La conclusion de Fonda et Ohsweken.

Samedi soir avait lieu la conclusion du Fonda 200 ainsi que celle du Canadian National du côté de Ohsweken. Voici ce qui s’est passé pour nos pilotes favoris.

Débutons par le Fonda 200 qui avait lieu du côté de Fonda Speedway pour les pilotes de la série Short Track Super Series. On sait que pour toutes sortes de raisons, plusieurs excellents pilotes tels les Williamson, Fuller, Maresca, Johnson et plusieurs autres ont décidé de ne pas se présenter au week-end le plus payant de l’année.

Lors des 2 premiers soirs, Mike McLaughlin a été très dominant et rapide, il était un excellent prétendant à la victoire mais malheureusement pour ce dernier, il n’a pas connu la soirée qu’il espérait. Un autre prétendant Stewart Friesen était pratiquement intouchable du côté de sa ‘’home track’’. Il partait de la 15e place mais rapidement s’est mis au travail afin de s’approcher des meneurs en étant excessivement rapide lors de la 1ère moitié de l’épreuve. Malheureusement, un bris mécanique a mis fin à sa soirée de travail. Matt Sheppard, qui depuis quelques années fait la pluie et le beau temps sur la terre battue, a rapidement pris les devants pour dominer la majorité de la course sans trop se sentir menacé et ainsi remporter la somme de 53,000$. Jake Lehner qui a effectué une excellente course termine au 2e rang et Marc Johnson qui s’élançait de la 32e et dernière place termine sur la dernière marche du podium.

Week-end très difficile pour certains pilotes dont Jessica Friesen qui a causé plus de neutralisations qu’elle a fait de tours au cours du week-end. Vraiment à oublier pour elle qui a connu des ennuis mécaniques toute la soirée de samedi et de la veille. Bobby Hackel, qui a démoli sa voiture jeudi soir en frappant le mur solidement dans la courbe #3, en a fait autant samedi soir en se retrouvant sur le capot environ à la même place suite à un accrochage avec Michael Trautschold. Pour ce qui est de notre fier représentant, François Bellemare qui s’élançait de la 25e place, il a fait une course sans trop faire de bruit en gagnant des positions petit à petit allant jusqu’à la 11e place. Des problèmes électriques et de différentiel ont mis fin à sa soirée à la 17e place. Toute une expérience pour celui qui en était à une 1ère expérience ce week-end. Jeudi soir, il a ramené sa voiture en 12e place après avoir débuté à la 27e position.

Si jeudi et vendredi l’assistance était très timide, samedi soir la foule semblait au rendez-vous. A prime à bord, je vous aurais écrit que selon moi, il s’agit de la dernière édition du 200 tours et de l’astronomique somme de 53,000$ au vainqueur, mais après avoir lu les propos du promoteur Deyo, il mentionne que 2025 sera encore meilleur et plus gros…..je ne sais pas trop quoi penser! Fait à souligner, Matt Williamson, qui a décidé de ne pas y participer, a remporté l’épreuve de Land Of Legend. Tim Fuller a remporté celle de Mohawk vendredi et Ronnie Johnson en a fait de même du côté de Devil’s Bowl. Dommage que tous ces vainqueurs du week-end ne se sont pas présentés à Fonda.

Canadian National Sprint

Une soirée à oublier pour le pilote Mathieu Bardier qui a été victime des circonstances lors de son épreuve de qualification alors qu’il s’est accroché avec un autre pilote en lutte pour une place directement en finale. Lors du C-main, il n’a même pas pu prendre le drapeau vert alors qu’un bris mécanique est survenu à son entrée sur le circuit. Pour Dale Gosselin, il a été le seul à faire son entrée par la grande porte alors qu’il a terminé en 2e place lors de sa qualification. Malheureusement pour lui, il a terminé en 20e position. Alex Therrien, qui en était à une 1ère présence du côté du Canadian National, a terminé en 14e place ayant amélioré son sort de 12 positions, lui qui a accepté le vert de la 26e. Pour ce qui est de Jordan Poirier, il a connu une bonne fin de soirée en ramenant la voiture en 6e place, remportant le Hard Charger, lui qui avait pris le départ de la 21e position. Ryan Turner a mis la main sur la somme de 30,000$ pour sa victoire.

Petite pensée pour Guy Gosselin notre unique représentant en Sprint Crate, malheureusement une mauvaise main lors de la pige l’a fait partir à la queue de sa qualification. Malgré cette déception, un gros bagage d’expérience pour ce pilote qui sera en action du côté de Cornwall le samedi 5 octobre prochain.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top