Avant tourner la page de l’année 2023 ! (Partie 2)

Crédit photo : Daniel Mailhot

Avant de tourner la page sur 2023, voici la seconde partie des points saillants de la saison 2023.

Juillet 2023.

Logan Schuchart est le 1er millionnaire.

Le 12 juillet, du côté de Eldora, on a présenté une épreuve de Sprint cars qui donnait au vainqueur la jolie somme de 1 million de dollars. L’épreuve du jeudi donnait exactement 1,002,023$ au vainqueur avec 100,000$, 50,000$, 25,000$, 15,000$ et le 24e a mis la main sur 6,000$. Pas moins de 83 Sprint cars étaient dans les puits. C’est le pilote Logan Schuchart qui est devenu le 1er millionnaire chez les Sprints après une soirée sans failles. Il a complètement dominé les 50 tours et chaque tour lui a donné 20,000$ du tour. Assez payant n’est-ce pas ?

Street Stock et les bagarres.

Il y a eu des gestes qui n’ont pas leur place du côté de Lebanon dans la classe Street Stock. Bagarre entre pilotes et les officiels avec comme résultat qu’ils ont été exclus de la programmation pour le reste de la saison. Bonne décision de la part des dirigeants de la piste.

Stéphane Lafrance.

Le bolide de Stéphane Lafrance, pour les 3 courses Run what you brung, a fait beaucoup jaser. Équipée d’un moteur de Late Model de la série World Of Outlaws, un petit bloc 440 en aluminium du fabricant du Wisconsin Pro-Power Racing Engenis. Ce moteur développe 920 hp, ce que le pilote multiple champion Late Model, Tim McCreadie, conduit. Avec cette voiture Lafrance a remporté 2 des 3 finales en 2023.  

Tommy Moreau.

Tommy Moreau a remporté une superbe victoire du côté Outlaw avec la CRSA. Mine de rien, Tommy continue son excellent travail aux États-Unis.

Short Track Super Series.

Les deux soirées Short Track Super Series ont été des moments historiques et je suis très heureux pour les promoteurs Lussier et Tessier qui ont connu tout un succès.

Un père heureux.

Le fils de Carey Terrance, qui porte son nom, a été sélectionné 59e meilleur espoir de la ligne Hockey national par Anahein Ducks.

Le Speedweek.

Le Speedweek ESS comprenait 4 finales sur 4 pistes du centre de New York.  Avec de bonnes prestations, Jordan Poirier a accentué son avance sur le pilote Shawn Donath. Ce fut un moment déterminant pour Jordan à la conquête de son 2e championnat.

Michaël Forcier.

Une escapade chez l’oncle Sam pour Michaël Forcier. Il a pris part à la finale Mod-Lite au Brewerton Speedway. Le lendemain, c’était dans le Delaware à la piste Middleford Speedway pour 2 finales. Michaël était là dans le but de tester sa nouvelle voiture.

Pierre Picard.

Le pilote Mini-Stock Pierre Picard quitte les Mini-Stock pour graduer dans la classe Sportsman. Celui qui était au plus fort de la course au championnat du Cornwall Motor Speedway a surpris bien du monde.

Aaron Purgh.

Le pilote Vintage Aaron Purgh de Kingston Ontario remporte la victoire à sa première visite à l’autodrome Granby. Un moment dont il va se souvenir longtemps !

Treyten Lacevich.

En juillet, le meneur au classement de la NASCAR Pinty’s Treyten Lacevich a fait ses débuts sur la terre battue à bord d’un Sprint à la piste Oshweken Speedway. Ce jeune pilote est doué avec un avenir prometteur.

Denis Gauvreau.

Le pilote Pro-Stock Denis Gauvreau aura fait peur à bien du monde le 21 mai dernier, à Cornwall, alors qu’il venait de terminer les qualifications. Il a dû être transporté d’urgence à l’hôpital à la suite d’un malaise. À l’écart de la compétition, Denis et son équipe se sont présentés pour la première fois depuis cet incident à Mohawk International. Un retour réussi pour Denis !

Samuel Charland.

Samuel Charland savoure sa première victoire en Modifié au Québec en remportant une des 3 finales de 30 tours au RPM Speedway. Une victoire qui fait du bien !

Charlotte Morin.

Charlotte Morin savoure sa première victoire en carrière au Airborne Speedway avec une avance confortable de 5 secondes. Papa Steve a trouvé les bons ajustements lui qui a connu du succès avec Martin Roy à Plattsburgh !

Les Mod-Lites.

