Le pilote Sportsman William Racine, qui a dominé son art en 2023, entreprend un nouveau défi soit de conduire une voiture 358 Modifié. Ce qu’on a vu du petit prince est une croissance dans les résultats tout au long de sa jeune carrière. Il ne fait aucun doute qu’il cherchera à continuer dans ce sens parmi des vétérans aguerris qui devront se méfier de sa présence dans les angles morts.
Comment ce dernier entrevoit-il sa première saison à bord d’un 358 Modifié ?
‘Les amateurs peuvent s’attendre à voir un William motivé et excité d’affronter ce nouveau défi. Je ne me mets pas de pression, je sais que la marche est grande et je veux franchir chaque étape en son temps.’
Réaliste et terre à terre dans ses propos. On constate qu’il est désireux d’évoluer dans la classe maîtresse. William est effectivement un pilote exceptionnel et intelligent. Son potentiel a toujours été évident aux yeux de tous. Un pilote qui fait une bonne lecture de la piste et qui se définit comme patient.
‘Je me sens prêt, je suis vraiment excité de vivre cette nouvelle aventure en 358, mais je ne me fais aucune attente face à des pilotes et des équipes aussi expérimentés.
Pour ce qui est de ses objectifs concernant ses résultats, William demeure un pilote compétitif avant tout, qui voudra s’imposer et se sentir en contrôle et à sa place. Mais, quelles sont ses véritables attentes?
‘J’aimerais beaucoup essayer de me tailler une place dans le top 10 à toutes les courses et tenter d’apparaître sur le podium à une reprise. Il est certain que j’aimerais aller chercher le titre de recrue de l’année cette saison.’
Pour sa première saison, William prévoit une cinquantaine de sorties au Québec et en Ontario. Il pourra compter sur une écurie de pointe Bernard Racing 54 qui regroupe 3 pilotes, son frère Even Racine et son oncle Steve Bernard. Une chimie et des combinaisons gagnantes assurément. Un environnement propice au développement et au peaufinement.
‘Nous avions tous hâte de nous retrouver à ce moment dans nos carrières de pilotes, à courir les trois, côte à côte dans la même catégorie.
Je crois que nous serons en mesure de nous conseiller et de nous entraider au meilleur de nos capacités et que ça va être un beau trip de famille qu’on va vivre avec mon grand-père Jocelyn Bernard.’
Quoiqu’on en dise, William va se comporter comme un pilote recru de premier plan. Il rejoint ainsi plusieurs autres pilotes qui ont vécu cette situation, Mathieu Desjardins, Martin Pelletier et Steve Bernier, pour ne nommer que ceux-là.
Il sera intéressant de le voir se mesurer aux pilotes établis. Une chose qui est sûre, ce sera avec la même rigueur de travail qu’il amorcera sa première saison dans la classe 358 Modifié. L’avenir nous le dira, mais il est voué à connaître toute une saison.