En ce deuxième dimanche de compétition au Cornwall Motor Speedway, l’excitation était à son comble ! J’ai arpenté les puits comme à mon habitude et j’ai renoué avec les équipes et leurs pilotes. Quelle joie de revoir ces visages familiers et de découvrir de nouveaux talents ! À ce stade de la saison, nous avons une bonne idée de ceux qui courseront de façon régulière en 2024.
Modifié
Encore une fois, le jeune pilote de 21 ans, Jackson Gill, est venu chercher la victoire pour la deuxième soirée consécutive. Honnêtement, c’est la découverte de ce début de saison au Cornwall Motor Speedway. Sa capacité de pilotage sur cette piste lui rappelle celle de Brewerton, où il court en Big Block. Optant pour la ligne extérieure, il a réussi à remporter la finale, laissant derrière lui Carey Terrance et Ryan Stabler qui complètent le top 3.
Sportsman
Quel début de saison pour Cédric Gauvreau ! Il devient le pilote à battre en catégorie Sportsman en ce début de saison. Il a connu un week-end parfait en remportant deux victoires : une au MIR samedi soir et une à Cornwall dimanche soir, en plus de gagner toutes ses qualifications. Sur le podium on retrouve le champion de la piste de Cornwall 2023 Gabriel Cyr et Shane Pecore.
Lightning Sprint
La première des deux visites de la saison des Lightning Sprints a été remarquée, présentant le meilleur peloton de pilotes toutes classes confondues avec 21 voitures dans les puits. La finale, à vive allure comme nous en avons l’habitude, a offert un spectacle palpitant aux spectateurs.
Xavier Lauzon remporte la finale des Lightning Sprints à Cornwall, devant Jeremy Lafleur et Sabrina Blanchet qui complètent le podium. Avec des performances aussi impressionnantes, on risque de les voir souvent terminer dans le top 3 cette saison !
Mini-Stock
Dans un dernier tour palpitant, Brandon McMillan avait réussi à dépasser Chris Cotton, mais il a été pénalisé pour conduite agressive, laissant ainsi la victoire à Cotton ! Brandon Mcmillan termine 2e et Travis Lamarche monte sur la dernière marche du podium.
Ici et là
La famille des Lightning Sprint
J’ai rencontré plusieurs pilotes et membres d’équipe de l’association Lightning Sprint. Parmi eux, le directeur et pilote Benjamin Chouinard m’a parlé de son accident de la semaine dernière. Il devrait revenir à la compétition une fois sa voiture réparée. J’ai assisté à son meeting, où plusieurs prix de participation ont été tirés au sort. De plus, pour cette finale, les pilotes recevaient une bourse de 200 $ pour prendre le départ, un incitatif non négligeable.
J’ai eu l’occasion de discuter avec le pilote Étienne Arpin, le vétéran Stéphane St-Laurent, Pierre-Yves Joyal, et plusieurs autres. Je leur souhaite une bonne saison et espère les revoir lors du long week-end d’octobre à Cornwall.
Sabrina Blanchette
C’est une Sabrina Blanchet rayonnante que j’ai rencontrée. Elle met tous les moyens en œuvre pour performer, avec un entraînement physique plusieurs fois par semaine. ‘Cette soirée-là fait du bien au moral. Après l’incident de la semaine passée au RPM, nous avons travaillé super fort dans le garage pour ramener la voiture sur la piste ce soir mentionne Sabrina.’
Les Gauvreau
Soirée parfaite pour le père et le fils Gauvreau à la piste Mohawk International Raceway. Cédric et son père Éric ont tous deux remporté leurs qualifications et terminé 1e et 2e lors de la finale. Toutefois, c’est le fils qui a franchi le premier la ligne d’arrivée et reçu le drapeau à damier. Quelle soirée mémorable pour cette famille de passionnés !
Brian McDonald
Dimanche à Cornwall, Brian McDonald a terminé 4e lors de la finale Modifié. Cette saison il court à plein temps à la piste de Brighton Speedway dans la classe Late Model. De plus, Brian envisage également de faire un retour au Québec lors des grandes courses à la piste de Drummond.
