Le pilote Sportsman Gabriel Cyr défendra fièrement son titre de championnat de la piste du Cornwall Motor Speedway 2023.
Lorsque je me rends au complexe motorisé de la famille Lavergne, je jette un coup d’œil sur les tableaux des lauréats afin de me remémoriser les champions qui sont sortis vainqueurs au fil du temps.
Clairement, remporter le championnat de sa division à la piste qui célébrera son 55e anniversaire cette saison demande constance, travail et une qualité exceptionnelle de pilotage.
La saison dernière, Gabriel Cyr est devenu un des rares pilotes à l’avoir fait. C’est avec labeur et des sacrifices qu’il a pu mettre la main sur le saint Graal de la terre battue de la piste de Cornwall. Il rejoint ainsi le club restreint des meilleurs pilotes à avoir accompli cet exploit.
‘Ça fait 8 ans qu’on essaie de gagner un championnat et pour finalement le faire. C’était vraiment quelque chose qu’on ne va pas oublier. C’est le plus beau moment, c’est vraiment ce que nous avons réalisé l’année dernière. On a gagné des courses et aussi, on était tout le temps dans le top 3 et 5. C’est ainsi que nous avons remporté le championnat à une des ‘track’ où c’est le plus difficile à gagner à l’alentour d’ici. Nous sommes une petite équipe et on continue à s’améliorer chaque année.’
J’ai été témoin le soir où Gabriel a remporté son championnat. Je me suis rendu à sa remorque pour le féliciter. J’ai senti ce que ça représentait pour lui, sa famille et son équipe cette quête. Réussir l’incroyable exploit de se hisser parmi les très grosses pointures et de sortir vainqueur à la suite d’une saison infernale mérite une attention particulière.
Fier de son championnat, comment notre jeune père de famille entrevoit-il la défense de son titre ?
‘On va défendre notre championnat à Cornwall. Je suis très excité pour le défendre avec les défis qui se présenteront, car rien n’est facile à Cornwall avec plusieurs très bons pilotes. On va juste continuer à faire ce qu’on faisait l’année dernière et espérer être là où on veut être à la fin de l’année. Continuer à être consistant et gagner de grosses courses et être dans le top 5 top 3 à toutes les courses qu’on va aller. Nous avons construit 2 autos avec plein de nouvelles pièces ‘update’ 2024.’
Là où tout a commencé!
Gabriel est reconnaissant envers la famille Cook qui lui a donné la chance de courir.
‘Plus jeune, j’aidais Thomas Cook et Billy Cook. C’est grâce à eux et mon père si j’ai eu la chance de courir une des autos de Billy. Ça m’a aidé à comprendre le fonctionnement des autos. Thomas et Billy m’ont tout montré pendant 5-6 ans qu’on coursait ensemble et, en retour, moi et mon père on les aidait.
Nous nous concentrons sur 2024 pour être encore meilleurs. Nous avons une de nos voitures de secours qui est conduite par mon frère Justin. Je suis ravi de courir en équipe avec lui, on se pousse mutuellement à être meilleur.
Avoir notre propre équipe a toujours été un de nos objectifs. Nous attendons avec impatience la saison prochaine pour que nos 2 voitures 94 soient à l’avant-plan.’
Les amateurs pourront voir l’équipe 94 Cyr Motorsports, Gabriel et Justin au Cornwall Motor Speedway les dimanches soir en plus de visiter plusieurs endroits tels que Airborne Speedway, Mohawk International Raceway, Brockville Ontario Speedway pour ne nommer que ceux-là. À suivre !
En terminant, Gabriel tenait à dire ceci:
‘Je ne peux pas remercier tous les incroyables commanditaires et mon équipe qui m’ont soutenu. Sans vous tous, ça ne serait pas possible de faire ce que nous faisons en étant compétitifs !! Un gros merci à tout le monde qui a mis du temps pour nous aider : mon père, Alicia, ma mère et JP, mon frère Justin, mes grands-parents, ma blonde Sophia et ma petite fille Oaklynn, Shaden, Derek et Tony pour toutes ces heures dans le garage et à la piste.’
Félicitation à tous et bonne saison 2024 !