Journée parfaite à Montmagny

(Montmagny, Québec) Il n’y a rien de mieux que d’aller aux courses pour se changer les idées après une semaine difficile. J’en ai donc profité pour me rendre dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches. J’ai pris le volant de mon fidèle véhicule utilitaire sport pour me diriger à l’Autodrome Montmagny, situé dans la localité du même nom. Par la même occasion, j’ai mis le système de son à fond pour écouter les plus grands succès musicaux de mon enfance. Ah, ce bon vieux Corey Hart !

De tout pour tous les goûts

Plusieurs séries prenaient la piste samedi à l’Autodrome Montmagny : les Mini Sportsman, les Sports Compacts, les Légendes Modifiées, la série Sportsman Québec ainsi que la troisième épreuve de la saison de l’ACT Québec étaient présentes pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont pris le temps de se déplacer. La température était idéale, ni trop chaude ni trop froide.

Les Mini Sportsman restent une série abordable pour amener la relève sur la piste. Les jeunes se sont donnés à fond dans leur mini monture. Pour eux, un ovale comme Montmagny, c’est énorme, c’est gigantesque. Les participants en Sports Compacts y sont allés à « full pine ». Ça prend quand même une certaine dose de courage pour sortir du virage quatre tout en frôlant le mur principal de la ligne droite avant. À quelques occasions, je me demande si une feuille de papier pouvait se faufiler entre le côté de la voiture et le mur. J’exagère à peine, mais c’est simplement pour vous illustrer à quel point c’était serré.

Les Légendes Modifiées à mes yeux restent un incontournable. C’est incroyable de voir la vitesse à laquelle les voitures survolent la piste. Je pense entre-autres au bolide numéro 20 qui avalait l’asphalte dans sa légende carrément sur le métal avec le numéro peinturé à la canette sur les portes. C’était très minimaliste mais ça faisait la «job». Je profite de l’occasion pour saluer Jonathan Dvaranauskas de Lévis qui, après cinq années de simulateur (j’ai bien aimé son commentaire à ce sujet sur sa page Facebook), se lançait dans le monde réel en faisant ses débuts à l’Autodrome Montmagny derrière le tableau de bord du numéro neuf.

Une cinquième de suite

Un total de 16 autos ont pris le départ de la deuxième course de la saison de la série Sportsman Québec propulsée par Unitools. Le champion en titre, Frédéric Ladouceur, s’élançait de la huitième position après avoir terminé troisième de sa qualification.

Ladouceur a dû batailler fort et se faufiler au travers de la circulation pour remonter le groupe et prendre les devants. Dans les derniers tours, il a défendu sa position de tête aux dépens de William Roberge (No. 83) qui a tout tenté pour s’emparer de la première place. Pier-Olivier Lizotte au volant de la voiture dix-huit a, pour sa part, terminé troisième.

Voici les commentaires que j’ai recueillis de Frédéric Ladouceur :

« Durant les pratiques, la voiture se comportait relativement bien. La différence de température entre les pratiques et la qualification ainsi que la finale a eu une incidence remarquable sur le comportement de la voiture qui ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais connu jusque-là. J’avais une voiture très sous-vireuse en entrée de virage et très survireuse en sortie de virage. Lorsque j’ai vu que je m’élançais en 8e position pour la finale, je ne savais pas à quoi m’attendre. Même, je m’étais dit que ma ‘streak’ de victoires se terminerait aujourd’hui. Je me suis battu toute la course contre mon auto et, avec chance, on a réussi à prendre la tête au 38e tour et à franchir la ligne d’arrivée en 1ère position ! »

Il s’agit de la cinquième victoire consécutive pour le pilote de la 51. La prochaine sortie de la série Sportsman Québec est prévue samedi prochain alors qu’elle sera présentée en soutien à la série NASCAR Canada à Vallée-Jonction.

Deux en trois pour Lessard

Le début de saison 2024 est très exigeant pour les pilotes de la série ACT Québec, qui en étaient à leur troisième sortie en trois semaines. Un contexte difficile pour plusieurs équipes qui n’ont pas réussi à se présenter à Montmagny car elles attendaient des pièces qui ne sont pas arrivées à temps pour réparer leur bolide.

Il y avait 18 inscrits pour la première présence de l’ACT Québec cette année en Chaudière-Appalaches. William Larue (No. 45) ainsi que Jeff Côté (No. 51) avaient l’honneur d’amener la meute vers la ligne de départ-arrivée. La seconde rangée appartenait à Patrick Cliche (No. 44) et à Dany Gariépy (No. 37).

Il n’aura fallu que quelques tours pour que Jeff Côté dépasse William Larue et s’empare de la tête. Cependant, au 107e passage, Larue a repris son dû en dépassant Côté. L’épreuve a été ponctuée de deux neutralisations, dont la dernière au 115e tour, qui a permis de resserrer le peloton et de voir apparaître Raphael Lessard (No. 48) à côté de son équipier lors de la relance. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à la 48 pour dépasser la 45 et filer vers la victoire. De son côté, Patrick Cliche (No. 44) a réussi à conserver sa position de qualification en prenant la troisième marche du podium.

Raphael Lessard est en tête du classement général avec 210 points, 11 de plus que son plus proche poursuivant, Patrick Cliche. Le Top 5 est complété par Dany Trépanier (No. 19) 193 points, William Larue (No. 45) 189 points et Jeff Côté (No. 51) 178 points.

La prochaine sortie de l’ACT Québec est prévue le 15 juin prochain à l’Autodrome Montmagny pour un trois fois 50 tours « formule Monza ».

En conclusion

En excluant ceux qui auraient espéré un meilleur résultat en piste samedi, il n’y avait que des sourires et de la bonne humeur à l’Autodrome Montmagny. La saison des courses est bien enclenchée et la température devient de plus en plus agréable. N’attendez pas plus longtemps et déplacez-vous en grand nombre pour aller encourager les artisans qui tiennent à bout de bras le sport motorisé au Québec. Ils doivent jongler avec un contexte économique et environnemental qui ne leur est pas toujours favorable. Que ce soit sur terre battue, sur asphalte ou autre, vous ne serez pas déçus.

Ah oui, ne manquez pas la première sortie en sol québécois la fin de semaine prochaine de la série NASCAR Canada, qui sera présente à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top