De surprise en surprise

Crédit photo : Sean Gardner/Getty Images

Je vous le dis et je vous le répète, on n’a pas fini de connaître des surprises en Coupe NASCAR. Cette fois-ci, c’est Austin Cindric qui l’a causée cette surprise en gagnant, dimanche après-midi le 2 juin, la course Enjoy Illinois 300, une épreuve en piste ovale de 1,25 mille au World Wide Technology Raceway de Chicago.

En fait, Cindric, le pilote de la Ford Mustang no 2 de l’équipe Penske, roulait en deuxième position dans une épreuve qui ressemblait plus à un duel Ford-Toyota qu’à autre chose. Nous, qui sommes maintenant habitués à des « finish » souvent spectaculaires comme des finales en surtemps (vert-blanc-damier) ou limites (photo-finish), en déduisions que Ryan Blaney (Mustang no 12 aussi de l’équipe Penske) allait ramasser le grand prix sur un plateau d’argent. Mais une panne d’essence (!?!) au dernier tour est venu gâcher sa fête (une panne d’essence dans une équipe de Penske?). Cindric, son coéquipier qui le suivait du mieux qu’il le pouvait, n’a alors eu qu’à le dépasser et ramasser les honneurs.

Autre surprise, alors qu’il était évident que Christopher Bell (Camry no 20 de l’équipe Gibbs) avait la voiture la plus rapide sur la piste, celle-ci a commencé à développer un problème de moteur (chez Gibbs?) le forçant à ralentir pour lui permettre d’atteindre le fil d’arrivée.

Malgré qu’il reste encore onze épreuves à faire avant les Éliminatoires, le nombre de pilotes admissibles à cette finale commence à remplir les places disponibles. Et il reste plusieurs têtes d’affiche qui n’ont pas encore gagné leur place à ce Championnat! Pire encore, le fait que NASCAR n’ait pas encore pris de décision quant au sort de Kyle Larson (Camaro no 5 qui, ce dimanche au WWTR, a été impliqué dans un accrochage avec Kyle Busch (Camaro no 8 qui y a fini 35e). Son absence de la semaine dernière à Charlotte sera-t-elle « excusée » par NASCAR ou utilisée pour l’empêcher d’être inclus aux Éliminatoires (souvenez-vous, il avait déjà été banni de NASCAR pour un an pour de malheureuses paroles il n’y a pas si longtemps!) ? NASCAR, on le sait, peut être conciliante pour certains cas (comme ceux de Kyle Busch après une longue absence suite à un accident en course ou de Chase Elliott, Camaro no 9, absent après un accident de ski…) mais sévère comme pour le cas de Austin Hill (Camaro no 21) en Xfinity qui a volontairement poussé la Mustang no 00 de Cole Custer la semaine dernière à Charlotte. Il était plus qu’évident que Hill, alors meneur au championnat de cette série continuait de pousser Custer après un contact (volontaire ou non, on ne le saura jamais) ce qui est défendu par NASCAR (quand c’est trop évident, bien entendu!).

Qu’importe, Cindric est maintenant « admissible » aux éliminatoires alors qu’il reste ces onze courses au championnat dit « régulier ». On n’est pas au bout de nos peines puisque de ces courses restantes, certaines peuvent nous donner leur genre de surprises surtout en circuit routier comme à Sonoma la semaine prochaine, en circuit de ville à Chicago (souvenez-vous de la victoire surprise de Shane van Gisbergen, le néo-zélandais qui gagnait sa première course à vie en NASCAR à cette course?), en super ovale comme à Daytona (où chaque victoire est souvent imprévisible…) et autres!

Peut-être un peu moins d’action style « crash » en piste mais toujours plus de surprises, c’est ce qui fait de NASCAR la série qu’elle est!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top