ne pas t’avoir donné de mes nouvelles depuis le 8 mars 1989. Je sais, ça fait un bon moment. La dernière fois, je t’avais écrit au sujet de Carole qui avait, de façon soudaine et cavalière, complètement disparu. Et oui, je m’excuse également pour t’avoir inondé de « stickers » de Samantha Fox et de Quiet Riot, mais rassure-toi, j’ai changé de style musical depuis.

Si je t’écris aujourd’hui, ce n’est pas simplement parce que je t’ai retrouvé au fond d’une vieille boîte après tant d’années. Non, c’est parce que je viens tout juste de vivre ma dernière fin de semaine de course pour l’année 2024 à l’Autodrome Montmagny, et je voulais partager ce moment avec toi. Terminer la saison en beauté en assistant aux finales de plusieurs divisions de sport automobile sur deux jours, c’est difficile de faire mieux.

Tu me connais, je suis toujours un peu dans la lune. Lorsque je suis arrivé dans le stationnement de la piste, j’étais tout content qu’on m’offre un transport jusqu’à la tour de contrôle. Une fois arrivé, je me suis rendu compte que j’avais oublié mon téléphone mobile dans mon « rutilant » bolide. Et là, c’était la panique. Je n’avais pas le courage de refaire tout le trajet à pied pour récupérer mon cellulaire. Mais heureusement, une bonne samaritaine, bien connue dans le monde de la radio, est venue à ma rescousse. Nous avons sauté sur un superbe quatre-roues jaune de marque BRP (un peu capricieux à démarrer) pour aller chercher mon téléphone. Un grand merci à toi, Marie Saint-Laurent, pour cette petite aventure !

Je vais devoir te laisser à nouveau, mon journal, car j’ai un texte à écrire pour 360Nitro.tv sur ces deux journées de compétition à l’Autodrome Montmagny. Je te remets donc dans une autre boîte, bien au fond de mon garde-robe. Mais promis, je te redonne des nouvelles très bientôt.

Comment bien finir une saison en beauté

Enfin, un mystère est résolu. Pendant des années, je me suis demandé pourquoi la série NASCAR Canada n’avait jamais été présentée à Montmagny. C’était complètement insensé dans mon esprit, surtout que cette série est très populaire au Québec, et que les amateurs québécois méritaient bien une course de plus au calendrier.

Cette injustice est désormais réparée, puisque pour la première fois de son histoire, la série NASCAR Canada débarque avec 23 bolides dans la belle région de Chaudière-Appalaches. Les séries « Sportsman Uni-Tool », « ACT Québec », Légendes modifiées et Sports compacts complètent le programme de ces deux jours d’action.

Un 100 tours pour la série « Sportsman Uni-Tool »

Aujourd’hui, c’était l’avant-dernière course de la saison pour la série « Sportsman Uni-Tool », avant la grande finale de la semaine prochaine sur le circuit ICAR à Mirabel. J’ai eu la chance d’assister à cette course depuis la tour de contrôle, juste derrière le grand manitou de la série, André Poulin. C’était fascinant de le voir à l’œuvre, donnant ses directives à toute l’équipe impliquée dans la gestion de la course.

La victoire est revenue à la voiture numéro 77, pilotée par Michael Isabelle. Frédérik Ladouceur (No. 51) et William Roberge (No. 77) ont complété le podium. Le jeune Ladouceur s’élancera dimanche depuis la 14e position en NASCAR Canada.

Les qualifications en NASCAR Canada

Marc-Antoine Camirand (No. 96) arrive à Montmagny avec une avance de 20 points sur son plus proche poursuivant, Kevin Lacroix (No. 74). Andrew Ranger (No. 27) est à 22 points. En terminant dans le top 15, Camirand sera assuré de décrocher son deuxième titre en trois ans, mais il devra tout de même rester prudent et espérer éviter des ennuis mécaniques.

Alex Labbé (No. 36) mènera la meute de 23 bolides vers la ligne de départ, accompagné de Kevin Lacroix (No. 74). Raphaël Lessard (No. 7) et Andrew Ranger (No. 27) partiront respectivement troisième et quatrième. Le meneur du championnat, Marc-Antoine Camirand (No. 94), prendra le départ depuis la huitième position sur la quatrième ligne, aux côtés de Martin Goulet Jr. (No. 83).

Si tout va bien, Alex Labbé, qui pourra démontrer son talent sur le Roval de Charlotte en NASCAR Xfinity le 12 octobre prochain. Sa participation à cette épreuve prestigieuse sera une belle opportunité pour lui de briller sur une piste technique.

En parallèle, la série NASCAR Canada s’apprête à clore sa saison 2024 ce dimanche à 13h avec la 13e et dernière course de la saison.

Le Duroking 150

Après une saison pleine de rebondissements, la dernière épreuve de la saison 2024 s’est tenue ce samedi soir d’automne. Malheureusement, le champion 2024 était déjà couronné avant même le départ, puisque Raphaël Lessard (No. 48) avait une avance de plus de 88 points au classement général sur son plus proche poursuivant.

Cela dit, l’épreuve a tout de même rassemblé un impressionnant cortège de 23 voitures pour le départ du Duroking 150. La course était divisée en trois segments de 50 tours, entrecoupés de courses des Légendes modifiées. C’est finalement Raphael Lessard (No. 48) qui remporte l’épreuve, sa sixième victoire de la saison. Lessard (No. 48) était accompagné sur le podium par Jeff Côté (No. 51) et Alex Labbé (No. 21L).

Plusieurs pilotes présents en piste samedi seront aussi présent dimanche en début d’après-midi en NASCAR Canada.

En conclusion

Oui, dimanche promet d’être spectaculaire avec une bataille serrée pour la deuxième place au classement général. Si Marc-Antoine Camirand réussit à éviter les ennuis, il semble bien parti pour décrocher le titre de champion sans trop de soucis. Cela dit, en NASCAR, tout peut arriver jusqu’au dernier tour. Quoi qu’il en soit, les amateurs de course automobile seront gâtés avec une finale qui s’annonce épique.

Que les dieux bénissent effectivement les rois de la course!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top