Une ONDE de choc pour le championnat à Drummondville

Crédit photo : Daniel Mailhot

L’Équipe Paillé pour le ONE a dévoilé son calendrier, mais me voilà surpris qu’on décide d’ignorer le championnat de Drummondville. On allait compter sur un scénario digne d’Hollywood pour prédire le championnat 2024 à Drummondville, puisqu’on avait plusieurs prétendants au championnat. Depuis les années 2010, nous sommes habitués de voir l’équipe Paillé aux avant-postes pour le circuit du Centre-du-Québec.

Qu’est-ce qui se passe dans la tête du promoteur Yan Bussières ?

Honnêtement, le promoteur doit avoir déjà été mis au courant avant la publication du ONE, mais comment compte-t-il s’ajuster face à cette situation ? Évidemment, il va être  possible de vivre sans la présence de David Hébert mais souvent, Yan Bussières n’est pas à l’abri de rebondir à l’adversité, puis il ne faut pas nier les autres compétiteurs, on aura tout de même une course pour le championnat malgré l’absence du ONE

J’ai contacté Alexandre Voghel, actionnaire de l’équipe, je lui ai demandé les raisons que l’équipe ne visait pas le championnat à Drummondville. La réponse a été courte et simple, l’équipe réserve quelques samedis pour la famille. On peut lui donner, l’été est très chargé pour cette équipe avec près de 55 courses et quelques voyages au États-Unis pour la série STSS et SDS. Toutefois, on aurait peut-être une motivation additionnelle à cette décision, est-ce que la gestion des pneus entre les Hoosier et Americain Racer serait une raison ? Est-ce qu’il s’agit d’une histoire de bourse, ou bien, une histoire de malentendus avec Drummondville ? Je n’affirme rien, je veux simplement pousser des réflexions et un questionnement à la situation actuelle. Je ne contredis pas leur raison, mais il aurait pu couper un autre championnat. Qui sait… allons-nous voir un changement dans l’horaire du ONE avant le début de saison ? À voir !

Les prétendants pour le championnat à Drummondville

Avoir une idée nette des pilotes qui seront présents à 100% est très difficile à savoir pour 2024. Je vous remémore la mémoire que cette année, les pilotes ne sont plus dans la possibilité d’y courir avec les pneus Hoosier avec les circuits de Dominic Lussier. L’histoire du budget chez les équipes va séparer plusieurs troupes qui sont confrontées à prendre une décision sur les championnats entre Drummondville/Cornwall (Hoosier) et Granby/RPM (Americain Racer. Alors, pour le moment, nous allons pouvoir réellement constater les effets de la mesure avec les pneus lors des premières courses cette année à Drummondville et Granby. En revanche, je suis en mesure de fournir quelques noms pour mettre la table pour la saison 2024.

Chris Raabe

Il sera de retour pour quelques fois seulement à Drummondville, lui qui préférera aller courir à MIR maintenant rendu le samedi soir. J’aurais aimé le voir défendre son titre de champion ! Ce pilote avait remporté la lutte avec le ONE lors de la dernière course de l’année car l’Ontarien avait le couteau entre les dents ce soir-là. Il aurait été l’homme à battre pour 2024 !

Sébastien Gougeon

Un pilote très constant, avec des résultats toujours près de la première marche du podium. L’absence du ONE pourrait réellement lui ouvrir la porte pour son premier championnat à Drummondville.

Steve Bernard/Evan Racine et William Racine

L’équipe Robert Bernard a connu un énorme succès à Drummondville l’année dernière. Le jeune Wildcat semble réellement sortir de sa coquille, puis il commence à faire des pas de géants dans ses résultats. Steve et Evan seront dans une lutte chaude pour le championnat, puis ils sont dans une période d’une confiance absolue. Pour William Racine, je suis perplexe de le voir en Modifié, je n’ai aucune attente face à ses résultats, mais disons qu’avec ses succès en Sportsman et une équipe professionnelle derrière lui, il pourrait venir brasser les cartes dans la saison.

Mario Clair

Le vétéran maîtrise toujours un coup de volant qui l’amène vers la victoire. Toujours à l’aube d’une victoire à Drummondville, il a connu une saison modeste l’année dernière avec quelques victoires, avec l’équipe Dagenais et avec son équipe de course. Ne le mettez pas loin, il pourrait sortir un lapin de son chapeau.

Honnêtement, on ne verra pas un grand changement pour la compétition à Drummondville mais avec l’absence du ONE, c’est dans les gradins qu’on va remarquer une petite diminution de spectateurs, puisqu’un des favoris de la foule sera absent durant les programmes réguliers. Les seules présences de David seront durant les trois présentations des Gros Blocs et la soirée finale pour les Modifiés avec une bourse de 6000$.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end de Pâques, les courses arrivent très bientôt ce qui va permettre de répondre à mes interrogations.

Scroll to top