Victoire de Camirand au CTMP

Crédit photo : Raymond Vigneault

Quoi de mieux qu’une belle fin de semaine de trois jours pour lancer la saison 2024 de NASCAR Canada ? Un impressionnant contingent de 29 bolides prenait part à ce premier opus, avec en prime 15 pilotes en provenance de la belle province.

Gary Klutt (No. 59) avait l’honneur de mener la meute vers le départ. Il était accompagné de Kevin Lacroix (No. 74). Une deuxième ligne signée GM Paillé composée de Marc-Antoine Camirand (No. 96) et Andrew Ranger (No. 27). Tout juste derrière eux s’élançait L.P. Dumoulin (No. 47) depuis la cinquième position.

Si les Nordiques avaient les Stastny, la série NASCAR Canada a les Klutt. En effet, ce n’est pas un, ni deux mais trois Klutt qui ont pris le départ cet après-midi : Gary (No.59), Peter (No. 6) et Ryan (No. 42).

Avant de parler de la course…

Je n’aime pas me répéter ni dire des choses négatives sur la série NASCAR Canada, mais la course d’aujourd’hui n’a pas toujours été facile à visionner. Le « race center » sur le site de NASCAR n’a pas été mis à jour de la journée et la diffusion en direct sur FloRacing a eu quelques ratés, notamment avec le classement qui a pris au moins 12 tours à s’afficher et qui, par la suite, a disparu et réapparu à quelques reprises. Cependant, plus la course avançait, plus cela s’est stabilisé.

Je me répète encore une fois, cette série a tout pour réussir : les pilotes sont bons, les voitures sont belles, le spectacle sur la piste est excellent, mais côté télédiffusion, il y a du travail à faire. Une petite parenthèse, plusieurs séries diffusent maintenant leurs courses via YouTube en prenant entièrement le contrôle de la présentation visuelle de leur événement. Peut-être que NASCAR Canada devrait envisager cette option !

Bon, on passe à la course ?

Crédit photo: Raymond Vigneault

Il serait temps de revenir à cette première course de 2024. Dès le départ, Gary Klutt (No. 59) a dû défendre férocement sa position de tête devant un Kevin Lacroix (No. 74) qui, lui, se faisait talonner par Marc-Antoine Camirand.

Le premier jaune de cette présentation a été signalé au troisième passage. À ce moment, le trio de tête était composé de Gary Klutt (No.59), Marc-Antoine Camirand (No. 96) et Andrew Ranger (No.27). La 59 n’est pas restée en tête longtemps puisque, dès le tour suivant la relance, Lacroix (No. 74) la dépasse pour s’emparer des devants. Lacroix avait clairement une des voitures sinon la voiture la plus rapide en piste. Pendant ce temps, Ranger (No. 27) et Camirand (No. 96) partaient à la chasse de la bagnole de Gary Klutt (No. 59).

Au neuvième tour, Lacroix (No. 74) était toujours en tête suivi des bolides de Gary Klutt (No. 59) et d’Andrew Ranger (No. 27). Klutt (No. 59) est le premier à arrêter aux puits pour mettre de l’essence. La seconde neutralisation survient au 14e tour alors que Lacroix (No. 74) mène l’épreuve. Cependant, Klutt (No. 59) ne figure plus dans les cinq premiers. Dès lors, l’ensemble des meneurs s’arrête pour se ravitailler.

La relance se déroule au 19e tour avec L.P. Dumoulin qui sonne la charge. On voit apparaître pour la première fois Alex Labbé (No. 36) dans les meneurs, occupant le 4e rang, et un autre Klutt, Peter (No. 6), qui siège à la troisième place. La troisième neutralisation est levée au 21e tour alors que Dumoulin (No. 47) est toujours premier.

Une course décevante pour Kevin Lacroix

Avec une trentaine de tours à compléter, Lacroix avait glissé au 21e rang. Il a dû repasser par les puits pour changer son pneu avant droit. Lacroix est revenu en force. À ce moment, 28 voitures étaient encore en piste. À la relance, au 26e tour, le top cinq se composait comme suit : Klutt (No. 6), Fellows (No. 87), Nepveu (No. 24), Klutt (No. 42) et Montour (No. 13).