Les Mod-Lites annoncent qu’ils seront au GP3R. Ils seront mixés avec les légendes Québec et États-Unis, 40 voitures sur la ligne de départ pour chaque finale du week-end. Une belle visibilité pour cette classe.

Donovan Lussier.

Je ne peux passer sous silence la grosse victoire de Donovan Lussier lors de la finale de 50 tours Race for the Cure au Cornwall Motor Speedway contre d’excellents pilotes américains, ontariens et québécois.

Guy Gosselin.

Les premiers tours de piste au CMS à bord d’un Crate pour l’ancien pilote Lightning Sprint Guy Gosselin. Un vrai passionné de course automobile.

Pro-Stock.

En 2023, dame nature n’a pas été favorable pour la classe Pro-Stock. De ce fait, 4 pilotes Pro-Stock ont participé aux finales à Glen Ridge Bruno Cyr, Denis Gauvreau, Jonathan Lévesque et Justin Chaput. De plus, Justin Chaput et Bruno Cyr ont été courir à Lebanon Valley.

Super DIRTcar Series.

Le cirque de la Super DIRTcar Series était à Drummondville le 31 juillet et 1er août, mettant en vedette les meilleurs pilotes nord-américains. Nos 3 pilotes québécois engagés dans la lutte au championnat avaient la chance de s’illustrer devant leurs amateurs. Il y avait du monde à la messe comme on dit !

Août 20233

Serge Desjardins.

Le fondateur et chef mécanicien de l’équipe de course One Serge Desjardins nous a quittés. Il a fait évoluer notre sport automobile.  

Défi Urbain.

La 3e édition du Défi Urbain comportait un changement majeur cette année alors que la course en était une de 20 tours, mais uniquement sur le vert. Raphaël Lessard est sorti vainqueur du Défi Urbain Chevrolet dans le cadre de la 53e édition du GP3R.

Powri Ligthning Sprints Nationals.

Alex Therrien remporte le titre Powri Lightning Sprints Nationals 2023 devant les meilleurs pilotes Lightning Sprint nord-américains qui s’étaient donné rendez-vous pour le Mini-Kota Powri Lightning Sprints Nationals Mini-Kota. 4 autres pilotes québécois de l’AMSQ y étaient: Alan Therrien, Stéphane St-Laurent, Éric Sunborg et Jérémy Lafleur. De belles prestances pour nos pilotes qui devaient concéder plusieurs hp alors que les Américains coursaient avec de l’alcool. 

Yan Bussières.

Yan Bussières n’était pas en action lors du Défi Urbain en 2023, il voulait se concentrer sur son programme Gros Blocs. Les amateurs devaient le voir en action le samedi 5 août pour le challenge 358 Gros Blocs du côté de Airborne lors du week-end GP3R. Yan continuera de nous surprendre.

Alex Therrien et Michel Audy.

Le pilote Alex Therrien participera à une dizaine de courses en Sprint 360 ! Une excellente nouvelle pour les passionnés de Sprint Car. Les sprints vont appartenir à Michel Audy. Avec l’achat de 2 voitures et un moteur Ryder 360, ils ont laissé tomber les Lightning. Alex a déclaré vouloir courir à Ohsweken et l’année prochaine, il vise à faire 5 à 6 courses en 360 et courir à temps plein en Mod.

David Hébert.

Une victoire qui permet à David Hébert de remporter son 8e championnat à l’autodrome Granby et son 20e championnat en carrière, rejoignant ainsi Bob Gatien au sommet de la discipline. C’est, sans contredit, le meilleur pilote au Québec.

De plus, le multiple champion, de l’autodrome Granby, Drummond et du RPM Speedway, David Hébert sera en action au côté du champion NASCAR Pinty’s 2022, Marc-Antoine Camirand pour les deux prochaines épreuves de la série. On sait que Hébert et Camirand sont tous les deux dans l’équipe de course Paillé.

Septembre 2023

Début septembre signifie fin des championnats de piste. Je veux féliciter les gagnants de chacune des classes, les recrues, les séries et tous ceux qui ont connu la victoire en 2023. Bravo !

Hollywood.

Félix Roy a terminé à la 2e place hier soir du côté d’Albany Saratoga. Sa meilleure performance dans Super Dirtcar Series.

Mike Bowman.

L’excellent pilote Mike Bowman remporte le Canadian National du côté d’Ohsweken en remportant tous les courses et récoltant 30 000 $ en bourse. Ce dernier semble avoir trouvé les bons ajustements pour son Sprint !

Octobre 2023

Super Dirt Weekend

La grosse fin de semaine au Cornwall Motor Speedway du Super Dirt Weekend a été annulée en raison du mauvais temps. Les dirigeants de la piste étaient déçus car ils ont mis beaucoup de temps dans cet événement majeur. Dame Nature en a décidé autrement.

