Si vous avez eu le courage de TOUT regarder les 24 Heures du Mans à la télé (la course était présentée «live» samedi et dimanche à Discovery Velocity (703 sur Videotron Illico) ou si vous avez l’application Motor Trend TV), vous aurez vu l’une des plus excitantes courses de cette classique depuis de nombreuses années.
Dès le début, l’épreuve s’est annoncé comme étant un véritable derby de démolition, une des Cadillac HyperCar glissant hors-piste au tout premier tour. Mais, si je passe tous les incidents qui s’y sont produits, il faut mentionner l’incroyable bataille entre les Ferrari 499P, Toyota GR010 Hybrid et même Porsche 963 et Cadillac V-Series R (ces dernières terminant 3e, 4e et 10e). L’évènement fut moins heureux pour Glickenhaus, Peugeot et Vanwall (l’équipe dans laquelle Jacques Villeneuve devait courir et qui a fini par un abandon).
Donc, la classe principale Hypercar (16 des 62 partants) a vu l’équipe Ferrari d’Antonio Giovanazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi prendre le drapeau à damier la première devant la Toyota de l’équipe Sebastien Buemi, Brendon Hartley, Hirakawa une minute 21 secondes en arrière. La Cadillac de Richard Westbrook, Alex Lynn et Earl Bamber y a terminé troisième mais ce fut une victoire au sein de l’organisation WEC étant la première auto de sa division LMDh à traverser la ligne d’arrivée. Mentionnons que la Toyota alors conduite par Kamui Koyabashi qui menait l’épreuve en deuxième partie de la course et qui semblait le véhicule à battre a été impliqué dans un accident avec des voitures de classe inférieure mettant fin à son apparition en piste.
La deuxième classe en vedette fut celle des LMP2 qui n’implique que des voitures Oreca 07 à moteur Gibson V8. La victoire de ce groupe a été au trio de J. Smiechowasi, A. Costa et F. Scherer. Sept des 24 équipes participantes n’ont pas fini la course.
Enfin, la troisième classe en importance au Mans, la LMGTE Am (qui sera abandonnée sous peu au profit d’une refonte des règlements) a vu la Corvette du trio Ben Keating, Nico Varrone et Nicky Catsburg terminer en tête devant l’Aston Martin de Charlie Eastwood, Ahmad Al Harthy et Michael Dinan malgré un long arrête aux puits pour changer un amortisseur. Le seul Canadien (à ma connaissance) à participer aux 24 Heures du Mans fut Zacharie Robichon alors que la Porsche 911 RS de son équipe Proton n’aura résisté que deux heures
Enfin, dans la classe des Innovations, la seule voiture inscrite, une Camaro du groupe Hendrick de NASCAR, a réussi le tour de force de terminer 39e malgré le changement de boîte de vitesses en cours d’opération. L’auto était conduite par le vétéran NASCAR Jimmie Johnson, Mike Rockenfeller et le vétéran de F-1 Jenson Button.
Soulignons que Ford a profité de cet évènement pour y dévoiler sa Mustang GT3 qui devrait participer à cette classique l’an prochain alors que cette nouvelle division remplacer la LMGTE. La ou les voitures devraient être confiées à l’équipe Proton.