Je vous le dis, à chaque chronique, je ne sais jamais quoi écrire en partant ! Voilà, mon introduction est écrite, mais je ne suis pas fier, j’ai procrastiné pour cette chronique et le grand manitou m’a rencontré dans son bureau, comme on dit au hockey, je n’avais aucune excuse à ma défense ! Alors, comprenez qu’en ce jeudi, je suis en retard pour ramener les faits saillants de la série Canadienne Gros Blocs, donc je vais m’adapter en parlant de mes questionnements face à la semaine dernière et je vais écrire les deux prochaines fins de semaine d’actions.
David Hébert est phénoménal en ce début de saison !
Pour débuter cet article, je voulais réellement lancer des fleurs à un pilote qui a été à la hauteur des attentes. Parlons brièvement de son début de saison à Granby avec 3 victoires en 4 sorties, dont une avec la série Canadienne Gros Blocs. En plus, obtenir une deuxième position à Mohawk et deux tops 10 dans la STSS, on peut parler d’un début satisfaisant pour l’Équipe Paillé. Ce qui m’impressionne avec ce pilote, c’est qu’avec une voiture qui poussait du nez à Drummondville, je croyais qu’il allait dégringoler dans la finale, mais il a réussi à s’adapter avec l’ajustement de la voiture et piloter cette bagnole orange vers la victoire. Peu importe les commentaires des gens, David Hébert est le meilleur pilote Québécois depuis le départ de Steve Poirier en Modifié ! Le meilleur est à venir pour l’Équipe du ONE avec les séries américaines en approche lors des mois de juillet et août.
Pourquoi êtes-vous si sévères auprès des préparateurs de piste ?
Je vois beaucoup de commentaires des pilotes et des spectateurs découragés face aux conditions de piste sèche lors de la venue des Gros Blocs. Oui, certaines pistes vont avoir la main chanceuse avec la pluie pour obtenir une piste collante pour les Gros Blocs, mais soyez conscients que pour les préparateurs de piste, JF-Tessier et Yan Bussières, ils vont toujours essayer d’avoir la meilleure piste pour les pilotes. Ils doivent s’ajuster avec la météo de la semaine et la soirée même. Croyez-vous qu’à Granby, ils sont satisfaits de la piste, je ne crois pas mais, évidemment, s’il avait été possible de la mettre plus collante, cela aurait été déjà fait par JF-Tessier. Je ne suis pas inquiet avec la STSS et la SDS, les pistes seront à leur meilleur pour les Américains.
L’amélioration de la semaine … ?
Je reviens sur l’introduction à l’Autodrome Drummond avant la finale de 75 tours. Je vous explique brièvement le nouveau concept instauré cette semaine, les pilotes étaient de passage devant l’estrade, chacun leur tour, puis il y avait un anneau de feu qui se formait. J’ai ressenti quelques mécontentements car certains spectateurs se sont exprimés face à la longueur de la présentation et le manque de coordination face à cette présentation. Je suis d’accord avec vous, il manquait de coordination et de communication avec les pilotes mais, pour une première fois, ça peut compter pour une pratique de présentation avant les Américains. Personnellement, j’ai toujours aimé ce moment de présentation, mais je vois que pour plusieurs personnes, ça semble pénible. Les personnes ayant vécu plusieurs années pour les courses sur terre-battue sont nostalgiques face à la dernière époque de course mais, d’un autre côté, ils sont frustrés que les courses s’étirent jusqu’à 23h. Selon moi, les courses sans couvre-feu pouvaient s’étendre plus longtemps, alors je ne vois pas le problème d’avoir une présentation digne d’une présentation de Gros Blocs. Je crois que le seul point à changer est que les pilotes ne soient pas obligés d’attendre 20-30 minutes sur la grille, on ne devrait pas presser les pilotes si l’intermission est loin d’être terminée.
Les performances de la fin de semaine !
Le pilote ayant eu une très bonne performance à l’Autodrome Granby est Alex Therrien avec son 358. Le jeune Therrien est en feu dernièrement, depuis un succès couronné en Lightning Sprint, il semble vraiment avoir pris une confiance sur son pilotage, et nous avons assisté à sa performance vendredi dernier sur une condition de piste où il est dominant. Étant donné le budget, il ne peut pas suivre la Série Canadienne Gros Blocs étant donné qu’il devrait se procurer des Hoosier pour les autres pistes, mais il aurait été fort intéressant de voir Alex Therrien à Drummondville et prochainement à Cornwall.
Le deuxième pilote ayant eu une prestation honorable à l’Autodrome Drummond est Sébastien Gougeon avec son W16. Rien ne semblait l’arrêter, même Roy et Parent n’étaient pas en mesure de le dépasser, mais la mécanique a eu raison de Spiderman avec un bris de suspension qui l’a fait sortir dans la courbe #1. Va-t-on réussir à aller chercher la victoire dans le camp de Gougeon, ça doit commencer à sentir d’avoir la soif de la victoire.
Pour les deux prochaines fins de semaine, ce que je retiens !
Les deux grosses soirées seront les dimanches avec la venue de la série ESS au Cornwall Motor Speedway et la série Americain Racer North. Ma question avec les ESS est le nombre de tours, je ne comprends pas pourquoi, la finale est de 25 tours sur une petite piste comme Cornwall. Nous pourrions aisément avoir une finale de 35 tours avec les ESS. D’un autre côté, j’aime beaucoup qu’on mette la grosse série 358 avec les ESS, ça permet aux amateurs de Modifié de voir les Sprints, puis d’avoir deux finales très intéressantes. À la suite du 23, il va y avoir la Série Canadienne Gros Blocs avec un 10 000 $ à gagner avec la présence des Ontariens, de nos Québécois, de Mat Williamson et Tim Fuller, on devrait se rapprocher à 20-22 voitures Gros Blocs pour la soirée. Le Québec Bowl sera fort intéressant à l’Autodrome Granby avec deux soirées de course en fin de semaine, il y aura un bon peloton de voitures avec deux soirées collées. Pour l’Autodrome Drummond, je suis mieux de voir Enzo et Steve Bertrand dans les estrades pour la soirée Vintage, on n’arrête pas de dire que l’ancien temps était bien meilleur, alors je compte voir mes collaborateurs présents pour cette soirée unique.
Mot de la fin Pour ma part, je serai présent pour les soirées à Cornwall et la soirée Vintage à l’Autodrome Drummond. En espérant que Dame Nature ne soit pas trop sévère envers les amateurs de course pour les prochains programmes.