Bruno Richard
Notre ancien champion de la catégorie Pro-Stock, Bruno Richard, continue de nous épater avec cette victoire à bord d’un Sprint Crate au Brockville Ontario Speedway samedi dernier. Sa maîtrise du volant et son talent inégalé font de lui un pilote exceptionnel. Peu importe ce qu’il conduit, Bruno connaît le succès. Quel pilote extraordinaire !
Billy Cook
Le vétéran pilote, qui a atteint le cap des 80 ans, Billy Cook, ne lâche pas et semble prendre un immense plaisir à courser à bord de son Sportsman no 70. Billy a remporté sa qualification devant ses partisans à Mohawk International Raceway. Inutile de dire que tout le monde était ravi pour lui ! Quelle inspiration !
Shane Pecore
Une finale palpitante pour les amateurs, où ils ont été témoins de magnifiques « Slide Jobs » entre le pilote Gavin Eisele et Pecore ! L’action sur la piste au Brockville Ontario Speedway était électrisante alors que ces deux compétiteurs se livraient une bataille acharnée. Au fil d’arrivée, c’est Shane Pecore qui a reçu le drapeau à damier.
Sans contredit, Shane Pecore connait du succès dans la catégorie Sportman en remportant la finale dans la série DIRTcar North region. Mine de rien, il inscrit un deuxième gain en autant de départs à la piste Brockville Ontario Speedway. Ce n’est pas moins de 11 victoires en carrière dans les séries DIRTcar.
Preston Forbes
Une première victoire en carrière pour le pilote 358 Modifié Preston Forbes en remportant une des deux finales du Mémorial Cup qui avait lieu au Mohark International Raceway. Une performance remarquable qui restera gravée pour ce pilote. L’autre finale a été brillamment remportée par le vétéran Carey Terrance.
Alex Bergeron
Pour sa première sortie dans la série ESS, notre Québécois a fait sensation en prenant part à la finale au Brewerton Speedway ! Parti de la 24e position, Alex s’est brillamment rapproché du top 10, démontrant un talent et une détermination exceptionnels. Malheureusement, sa course a été ralentie par une crevaison lente qui lui a fait perdre plusieurs positions, mais il a tout de même terminé à une impressionnante 18e place. Quelle performance prometteuse pour ce jeune talent !
Pierre Olivier Trudel et François Marcoux
Deux de nos pilotes Mod-Lite Québec ont participé à la finale sur la piste de Brewerton. Malgré le défi d’une nouvelle piste, Pierre-Olivier Trudel a impressionné en réalisant le 5e temps sur 18 lors des essais. Quelle performance impressionnante de la part de nos pilotes québécois.
Pierre-Olivier raconte son expérience
‘Quelques ajustements de ‘gear`’ s’imposaient. Parti 9e en qualif pour terminer 4e. En finale je suis parti 12e pour terminer 7e sur une piste ultra glissante avec 2 belles lignes de course possible. Très bel endroit avec des gens accueillants. Je devrais être de retour à Brewerton ce vendredi et à Middleford Speedway dans le Delaware samedi si tout va comme prévu.
La série au Québec est en pause pour 2 semaines sans activité, je vise le championnat au Québec, mais pour ça sa prend du “seat Time“ pour rester allumer alors à chaque occasion que j’aurai cette saison je vais sortir aux Etats-Unis pour garder les réflexes et peaufiner mon pilotage sur différentes conditions de piste mentionne Pierre Olivier.’
François Marcoux, qui a accompagné Pierre-Olivier, a réalisé une performance admirable en terminant 12e lors de la finale. Leur détermination et leur talent ont été remarquables sur la piste de Brewerton.
Martin Bernard
J’ai revu le pilote de Mini-Stock Martin Bernard, que j’avais connu à la piste Edelweiss. Son retour à temps plein sur la piste de Cornwall ne passe pas inaperçu. C’est un excellent pilote qui a déjà remporté le championnat à Edelweiss en 2008 et à Cornwall en 2012.