Mat Williamson remporte la course SDS à Can Am

Crédit photo : Daniel Mailhot

Mat Williamson remporte la course du Mémorial R.D. Hutchinson de la série Super DIRTcar à Can Am, Nier décroche la première place dans la série DIRTcar Sportsman

Par : Tim Baltz

La première soirée du Showdown in September a été mémorable vendredi soir au Can Am Speedway. La série Super DIRTcar a honoré Richard Hutchinson avec une épreuve de 67 tours, en plus d’une fin spectaculaire dans la série DIRTcar Sportsman et le retour de l’Alliance Northeast Late Model.

Mat Williamson a pris la tête d’un solide peloton de pilotes de la série Super DIRTcar au départ et a mené le premier tour devant Felix Roy, Anthony Perrego, Billy Dunn et Tim Sears Jr. La piste était rapide, et Williamson s’est rapidement détaché, prenant une grande avance. Cependant, Billy Dunn et Felix Roy se sont rapprochés, transformant la course en une bataille à trois. Le champion de la piste, Tim Fuller, était également en progression, prenant la deuxième place au 18e tour avant de rattraper Williamson pour la tête de la course. Au 29e tour, Fuller a pris la tête avec Williamson en seconde position, entamant une domination. Durant les 20 tours suivants, Tim Fuller s’est éloigné, laissant Mat Williamson, Billy Dunn, Tim Sears Jr. et Matt Sheppard se battre dans le top 5. Fuller semblait avoir la course en main, mais tout a changé au 45e tour. En entrant dans le virage 4, Fuller est entré en collision avec une voiture retardataire, le faisant partir en tête-à-queue et redonnant la tête à Williamson. Fuller est rentré aux stands pour changer un pneu avant gauche crevé, mais est revenu pour finir à la sixième place. À la relance, Williamson a pris les devants, s’échappant à nouveau avec une large avance sur Billy Dunn, seul en deuxième place, tandis que Sears et Sheppard continuaient leur bataille pour la troisième et la quatrième place. Sans neutralisation jusqu’à la fin, Billy Dunn et les autres n’ont eu aucune chance de rattraper Mat Williamson, qui a remporté sa 7e victoire de la saison, sa première en série à Can Am. Billy Dunn a terminé deuxième, suivi de Tim Sears Jr., Matt Sheppard et Anthony Perrego complétant le top 5.

Le DIRTCar Sportsman Championship Tour a été dominé cette soirée-là par Richard Murtaugh, qui a pris la tête dès le départ devant Shane Pecore et Taylor Doxtator. Murtaugh s’est rapidement détaché, laissant tout le monde loin derrière, déterminé à décrocher sa 2e victoire en carrière dans le tour. Derrière lui, Shane Pecore, Eric Nier, Gavin Eisele et Tyler Corcoran se battaient pour les positions dans le top 5, Corcoran utilisant la ligne extérieure pour prendre la deuxième place à Pecore au 15e tour, mais il avait encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Murtaugh, qui avait près de cinq secondes d’avance. Au fil des tours, Richard Murtaugh semblait intouchable, tandis que Pecore reprenait la deuxième place avec Eric Nier en troisième position. La domination de Murtaugh a pris fin lorsque le drapeau jaune est sorti au 28e tour pour Ryan Barrett, qui a ralenti dans le virage 4, créant un final inoubliable. À la relance, Murtaugh et Pecore sont entrés en léger contact dans les virages 1 et 2, les envoyant tous les deux vers l’extérieur de la piste, permettant à Eric Nier de passer devant pour prendre la tête, avec Pecore en deuxième position au drapeau blanc. Les deux premiers se sont battus côte à côte pour la victoire, Pecore prenant l’avantage dans le virage 3. Mais Eric Nier a riposté en bas, et à la ligne d’arrivée, il a devancé Shane Pecore pour remporter sa deuxième victoire consécutive à Can Am et sa première victoire en carrière dans le tour. Pecore a terminé deuxième, suivi de Tyler Corcoran, Mike Fowler et Richard Murtaugh complétant le top 5.

La soirée s’est terminée par une épreuve de 25 tours de l’Alliance Northeast Late Model, où Kyle Sopaz a pris la tête devant David Pangrazio et Brian McDonald. Sopaz était rapide dans les premiers tours, s’éloignant, tandis que Pangrazio restait proche en deuxième position. Les deux premiers ont pris de l’avance, offrant un beau spectacle, mais les batailles se déroulaient derrière eux. Au 11e tour, Austin King et le champion de la piste de Brighton Speedway, Steve Baldwin, sont entrés en contact dans le virage 3, envoyant King dans le mur. King n’a pas été blessé, mais la voiture était hors course pour la soirée. David Pangrazio s’est de nouveau détaché avec une grande avance, tandis que le vétéran Dale Caswell entamait sa remontée, prenant la deuxième place à Kyle Sopaz, essayant de rattraper le leader. Un dernier drapeau jaune a ralenti la course au 18e tour après un accrochage dans les virages 1 et 2 entre Anthony Rinaldi et Ryan Lambert. Les deux pilotes ont pu continuer. Lors de la dernière relance, David Pangrazio a repris son avance, creusant un écart de plusieurs longueurs de piste dans les derniers tours pour décrocher sa deuxième victoire en deux jours après son succès à Brockville jeudi soir. Dale Caswell, Kyle Sopaz, Steve Baldwin et Sean Beardsley ont complété le top 5.

Samedi soir, la division DIRTcar Sportsman du Bob Johnson Auto Group accueillera la 7e édition du John Burr Memorial, ainsi qu’un événement spécial Ron White Memorial pour les Sundance Leisure Thundercars et le retour des Empire Super Sprints. Les courses débuteront à 19h.

Scroll to top