On s’attendait à une victoire facile pour Cadillac aux 12 Heures de Sebring en Floride? Ce n’est pas ce qui est arrivé à cette 72e reprise de cet évènement classique qui fait maintenant partie du Championnat WeatherTech pour autos sport!
Louis Deletraz (de l’équipe Andretti avec Taylor et Herta) a dépassé Sebastien Bourdais vers la fin de l’épreuve des 12 Heures de Sebring presentées par Cadillac samedi au Sebring International Raceway. Deletraz, conduisait alors l’Acura ARX-06 de l’équipe Andretti et à cinq minutes de la fin, il a surpris Sébastien Bourdais au volant de la Cadillac V-Series R (de l’équipe van der Zande et Dixon) à la dernière relance alors que celle-ci menait à vingt minutes de la fin. Les deux voitures se sont touchées « à la NASCAR » jusqu’à ce que Deletraz passe à l’avant.
Il faut dire que cette fin fut un peu à la hauteur d’une course qui a commencé dans un ordre respectable mais qui a pris une tournure plus spectaculaire dans sa deuxième moitié avec des accidents jusqu’à un certain point spectaculaires empêchant ainsi Cadillac d’y connaître une troisième victoire de suite.
L’équipe de Dwight Merriman, Ryan Dalziel and Connor Zilisch de l’Era Motorsport ORECA LMP2 07 no 18 de la division Le Mans Prototype 2 (LMP2) y a gagné dans sa catégorie alors que Jack Hawksworth, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood, pilotes de la Lexus RC F GT3, en ont fait de même en Grand Touring Daytona Pro (GTD PRO). Russell Ward, Philip Ellis et Indy Dontje sur Mercedes-AMG GT3 ont gagné la division Grand Touring Daytona GTD.
Ce fut moins drôle pour notre compatriote Mikaël Grenier dont la Mercedes GT3 a failli à la tâche alors que Zach Robichon et son équipe ont su mener leur Aston Martin Vantage GT3 en quatrième position en GTD.
En passant, la veille, l’Aston Martin de Robin Liddell et Frank DePew a gagné l’épreuve du Challenge Michelin Pilot en GS (à noter que la nouvelle Mustang GT4 de McCumbee et Altzman y a terminé troisième) alors qu’en TCR, l’Audi RS3 de l’équipe de Mikey Tayler et Chris Miller (commanditée par la compagnie lavalloise Unitronic) a, pour une deuxième fois cette année, remporté le trophée de sa classe.