Les pilotes qui se sont illustrés en fin de semaine

Crédit photo : Rock Bouffard

Les pilotes qui se sont illustrés en fin de semaine

Une fois de plus, certains pilotes québécois ont brillé sur les pistes américaines ce week-end. Il va de soi que ces pilotes méritent toute notre attention et doivent être justement mis en lumière.

Une première victoire pour Gabriel Caouette !

Le pilote Gabriel Caouette réalise une saison 2024 exceptionnelle à bord de son Pro-Stock no22. Samedi soir, au Mohawk International Raceway, il a remporté la dernière manche de la série Clyde Slinger. Il s’agit de sa toute première victoire aux États-Unis, un exploit qui restera gravé dans sa mémoire.

« Effectivement, une très belle soirée hier ! Pour être honnête, j’allais à Mohawk sans vraiment d’attente. J’y allais pour faire des tests sur la voiture et retrouver mes points de repère.

Cette année, j’ai utilisé 2 ‘setups’ de ‘shocks’. Ce qui n’était pas ma meilleure idée, mais bon, on l’a essayé. Je suis retourné à mes anciennes amours lol et ça porté fruit avec quelques nouveaux ajustements. Ça n’a pas été une balade dans le parc. Bastien Caron était très proche de moi, je ne pouvais pas faire d’erreurs. Une belle bataille entre 2 ‘OUTSIDER CHASSIS’. 

Pour ce qui est du reste de la saison, j’espère remporter le championnat à Granby, mais c’est loin d’être fait, avec François Adam et Jonathan Lévesque très près de moi. Avec un début de saison un peu Bing Bang et un horaire de travail très chargé, je trouve ça difficile, car je n’ai pas le temps de mettre les efforts dans le garage à mon goût. Heureusement j’ai une super équipe et une merveilleuse femme qui me laisse vivre ma passion. Bref, je fais le plus de courses possibles selon le temps que j’ai, mentionne Gabriel. »

Rappelons que le pilote américain Kevin Fetterly est le champion de la série Clyde Slinger 2024.

360 Sprints Empire Super Sprint !

Jordan Poirier

Vendredi soir, le Can-Am Speedway, qui fête cette année son 50e anniversaire, accueillait les ESS. La victoire est allée à Billy VanInwegen, suivi de Davie Franek et du champion en titre des ESS 2023, Jordan Poirier, qui a décroché un autre podium, alors qu’il est toujours en quête de sa première victoire de 2024.

Samedi, au Brockville Ontario Speedway, Jordan Poirier a terminé au pied du podium en 4e position. De plus, il a remporté le ‘Hard Charger’.

« On a eu un bon week-end, on est parti loin toute la fin de semaine et on avait beaucoup de vitesse donc on a pu passer beaucoup de véhicules! Oui, on a reçu un moteur pour finir la saison, indique Jordan. »

Alex Therrien

Après sa victoire vendredi soir à l’Autodrome Granby à bord de son 358 Modifié, Alex Therrien s’est dirigé vers Brockville pour participer à la finale ESS. Faisant ses débuts en 360 Sprints, Alex a connu une soirée mémorable en se hissant sur le podium avec une impressionnante 3e place. À cet égard, j’ai rejoint Michel Audy le propriétaire du Sprint 360 qui parle de son pilote.

« Une fin de semaine de rêve. Une victoire à Granby, sur une piste où il est difficile de gagner et où la compétition est très forte. Il me disait hier que son aventure en sprint l’aide beaucoup dans sa conduite. Alex c’est un excellent technicien et apprend très rapidement. Hier en 360, il a été patient, il a fait sa course et ça donné un très beau podium à la fin.

Lui et ses mécanos travaillent tellement fort que cette fin de semaine leur était méritée. Je suis extrêmement fier de lui et de tous ceux qui l’aident. Ils font un boulot extraordinaire. Il mérite amplement ce qui lui arrive présentement et je t’affirme que plus les week-ends passent et plus il aime les sprints. Il aimera toujours les mods mais un peu de diversité c’est toujours agréable, et ce même pour toute l’équipe, indique Michel. »

Mathieu Barbier

À noter que le pilote Mathieu Bardier fait ses débuts dans le Sprint 19 Kc. Ce dernier a pris part à la finale terminant 14e.

« Ça bien été, on a fini 3e dans le Heat. Pigé 8 pour la finale et on s’est battus entre la 8 et 10e position toute la course avec les ‘tops runner’ des ESS et il y a eu beaucoup d’arrêts sur le jaune.

Avec une voiture neuve et n’ayant pas coursé beaucoup cette année, on arrivait avec pas trop d’attente et c’était surtout pour tester la nouvelle auto et s’assurer que tout était correct et aussi pour le moteur.

Ça très bien été et on est très satisfaits. On a fini 14e, car après un ‘restart’ j’ai débarqué de la ‘groove’ dans la 1 et perdu quelques positions.

La voiture était un peu capricieuse, mais très rapide. On s’est adaptés vite et on est confiants pour les courses au Québec.

On va être à Brighton samedi prochain pour faire encore plus de tours pour finaliser nos petits ajustements et que je puisse tourner un peu et être prêt pour Granby.

On est dans la classe des grands et ça va aux courses pour vrai là, mentionne Mathieu. »   

Il va de soi que le talent et la détermination de nos pilotes québécois ne cessent de nous impressionner. Leur capacité à se mesurer aux meilleurs sur les pistes américaines témoigne de leur savoir-faire et de leur passion pour la course automobile sur terre battue. Continuons à les soutenir et à célébrer leurs succès qui font rayonner notre province au-delà des frontières.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top