Even Racine sera moins actif… mais tout aussi fougueux !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Even Racine sera moins actif en 2024, mais se présentera avec la même fougue qu’on lui connait !

L’équipe Bernard Racing 54 a fait connaître son calendrier pour ses 3 pilotes de la classe Modifié et on constate que le pilote de 22 ans, Even Racine sera le moins actif.

‘Je vais me concentrer sur le championnat de Granby avec quelques sorties pour de gros programmes durant l’été, ce qui devrait me donner 20-25 programmes cet été.’

Rappelons qu’en 2022, Even avait terminé 3e au championnat du RPM Speedway lors de sa première véritable saison à bord d’un 358. La saison dernière, il a récidivé en terminant également 3e au championnat, mais à l’autodrome Granby il a eu des résultats solides avec 2 victoires, 6 tops 5 et 8 tops 10.

Le choix qu’il fait de courir les vendredis soir s’explique.

‘C’est sûr que l’emploi prend beaucoup de temps, mais c’est plutôt mes nombreuses passions et l’envie d’avoir un peu plus de temps qui fait en sorte que je me concentre sur Granby, je vais faire d’autres sorties, mais je ne veux pas m’engager dans un championnat et ne pas faire toutes les courses.’

Moins engageant, comme il dit si bien, mais plus efficient en contrepartie.

Mais est-ce que le nombre de sorties aura une incidence dans ses performances ? On le sait, on acquiert de l’expérience en effectuant des tours !

‘C’est sûr que pour ma progression, elle peut être ralentie puisqu’on le sait que dans notre sport, il n’y a pas de secret, ça prend des tours, mais je me sens de plus en plus à l’aise en Modifié. Je crois qu’avec une bonne voiture, nous allons être en mesure de nous battre à l’avant cet été.’

Je suis persuadé que notre pilote 54R sera à nouveau sur le podium puisqu’il a comme objectif de terminer dans le top 3 du championnat de l’autodrome Granby en allant chercher quelques victoires.

Plusieurs facteurs à considérer vers l’atteinte de ses objectifs.  

À priori, notre jeune pilote bénéficie d’un environnement des plus favorables se retrouvant dans une équipe de pointe dont la communication est primordiale afin de soutirer le maximum de la voiture. L’équipe semble davantage basée sur la poursuite d’un objectif commun.

Il a su dompter la bête comme le Cow-Boy!

‘Je suis le genre de pilote agressif qui aime énormément les pistes qui permettent de rentrer fort à l’extérieur. Steve Bernard m’a beaucoup aidé sur comment gérer ma pédale pour mieux contrôler sur les pistes sèches et surtout de savoir lire ma voiture lorsqu’elle est trop ‘tight ou lousse’.

Force de constater qu’en terminant 3e au championnat, on semble avoir trouvé les bons réglages pour notre pilote, ce qui est de bon augure à l’aube de la prochaine saison.

‘Nous allons continuer de travailler comme les années dernières en s’occupant de nos voitures, entretien chacun de notre côté à l’aide de nos coéquipiers et s’entraider lorsque nous en avons besoin et ‘set up’. Je crois que Mathéo Bessette et mon grand-père Jocelyn Bernard risquent de se parler un peu, c’est sûr.’

Even m’a déjà mentionné qu’il n’est pas seulement un pilote, mais quelqu’un qui passe beaucoup de temps dans le garage à faire les préparations du véhicule avec son équipe chaque semaine, ce qui explique ses performances. Une combinaison gagnante !

Par ailleurs, l’arrivée de son frère William Racine dans leur rang suscite la curiosité.

‘Je ne crois pas que la venue de mon frère change la donne dans l’équipe, je course contre Steve Bernard depuis deux ans déjà et dans notre équipe c’est très clair, nous devons nous respecter et nous entraider si nous espérons continuer de courser longtemps !’

Even est un choix logique dans la course au championnat 2024. Bonne saison !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top