Montmagny: Le vent a tourné !

Crédit photo : François Richard

De la pluie et des courses

(Montmagny, Québec) Il y a eu beaucoup d’action en fin de semaine dernière sur les deux principaux autodromes asphaltés du Québec. Pendant que se tenait une compétition de « drift » à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, le circuit de Montmagny présentait sur ses terres le CAN-AM 200 mettant en vedette des pilotes de la belle province. Pour l’occasion, des compétiteurs du pays de l’oncle Sam avaient fait le voyage pour tenter de remporter la bourse de 10 000 $ remise au gagnant en ACT.

Après la pluie viennent les courses Sportsman

Dans l’ensemble, la grande majorité de la journée s’est déroulée sous le soleil, mais le vent a tourné lorsque ce fut le tour à la série « Sportsman Unitool ». Le « Brossard 100 » a été écourté par la pluie et rendu officiel après que les pilotes eurent franchi cinquante-trois fois la ligne départ-arrivée.

L’évènement clé qui a mené à la dernière neutralisation chez les Sportsman a été la spectaculaire embardée du numéro 44 piloté par la recrue André Larochelle. Ce dernier s’est retrouvé à grimper sur le dessus des blocs de ciment de la ligne droite arrière. La journée de travail pour Larochelle n’aura pas été de tout repos pendant toute la course.

David Gagnon (No. 47) a remporté la victoire, Jonathan Guimont (No. 11) a terminé second, tandis que Marc-André Lesage (No. 59) complète le podium. Quant au classement général, celui-ci est mené par la voiture 83 conduite par William Roberge (531 points). Ses deux plus proches compétiteurs étant Frédérik Ladouceur (No. 51) et Michael Isabelle (No. 77) qui ont respectivement 513 et 508 points au classement.

Pendant la pluie

Il est clair que l’Autodrome Montmagny ainsi que la série ACT ne possèdent pas le même budget que la NASCAR pour assécher une piste mouillée. Lorsque les averses ont débuté vers 18h45, les officiels de l’endroit ont pris les moyens nécessaires pour faire sécher le circuit dès que celles-ci ont commencé à ralentir. Nous avons alors assisté à la présence de véhicules de toutes sortes faisant le tour de l’ovale pour tenter de faire disparaître l’empreinte laissée par dame nature (pas de blagues de mauvais goût, svp). Même une moto est venue prêter main-forte, pendant qu’une ambulance, une remorqueuse, une camionnette Ford remorquant des pneus, un petit tracteur muni d’une espèce de séchoir et plusieurs autres mettaient l’épaule à la roue.

L’organisation sur place était décidée, goutte que goutte, à tenir la grande finale, puisque quelques participants américains n’auraient pas été disponibles le lendemain. Si j’ai bien entendu, la ville a même donné son accord pour que l’heure limite de 23 heures soit dépassée.

On l’a eue, notre finale

Un nombre record de 36 bolides LMS se sont présentés samedi soir dernier à l’Autodrome Chaudière, battant ainsi le record du plus grand nombre de voitures en piste de la place. Il y avait tellement de circulation que par moments, on pouvait avoir l’impression d’être sur l’autoroute métropolitaine à Montréal en pleine heure de pointe.

La course a été lancée sous drapeau jaune pendant environ une trentaine de tours, permettant ainsi à la meute d’assécher complètement la piste de 3/8 de mille. Un total de neuf pilotes venant des USA étaient sur place. Je pense entre autres au pilote de la voiture 04vt, DJ Shaw de Center Conway au New Hampshire, qui en a profité durant les averses pour monter dans la tour de contrôle et venir piquer un brin de jasette à Bobby Prézeau, l’annonceur officiel de l’évènement.

Comme le disait avec conviction le célèbre Elvis Gratton : « Eux autres, ils l’ont l’affaire, les Américains. » Sur les neuf pilotes venant du sud de la frontière, six ont terminé dans le top 15. Il est clair que ceux-ci n’étaient pas là pour faire de la figuration. Les deux vedettes de la soirée ont été sans contredit les Québécois Raphael Lessard (No. 48) et Alex Labbé (No. 21). Les deux comparses, qui partaient quand même assez loin dans le peloton au départ, ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à l’avant-plan. Lessard a ainsi remporté sa quatrième victoire de la saison, tandis que Labbé termine au 4e rang, tout juste à la porte du podium.

Un petit mot sur NASCAR Canada

Pendant que l’est du Québec vibrait au son des voitures de drift et de stock-car, la série NASCAR Canada débarquait au Sutherland Automotive Speedway en Saskatchewan pour y disputer sa septième épreuve de 2024, marquant ainsi officiellement la mi-saison. Pour une troisième course consécutive, quelques amateurs m’ont écrit pour me transmettre leur déception. Plusieurs étaient déçus de voir seulement 14 bolides en piste et se demandent combien de participants auront fait l’ensemble du calendrier à la fin de la saison. Avec le dernier classement général disponible à jour, il n’y avait que neuf pilotes qui avaient pris part à toutes les sorties cette année.

L’épreuve de samedi a été remportée par Marc-Antoine Camirand (No. 96), suivi de Kevin Lacroix (No. 74) et Andrew Ranger (No. 27). Un trio que l’on risque de revoir souvent sur le podium d’ici la fin.

La prochaine épreuve aura lieu samedi prochain au Edmonton International Speedway (espérons que le nombre de voitures en piste sera plus élevé). Par la suite, la série de sport automobile numéro un au Canada débarquera dans les rues de Trois-Rivières. On peut s’attendre à un contingent entre 25 et 30 participants pour la course mauricienne.

En conclusion

Raphaël Lessard sera présent le 3 août prochain à la septième édition du « Milton Cat Midsummer Classic 250 » à North Woodstock, au New Hampshire, avec sa voiture 48 aux couleurs de LaRue.

L’été passe à toute allure, sous peu nous serons en août, puis en septembre, et soudainement la neige tombera et nous serons rendus à Noël. D’ici là, il reste beaucoup d’asphalte à se mettre sous la dent, alors profitez-en au maximum pour vous déplacer dans les différents autodromes du Québec. Bien entendu, le GP3R demeure un incontournable !

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top