En moins d’un tour, Lacroix a multiplié les dépassements pour se pointer septième. Au 30e passage, il était dans le top 5. Quelques instants après, il se battait avec Peter Klutt (No. 6) et Marc-Antoine Camirand pour la première place. Camirand passe la voiture numéro six au 34e tour, mais quelques moments après, Lacroix y va d’un dépassement spectaculaire pour s’emparer des reines tandis que le pauvre Peter Klutt ne peut qu’admirer le spectacle.

Au 36e tour, le classement se décrivait comme suit : Lacroix (No. 74), Camirand (No. 96), Klutt (No. 6), Nepveu (No. 24) et Dumoulin (No. 47). Pendant plusieurs minutes, Gary Klutt (No. 59) tente par tous les moyens de dépasser Dumoulin (No. 47), mais rien à faire, ce dernier résiste. Cela entraîne une belle bataille pour la troisième place entre les bolides 24, 47 et 59.

Cependant, les dieux de la course ont décidé après 41 passages de la ligne départ/arrivée que la journée de travail de Kevin Lacroix était terminée. Un incident bien triste pour Lacroix mais aussi pour ses nombreux partisans qui espéraient une victoire de celui-ci. Cela a permis à Camirand de prendre les devants devant Klutt (No. 59) et Dumoulin (No. 47) tout en déclenchant la quatrième neutralisation de la journée.

La relance survient avec six tours à compléter avec un Dumoulin (No. 47) qui doit défendre chèrement sa peau au dépend encore une fois de Gary Klutt qui veut lui ravir le second rang. Avec 3 tours à faire, la dernière neutralisation (5e) est levée suite à l’abandon crève-cœur du jeune Thomas Nepveu (No. 24).

La course s’est donc terminée sur une relance de deux tours supplémentaires menant à la première victoire de la saison de Marc-Antoine Camirand (No. 96) qui met cartes sur table dès maintenant.

Top 10 (Canadian Tire Motorsport Park), course #1 NASCAR Canada

1-Marc-Antoine Camirand (No.96)GM Paille/Chevrolet Canada Chevrolet
2-Gary Klutt (No. 59)Bothwell-Accurate/Hofmann Plastics Dodge
3-L.P. Dumoulin (No. 47)WeatherTech/OmniFab Dodge
4-Sam Fellows (No. 87)AER/Polysleep/Mobil 1 Chevrolet
5-Alex Labbé (No. 36)AB Express/Lussier Chev/VR Victoriaville Chevrolet
6-D.J. Kennington (No. 17)Castrol Edge/Brimstone Games/CIM Metals Dodge
7-J.P. Bergeron (No. 1)Prolon Controls/JC Perreault/ERacer Sports Ford
8-Andrew Ranger (No. 27)GM Paille/Chevrolet Canada Chevrolet
9-L.P. Montour (No. 13)Gilles Leduc Electricity Chevrolet
10-Alex Tagliani (No. 80)St. Hubert/BFI/Qwick Wick/Repentigny Chevrolet

Mes impressions…

Crédit photo: Raymond Vigneault

Une course ne fait pas la saison, cependant on constate que Lacroix possédait aujourd’hui une voiture super bien préparée. Il sera à surveiller tout au long de 2024, il reviendra aux avant-plans, soyez-en certains !

L.P. Dumoulin veut son quatrième titre en carrière. Il a été solide tout au long de la course et a défendu avec ardeur sa position à quelques reprises devant Gary Klutt qui était très rapide.

La catastrophe est évitée de peu pour Andrew Ranger qui a finalement terminé huitième alors qu’à un certain moment, il ne figurait plus du tout dans le tableau.

Dommage pour Thomas Nepveu, il a connu toute une sortie lui qui s’élançait 19e. Tout comme Lacroix, il aurait mérité un meilleur sort.

Même s’ils ont figuré dans les avant-postes tour à tour, un seul des trois Klutt (Gary) aura réussi à ramener sa monture dans le top 10.

En conclusion

La prochaine et la première course de la saison sur ovale aura lieu dans le royaume de Raphaël Lessard à Vallée-Jonction en Beauce. J’espère que vous y serez en grand nombre pour cette première de quatre épreuves présentées en sol québécois en 2024.

Que les dieux bénissent les rois de la course et on se voit en Beauce bientôt !

Chroniqueur
About the Author
Archives de Francois Richard
Scroll to top