Nascar Canada et changement majeur en Sprint 360 !

Crédit photo : Christian gingras / Sylvain Buisson

En collaboration avec François Richard

American Sprint Car Series et World Racing Group.

Je vais débuter ces quelques nouvelles avec la plus importante série de Sprint 360 qui battait de l’aile depuis la perte de commanditaires majeurs et était sérieusement en danger. Plusieurs se demandaient si les Sprint 360 n’étaient pas en voie de disparition avec le déclin de l’ASCS. World Racing Group, DIRTcar pour la plupart du monde, a mis la main sur cette série. On sait que depuis l’arrivée de High Limit pour les Sprint 410, cela a mis un peu les bâtons dans les roues de la série World of Outlaws, perdant même des équipes et des employés qui se sont joints à la série High Limit. On devait réagir du côté de WRG, et avec l’achat de l’ASCS qui se veut une série nationale, cela pourrait aller sécuriser les coffres.

Pour 2024, la série nationale aura un calendrier d’environ 40 courses à travers 10 États ! Les changements majeurs, on les verra davantage en 2025, car certainement que cette série va se déplacer davantage sur les pistes appartenant à WRG et qui sont sous sanction DIRTcar. Depuis 2 ans, les Sprints 360 ont fait leur apparition du côté de Volusia en janvier, alors il s’agissait certainement d’une étude de marché de leur part. Avec un fond de points intéressant, on pourrait assister au retour de cette série nationale avec des épreuves qui pourraient se déplacer au Nord… et si l’Autodrome Drummond était l’hôte d’une manche en 2025? Sur une note négative, est-ce que cela pourrait être le début de la fin pour la série ESS si cette série amène quelques épreuves intéressantes au nord de l’État de New-York, en Pennsylvanie et au Canada !

NASCAR Canada

Concernant la série NASCAR Canada, sur laquelle j’ai mis la main sur les bourses au championnat 2024. Le championnat sera disputé en deux segments pour ce qui est des bourses, alors qu’on va remettre la somme de 10 500 $ vers la mi-saison et le reste à la fin de la saison. Cette saison, on va distribuer l’argent du championnat le 31 juillet ainsi qu’à la fin de la saison. Lorsqu’on va arriver au 31 juillet, le meneur au championnat va recevoir la somme de 10 500 $, le 2e 5 500 $, le 3e 5 000 $ et ainsi de suite jusqu’à la 15e place qui mettra la main sur 1 400 $. On va répéter l’exercice en fin de saison avec les mêmes sommes, mais cette fois-ci, le meneur au championnat sera déclaré le champion 2024 NASCAR Canada.

Personnellement, je crois que cela peut aider les équipes moins fortunées, car un petit coup de pouce monétaire à mi-saison peut toujours aider. Mais à l’inverse, l’équipe qui dépense et ne va chercher que ce faible montant peut décider de se retirer de la série. L’équipe qui est 4e à mi-saison et remporte le championnat à la fin de la saison ne met la main que sur 15 000 $, ce qui ne fait pas très sérieux pour une série qui se dit professionnelle et qui voyage partout au Canada. Avec la perte de PINTY’s comme partenaire majeur, cette série doit se virer de bord et même avec de nouveaux partenaires majeurs, cette série se doit de se refaire une santé. Avec les courses diffusées en direct et un excellent nombre de participants, les commanditaires verront de meilleures retombées et pourront en injecter davantage dans cette série.

Conférence de presse attendue lundi matin

Une conférence de presse est prévue lundi matin dans le cadre de la matinée médias du salon de l’auto de Québec 2024. Celle-ci mettra en vedette Donald Theetge et Alex Tagliani. Selon l’invitation officielle émanant du salon, les deux pilotes annonceront une collaboration pour la saison 2024.

Bien que rien ne soit encore officiellement confirmé, l’expression «saison conjointe» laisse entendre que les deux pilotes partageront un volant commun pour l’année à venir. On peut imaginer que Tagliani se concentrera uniquement sur les circuits routiers, tandis que Theetge prendra en charge les ovales. Nous en aurons ou non la confirmation lundi prochain.

Personnellement, je considère que le possible retrait de Tagliani à temps plein en NASCAR Canada représenterait une énorme perte pour la série, ainsi que pour les amateurs. Le pilote originaire de Lachenaie, qui a franchi le cap de la cinquantaine en octobre dernier, aura sûrement d’excellentes explications à fournir à la presse quant à son avenir pour les mois et les années avenir. Une chose est certaine, la présence de Tagliani sur la piste enrichit le spectacle, quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de lui.

En conclusion

Il est difficile en ce début de mars d’évaluer le nombre de voitures inscrites pour la saison 2024 en NASCAR Canada. Il sera intéressant de voir quel impact auront les bourses sur les équipes. Cette première année sous le règne de Labrosse est clairement une période de transition. Il faudra attendre la saison 2025 pour mesurer pleinement les impacts du nouveau patron de la série.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top