Denny Hamlin frustre Truex

Crédit photo : Jonathan Bachman/Getty Images
(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Sur le Richmond Raceway une victoire de la Joe Gibbs Racing était attendue, mais c’est finalement Denny Hamlin qui s’impose et frustre Martin Truex Jr.

Martin Truex Jr. pensait tenir une quatrième victoire en NASCAR Cup Series sur le Richmond Raceway,mais une neutralisation a tout remis en cause en fin de course. Denny Hamlin a pris le meilleur dans les stands et s’est imposé, malgré un dernier restart anticipé. Joey Logano prend la deuxième place devant Kyle Larson, qui arrache la troisième place à Martin Truex Jr, les deux hommes allant jusqu’à s’accrocher après le passage sous le drapeau à damier.

C’est une victoire d’équipe. Ils ont fait un excellent travail.Denny Hamlin

Frustré, Martin Truex Jr. ira même jusqu’à manifester son mécontentement à l’égard de son coéquipier Denny Hamlin qu’il accusera d’avoir volé le dernier restart en accélérant avant la zone prévue.

Denny Hamlin s’impose finalement devant Joey Logano, Kyle Larson, Martin Truex Jr, Chase Elliott, Christopher Bell, Willaim Byron, Brad Keselowski, Chris Buescher et Tyler Reddick.

Denny Hamlin remporte sa cinquante-troisième victoire en carrière, la cinquième sur le Richmond Raceway.

Alors que la pluie s’est invitée ce dimanche, la course de Richmond débute sur une piste humide avec des pneumatiques prévus à cet effet. Si certains craignent pour la visibilité dans le peloton du fait de projections d’eau trop importantes, il n’en est rien.

La NASCAR instaure un drapeau jaune de compétition au trentième tour afin de permettre aux équipes de passer les pneumatiques pour le sec. Les équipes n’ont pas le choix de la monture pneumatique et doivent donc s’arrêter. Comme la NASCAR n’a pas séché la voie des stands, il est décidé de faire un arrêt non compétitif, c’est-à-dire que la position à la sortie correspond à la position à l’entrée.

Dominateur lors du premier segment, Kyle Larson continue durant le deuxième, mais la stratégie entre en jeu. Alors que de nombreux pilotes font le pari de faire le segment avec deux arrêts, un tout les cinquante tours, Kyle Larson, Bubba Wallace, Alex Bowman ou Todd Gilliland font le choix de ne faire qu’un seul arrêt.

À la suite de l’arrêt du pilote de la Hendrick Motorsports, Martin Truex Jr. prend alors les commandes de la course. Alors qu’il devait effectuer son second passage par les stands sous drapeau vert, une neutralisation tombe à point nommé pour le pilote de la Joe Gibbs Racing. Ce dernier, remporte le deuxième segment de la course, son premier en 2024.

Lors du dernier segment, la question de la stratégie à un ou deux arrêts est de retour. Cette fois, Christopher Bell est le seul à ne tenter qu’un seul arrêt, mais il rentre finalement rapidement dans le rang, avec un excès de vitesse à la clé un excès de vitesse en quittant son emplacement, ce qui le condamne.

Lors du second arrêt sous drapeau vert de ce dernier segment, Kyle Larson prend le meilleur sur Martin Truex Jr, mais le pilote de la Joe Gibbs Racing parvient à reprendre l’avantage sur son rival alors que Denny Hamlin étire son relai au maximum en espérant une neutralisation salvatrice. Cette neutralisation n’arrivera pas et Denny Hamlin passe par les stands à 56 tours du drapeau à damier.

À deux tours du drapeau à damier, Martin Truex Jr. semble avoir course gagnée, malgré le retour de Joey Logano, mais Bubba Wallace sort Kyle Larson, e qui provoque une fin sous régime d’Overtime et une dernière visite de la voie des stands. Denny Hamlin, troisième avant la neutralisation, profite d’un excellent arrêt de son équipe pour ressortir en tête.

Dimanche prochain, la première division de la NASCAR se rendra sur un autre short track, sur le Martinsville Speedway, toujours en Virginie.

Scroll to top