Plusieurs pilotes québécois ont récemment pris la route pour se mesurer à des adversaires sur diverses pistes hors Québec. Suivre nos pilotes locaux sur des circuits américains est toujours captivant. Certains participent avant tout pour le plaisir de la compétition, tandis que d’autres cherchent à affronter les meilleurs sur leurs propres terrains de jeu. Pour certains pilotes, chaque course est cruciale dans la course au championnat, et les résultats peuvent faire toute la différence dans leur parcours vers le titre.
Voici leurs résultats.
Jeudi soir, au Airborne Speedway, la Série du Nord Américan Racer.
Une finale de 60 tours Modifié remportée facilement par Chris Raabe aux dépens de David Hébert avec plus de 5 secondes.
Les autres participants du Québec :
Félix Roy 4e, William Racine 8e, Steve Bernier remporte sa qualification et termine 10e, Martin Pelletier 13 et Jeffrey Lapalme 19e.
Chez les Sportsmans.
Après avoir remporté sa qualification, Donovan Lussier, à bord de la voiture 61L de la famille Boissonneault, a pris part à la finale de 25 tours. Toute une remontée avec une piste qui ne permettait pas les dépassements, il est parti 14e pour terminer 5e.
Les autres pilotes Québécois :
Maxime Blais 24e, Martin Lessard 25e, David Langlois 28e, Charlotte Morin 29e, Matthews Noiseux 30e et Hugo Noiseux 32e.
Vendredi soir, Empire Super Sprint à Outlaw Speedway.
Jordan Poirier a remporté le Dash et a terminé 7e lors de la finale 360 Sprints.
Un bon début de soirée pour Alex Therrien inscrivant le meilleur temps de son groupe. En plus de remporter sa qualification, il termine 9e lors de la finale.
Samedi soir, Empire Super Sprint était à Woodhull Raceway.
Jordan Poirier a franchi la ligne d’arrivée à la 8e place.
Alex Therrien a pris part à la finale et a terminé 14e.
Voici les commentaires d’Alex après ses deux sorties :
« Très très satisfait, on a trouvé notre vitesse, on arrive à bien qualifier et faire des vraiment bons temps dans les premiers. Même on a gagné nos qualifications vendredi, en finale nous avons manqué le ‘setup’ mais on a tout de même fait une belle 9e.
Hier pour la finale, une erreur de pilotage. J’ai fait un ‘spin’, j’étais en 7e place et je me battais avec Poirier. J’avais une bonne voiture, par contre la piste était vraiment dure, pratiquement aucun dépassement. Nous sommes vraiment contents, nous avons la vitesse pour aller jouer dans les 5 premiers, affirme Alex. »
Dimanche soir, Jordan Poirier fait son entrée en 410 Sprints en se mesurant aux meilleurs pilotes de la Série World of Outlaw Sprint CAR. Une belle performance en terminant 7e à Weedsport Speedway.
« La course s’est très bien déroulée, on a réussi à finir 7e, une grosse course en rivalisant avec les meilleurs. C’était définitivement un rêve de rivaliser avec eux, en plus on a réussi à être compétitifs, ce qui est encore plus le fun, mentionne avec enthousiasme Jordan. »
À Fonda Speedway samedi soir Sprint Cars CRSA.
Le pilote de Gatineau Guy Gosselin a pris part à cet événement terminant 19e.
Tomy Moreau continue de nous épater avec des performances solides. Il a d’abord remporté sa qualification pour ensuite réaliser un top 5.
Voici ses commentaires d’après course :
« Ç’a bien été, j’ai gagné la qualification. Juste avant la finale, ils ont arrosé le haut de la piste donc c’était rendu difficile de dépasser on se suivait tous au large. Je suis partie 5e fini 5e, mais une belle soirée de points.
C’est le grand jour dimanche à Weedsport Speedway courir contre les meilleurs de la World of Outlaws Sprint Car Series ! Peu importe ce qui arrive, je suis heureux de recommencer. Espérons que nous pourrons faire le spectacle, souhaite Tomy. »
Du côté de Mohawk International Raceway.
En Sportsman, le pilote de la région de Gatineau Karl Potvin était le seul représentant du Québec. C’est en 14e place qu’il franchit le fil d’arrivée.
En Pro-Stock et Street-Stock
Alors qu’on avait prévu une finale Street-Stock, seulement 3 Street Stock se sont présentés. La direction n’a pas eu le choix que de les faire courir avec les Pro-Stock.
Tommy Lizotte 777 avec sa voiture Street-Stock a été le meilleur Québécois remportant ainsi la victoire chez les Street-Stock. Ce qui est remarquable, c’est qu’il a terminé à la 6e place avec les Pro-Stock.
Voici les commentaires de Tomy :
» Parce que nous n’avions pas assez de Street Stock, donc nous avons fait notre finale avec le stock pro. J’ai donc fini 1er avec le Street Stock, mais mes positions étaient aussi en Pro-Stock. J’ai commencé 15e et fini 6e avec les Pro-Stock avec des pneus de rue ! La piste était très glissante, j’ai pris mon temps, un tour à la fois ! On a coupé la finale de 10 tours sinon j’aurais pu être bon pour un top 3…. Et oui, c’était ma première fois, c’est fou qu’on puisse tenir le gaz à plein régime pendant un tour complet, mentionne Tommy. »
Alex Lebrun (9e), Stéphane Lebrun (10e), Natacha Lebrun (11e), Martin Thibert (14e) et Denis Gauvreau (19e).
Mini-Stock
Notons la belle performance d’Émily Baber Massy de St-Louis-de-Gonzaque avec une 4e place.
« La course s’est bien passée, on a fait quelques petites modifications et l’auto se comportait super. MIR est une piste où j’aime bien aller, vu qu’elle est plus longue que celles de l’Ontario. Et avec une équipe superbe, on recherche toujours le meilleur de l’autre, tout est dans l’esprit de l’équipe, mentionne Émily. »