La bataille du samedi soir à surveiller

Crédit photo : Rick Young

Une bataille du samedi soir à surveiller et prédictions 2024 dans l’ouest !

On commence à se rapprocher dangereusement de l’ouverture de la saison 2024 en Ontario et c’est le temps de faire les prédictions pour Brockville, Mohawk et Cornwall. Une grosse année pour les 3 pistes alors que l’on aura droit à une bataille du samedi soir entre Brockville et Mohawk et on fêtera 2 anniversaires importants aussi que ce sera la 30e année sous la gouverne de la famille Kirkland à Brockville et la 55e année d’opération à Cornwall!

Une bataille du samedi à finir !

Avant d’y aller avec les prédictions, parlons de la nouvelle bataille du samedi soir alors que Mohawk a décidé de changer à samedi tout en présentant aussi de nombreux programmes spéciaux en semaine, ce sera une nouvelle ère avec le début de Dave Thompson comme promoteur, ce dernier est connu dans la région comme propriétaire et commanditaire de nombreuses voitures, il s’est mouillé dans la promotion de quelques évènements au cours des dernières années notamment la course du jeudi précédant le Canadian Super DIRT Weekend.

Le changement de soirée n’a pas plu à plusieurs équipes locales qui ont vivement critiqué ce changement, il restera à voir si ces derniers continueront d’être présents le samedi. Avec le déplacement, on vise d’attirer plusieurs pilotes de la région de Plattsburgh et aussi de Can-Am, ce qui viendrait changer le visage de la course au championnat si des Billy Dunn et Tim Fuller, par exemple, reviennent supporter régulièrement Mohawk le samedi.

Du côté de Brockville, avec les 30 ans comme promoteur, Paul Kirkland met sur la table un fond de points global de 30,000$ afin d’attirer et surtout de garder les pilotes chez lui le samedi soir, lui aussi ira fouiller dans la région de Can-Am, étant plus près géographiquement que Mohawk, il pourrait tenter quelques équipes américaines à devenir régulières.

Maintenant les prédictions ! Débutons à Brockville.

En 2023, la course au championnat en 358 fut serrée toute la saison avec Ryan Arbuthnot le vainqueur, je crois que ce sera encore lui qui en sortira gagnant suivi de Kyle Dingwall et Johnathon Ferguson. En Sportsman, on continuera d’assister à une domination de Bobby Herrington, il avait gagné 7 courses sur 12 l’an passé, on risque de voir un chiffre semblable encore en 2024. En Mini-Stock, Brandon McMillan connaitra une grosse saison, il semble avoir mis beaucoup de temps et de ressources dans sa voiture, il défendra son titre!

Déplaçons-nous à Mohawk, je crois que Chris Raabe sera difficile à battre en Modifié, il avait terminé l’année avec plus de 120 points d’avance sur Carey Terrance, comme je mentionnais plus haut, est-ce que le changement au samedi amènera des Tim Fuller, Billy Dunn et Jordan McCreadie qui pourraient venir brouiller les cartes ? En Sportsman, Nick Heywood sera encore l’homme de la situation, il y aura du mouvement dans le top 5 aussi avec Thomas Cook qui fera le saut en 358, est-ce que Cedric Gauvreau sera régulier à nouveau le samedi soir ? Si c’est le cas, il serait le plus grand adversaire à Heywood. Le vétéran Kevin Fetterly sera certainement à l’avant plan en Pro-Stock avec Zach Daniels et Ian Bressette qui ne seront pas très loin.

Terminons avec Cornwall, ce fut une lutte jusque dans les derniers tours l’an dernier en Modifié alors que Corey Wheeler avait eu le dessus par seulement 12 points sur Carey Terrance, j’attends au même scénario et probablement la même composition du top 5 avec Ferguson, Dingwall et Ryan Stabler. En Sportsman, Shane Pecore sera de retour au sommet du classement devant Gabriel Cyr et Donovan Lussier qui va certainement donner du fil à retordre aux 2 pilotes locaux. Malgré ses 6 victoires, Marc Lalonde, seulement 26 points ont séparé les 4 premiers pilotes. Lalonde devrait être en mesure de défendre son titre devant Jocelyn Roy et Burton Ward. Du côté des Mini-Stock, Brandon McMillan devrait devenir le nouveau champion de la catégorie, il devrait récolter les titres à ces 2 pistes locales.

Bref, il y aura beaucoup à surveiller surtout le samedi soir alors que certains pilotes feront des choix déchirants, on suivra l’évolution de ce dossier !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger
Scroll to top