Super DIRT Week à la piste de Oswego.

Le pilote Steve Bernard 54 de l’équipe Bernard Racing qui devait prendre part à la grande finale Billy Whittaker Cars 200 Gros Blocs a été contraint de retourner au Québec pour affaires.

Felix Roy a, pour sa part, pris part aux deux finales Petit Blocs et Gros Blocs. C’était sa première présence à Oswego.

Je veux souligner également la participation de Bryan Préville et de Elliott Gamache. Une belle expérience pour ces deux jeunes.

Luke Whitteker et Martine Dagenais.

Une nouvelle équipe de course 124J en 2024. Martine la fille de Pierre Dagenais fera son entrée en scène dans le domaine des courses ayant à bord de ses voitures, le pilote Luke Whitteker.

Daniel Nadeau en Lightning Sprint.

Le retour de Daniel Nadeau ainsi que l’arrivée de Maxime, son garçon, est une belle acquisition pour l’association LSQ en 2024.

Novembre 2023

Jacques Lalancette.

M Spectaculaire Jacques Lalancette nous a quittés. Il aura marqué le sport motorisé (stock-car sur terre battue et de motoneige) en courant contre les meilleurs.

Les Gauvreau.

Deux pilotes de la même famille se sont donnés en spectacle du côté de Charlotte hier alors que Cédric Gauvreau a remporté la finale de 30 tours en Sportsman et son oncle Denis a terminé au 2e rang en Pro-Stock.

Cédric Gauvreau.

Cédric Gauvreau a participé au World Short Track Championship. Un succès dans les puits. La formule établie par World Racing Group d’amener plusieurs catégories locales et/ou régionales et les faire courir sur une plateforme nationale fonctionne, car plus de 500 inscriptions dans 10 catégories différentes avec des pilotes provenant de partout aux États-Unis.

Steve Poirier.

Steve Poirier a pris la décision officielle de se retirer de la course automobile en tant que pilote. Il a accumulé les victoires sur plus de 24 pistes différentes au Québec, en Ontario, à New York et en Floride.

Un total de 19 championnats de la saison avec 199 victoires en carrière, toutes classes confondues. Il a été intronisé au Temple de la renommée de l’ESS le 11 novembre. J’espère qu’un jour ce sera au Temple de la renommée au Canada.

La série High Limit vs la série All Star.

La série High Limit, propriété de Kyle Larson et Brad Sweet, a acheté la série All Star de Tony Stewart. On a longtemps eu 2 séries majeures nationales de 410 Sprint avec le WOO et les All Stars, mais on n’a jamais eu 2 grandes séries comme ça, car souvent les All Stars ramassaient des miettes par rapport au WOO. Aujourd’hui, nous disposons de 2 séries à peu près du même calibre.

Midget STR.

La série Midget STR célébrera son 15e anniversaire au Québec en 2024. De plus, un nouveau moteur Honda 4 cylindres fera ses débuts pour amorcer une future transition vers ce moteur exclusivement.

Décembre 2023

La série STSS.

La série STSS fera un arrêt sur la piste de Cornwall le 7 août avec 10 055 $ pour le gagnant. Étant une piste indépendante, la venue de la série de Brett Deyo Gros Blocs sera une attraction attendue en 2024.

Airborne Speedway et MIR.

La piste Airborne présentera des événements Mod 358 le jeudi soir.

Le Mohawk International Raceway présentera ses programmes de courses le samedi soir.

Ludovic Buisson.

Mon collègue de 360nitro.tv, Ludovic Buisson, a fait part du sondage 360 auprès des pilotes de course. Un questionnaire-sondage à plusieurs pilotes de différentes catégories. Près de 150 pilotes ont été invités à voter dans toutes catégories. Pour une fois qu’un sondage tient compte des pilotes.

Justin Lalancette

Le pilote de la voiture sportsman #1, Justin Lalancette, sera de retour en 2024 au volant de la voiture #59 de Yannick Mathieu pour les courses Gros-Blocs de la série canadienne, la STSS, et quelques courses dans la série Super Dirtcar. Justin aura la chance de se frotter aux meilleurs pilotes.

Samuel Charland

Samuel Charland sera présent en catégorie Gros Blocs en 2024. Charland ira se frotter aux meilleurs pilotes de la série canadienne Gros Blocs. De plus, il participera à la soirée Super DirtCar séries du côté de l’autodrome Drummond.

Voilà ce qui conclut la saison 2023. Place maintenant à une nouvelle saison remplie de sensations fortes.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top