Résultats et faits saillants de la première course de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World
La terre a tremblé samedi dernier à l’Autodrome Chaudière alors que la piste de la Beauce présentait la première soirée de courses de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World. Plusieurs équipes ont profité de l’occasion pour annoncer clairement leur intention de ne pas céder un seul centimètre à leurs adversaires. Le niveau de compétition était relevé et les rivalités ont refait surface dès le retour des voitures en piste.
L’ambiance était électrisante dans les puits dès le début de la journée alors que plusieurs pilotes devaient s’adapter à leur nouvelle voiture. Les dernières semaines de préparation et d’essais ont certes permis aux mécanos d’apporter de précieux ajustements aux bolides, mais il n’en demeure pas moins que le test de la réalité est une autre affaire principalement dans le contexte d’une course de 150 tours qui se déroulent à fond de train.
Les résultats
La vedette de la soirée a été sans aucun doute le pilote de l’équipe Larue, Raphaël Lessard (48QC) de Vallée-Jonction. Lessard a répété son exploit de la saison dernière en remportant la première finale de la campagne 2024. Parti du 15e rang, il a pris le tiers de la course pour se hisser dans le peloton de tête. À 30 tours de la fin, il était aux commandes de la course, position qu’il a conservée jusqu’à ce que le signaleur en chef lui présente le précieux drapeau à damier. Lessard remporte l’épreuve malgré les multiples tentatives de Michaël Lavoie (78QC) de Chicoutimi pour lui ravir la très convoitée place au sommet. Lavoie a terminé 2e après une remontée de 6 positions, lui qui partait de la 8e place. Le pilote de la voiture Beauce Technologie a tout tenté pour enlever les grands honneurs, mais Lessard était plus rapide en piste à ce moment de la course.
Le suspense quant à l’identité officielle du gagnant aura duré jusqu’à ce lundi midi alors qu’une inspection sur la voiture numéro 48QC aura nécessité une décision de la part des officiels de l’équipe de l’American Canadian Tour aux États-Unis. La décision prise par ACT est l’effet de clarifier certaines données techniques régissant la réglementation des suspensions sur les voitures. Après cette démarche, la voiture de Lessard a été déclarée conforme à la réglementation confirmant ainsi sa précieuse victoire.
Patrick Cliche de Lévis a conduit sa Chevrolet Transit inc. numéro 44QC au 3e rang. En entrevue d’après course, il mentionnait avoir dû composer avec une voiture capricieuse tout au long de l’épreuve ce qui ne l’a pas empêché de s’illustrer de belle façon en ce magnifique samedi soir. On retrouve derrière lui Pier-Luc Labbé (25QC) qui est le seul pilote à avoir pris le départ dans le top 3 à s’être maintenu parmi les meneurs jusqu’à la toute fin de la finale. Il a fait une course sous le signe de la patience et de la régularité. Le pilote local a su éviter les pièges qui se dressaient devant lui, et ce, à de multiples reprises. Alexendre Tardif (21QC) complète le top 5 après 150 tours, position qu’il occupait aussi au moment où le drapeau vert initial a été déployé.
Parmi les autres faits marquants de la journée, il est impossible de passer sous silence la performance magistrale de Louis-Philippe Lauzier (72QC) de St-Pacôme qui a mené l’épreuve pendant une longue séquence avant d’être contraint à l’abandon avec seulement 28 tours à faire. Il était en 3e place quand une autre voiture a touché l’arrière de la sienne provoquant du même coup un tête-à-queue fatal pour celui qui connaissait jusqu’à ce moment une course presque parfaite.
Jeff Côté, qui prenait le départ de la position de tête, a été contraint de retraiter dans les puits au 19e tour, le reléguant ainsi au 24e rang. C’est la remontée spectaculaire qu’il a faite par la suite qui est digne de mention. Après avoir livré une lutte sans merci, le pilote de la Chevrolet KF Compatibilité était de retour dans le trio de tête avant qu’il soit impliqué dans un accrochage avec Donald Theetge (80QC) qu’il avait rejoint et dépassé quelques tours auparavant. Côté a par la suite été invité à regagner les puits par le directeur de courses en raison d’un geste posé en piste à la suite de l’incident avec Theetge. Cet événement mettait du même coup fin à sa soirée.
Dany Trépanier (19QC), Mathieu Kingsbury (9QC), Donald Theetge (80QC), Carl Poulin (57QC) et Philippe Poulin (33P) complètent la liste des pilotes qui ont complété la finale de 150 tours parmi les dix premiers. Fait à noter, Kingsbury a démontré encore une fois sa force de caractère en effectuant une remontée de 12 places, lui qui prenant le départ en 19e position.
Les trois courses de qualification ont été remportées respectivement par Jeff Côté (51QC), William Larue (45QC) et Simon Roussin (66QC). Le pilote de la voiture numéro 69QC, Vincent Rivard de Québec, a été la meilleure recrue de la journée en complétant l’épreuve au 13e rang dans sa Toyota Home Hardware / Pavage Ecoflex Québec. C’est Patrick Cliche qui a fait le meilleur temps de la journée avec un tour de piste en 13.282 secondes devant Raphaël Lessard à 13.289 et Jeff Côté à 13.311. Ces temps ont été réalisés pendant les séances d’essais alors que la circulation est moins dense en piste. William Larue a été le plus rapide en qualification et Jeff Côté a repris le flambeau en finale avec des temps respectifs de 13.347 et 13.443 secondes pour parcourir le circuit.
Prochain Rendez-vous :
Le 2e programme de la saison de la Série ACTT LMS Québec XPN Word se tiendra du côté de l’Autodrome Chaudière alors qu’aura lieu la première confrontation États-Unis / Canada de la saison avec la présence d’un groupe d’au moins 15 pilotes du sud de la frontière qui viendront se mesurer à ceux de la série québécoise dans le cadre du prestigieux Claude Leclerc 150. Au total, il est réaliste de penser qu’un peloton de plus de 35 voitures LMS se présente pour se disputer les 26 places disponibles pour la finale.
La Série ACT LMS Québec a été fondée en 2023 et présente des courses de stock-car de haut niveau aux pistes de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière de Vallée Jonction. La saison 2024 comptera 12 courses dont deux qui opposeront les pilotes du Québec et ceux de la Série American Canadian Tour des États-Unis.
Rock Bouffard, relationniste
[email protected]