Une exclusivité de 360 Nitro.TV
Si Berthierville est mondialement reconnue par les passionnés du sport automobile pour son musée consacré à Gilles Villeneuve, il existe, dans une résidence de la rive sud de Montréal, un « musée » en hommage au regretté ami de tous : Alexis Charbonneau. Il y a déjà deux ans que ce jeune homme de 26 ans a été tragiquement victime d’un accident causé par un conducteur en état d’ébriété, qui lui a coûté la vie. Ses grands-parents, Lucille et Céryle Charbonneau, profondément affectés par la perte de leur unique petit-fils, ont aménagé dans le sous-sol de leur résidence une magnifique collection de photos et d’artefacts retraçant la trop courte, mais fructueuse carrière d’Alexis.
Depuis un an et demi, ceux que j’appelle affectueusement grand-père et grand-mère nous invitaient, mon épouse et moi, à venir visiter leur « musée ». Nous nous y sommes finalement rendus par un beau samedi après-midi à la fin août, où nous avons reçu un accueil des plus chaleureux. Ce qui frappe immédiatement, c’est que, peu importe où se pose le regard, des photos et souvenirs d’Alexis occupent l’espace. La collection de trophées remportés par Alexis témoigne de son immense talent de pilote. L’une des pièces maîtresses de cette exposition est une photo grandeur nature du « Viking », dont le regard semble, selon grand-père et grand-mère, suivre les visiteurs.
Nous avons obtenu leur consentement pour présenter en exclusivité sur 360 Nitro.TV quelques-unes des photos du « musée » en mémoire d’Alexis Charbonneau. Cette collection permet de maintenir bien vivante la mémoire de ce champion. Grand-père et grand-mère seraient sûrement ravis d’accueillir les amis et admirateurs d’Alexis pour leur faire revivre la courte mais intense carrière de leur talentueux petit-fils.
Voici quelques photos qui vous donneront certainement envie de visiter ce musée et de demander à grand-mère d’ouvrir ses nombreux albums retraçant les années de course automobile d’Alexis, de Christian et de Cyrille. Elle aura de nombreuses belles histoires à partager avec les visiteurs du « Petit Musée d’Alexis ».
Texte et photos par Sylvain Lauwers.