Avant tourner la page de l’année 2023 ! (Partie 1)

Crédit photo : Daniel Mailhot

Comment résumer l’actualité sportive de 2023 ? Il y a tellement à dire. Le temps passe et on oublie souvent les faits importants qui ont marqué l’actualité du sport automobile.

Je vous présente certains événements d’actualité en deux parties qui ont retenu mon attention. Sans qu’ils soient exhaustifs, j’ai quand même ressorti les principaux qui vont vous rappeler quelque chose.

Il va y avoir des oubliés, mais bon !

Survolons d’abord les 6 premiers mois de l’année 2023.

Janvier 2023

Ken Block.

Nous avons perdu quelques héros plus grands que nature, c’est le cas du pilote de rallye américain Ken Block. Il est décédé le 2 janvier à l’âge de 55 ans dans un accident de motoneige. Un homme d’affaires et pilote de rallye professionnel américain. On estime que sa valeur nette était de 200 millions $ US, soit 273 millions $ CA.

Robbie Knievel

La légende Robbie Knievel est décédée à la suite d’un cancer à l’âge de 60 ans.

Pierre Lecours

L’ancien journaliste Pierre Lecours est décédé d’une longue maladie. Il était âgé de 72 ans. Durant sa carrière de journaliste au Journal de Montréal, Pierre a fait découvrir, à sa façon, le sport motorisé et offert une visibilité inestimable.

Chili Bowl Nationals

On a craint le pire au Chili Bowl Nationals lorsque le jeune pilote de 16 ans Asthon Torgeson a été éjecté lors d’un renversement. À la suite de tests et d’une enquête, la conclusion est que le pilote a sorti de son Midget avec des D ring pour ses bras, mais il ne les utilisait pas. Le D ring aurait ouvert le ‘latch’ des ceintures.

Chantal Provencher

La pilote de la classe maîtresse (Modifié) Chantal Provencher nous a déclaré qu’elle poursuit sa passion pour la course automobile qui les unissait, elle et son défunt mari Dany Bilodeau en mentionnant : j’ai fait la promesse à Dany de continuer de courir, c’est ce qu’il souhaitait.

Mario Clair

Après deux saisons, le pilote Mario Clair quitte l’équipe du One pour faire cavalier seul.

STSS

L’annonce de la série STSS de Brett Deyo sur les pistes du Québec.

Americain Racer

L’Autodrome Granby qui s’associe avec la compagnie de pneus Americain Racer.

Steve Bernard

Après une saison absente, pour un mal de dos, Steve Bernard confirme sa participation dans la série la plus exigeante et la plus ardemment disputée, soit la Super DIRTcar Series. 

Félix Roy

A 17 ans, Félix deviendra le plus jeune pilote du Québec à temps plein à prendre part au Super DIRTcar Series.

Bryan Préville

Le jeune pilote Sportsman Bryan Préville prend part pour une 4e année aux courses Indor Auto Racing dans la classe Slighshot. Meilleure performance une 6e place à la Piste Allentown aux États-Unis et une à Atlantic City

NITRO RALLYCROSS

Le NITRO RALLYCROSS QUÉBEC GP3R a eu lieu les 20 et 21 janvier installé sur les terrains de l’hippodrome 3R.

Semi-Open

Le calendrier de la F1 de la terre battue (Drummond). la classe Semi-Open Street Stock Open n’a pas été oubliée, au contraire. Les Semi-Pro auront droit à 10 courses en 2023.

Super DIRTcar Series

À la sortie du calendrier de l’autodrome Drummond, la Super DIRTcar Series fait un retour en force pour 2 soirées de courses. Un retour attendu par plusieurs depuis la levée des mesures sanitaires et frontalières.

Jordan Poirier

Le Sprinter Jordan Poirier réalise un podium en Floride pour l’USCS Sprint Car Series Southern Sprint Car Shootout. De plus, il profite de son passage en Floride pour laisser entendre son désir de courir en 410 à l’occasion en 2023.

Sabrina Blanchet

Sabrina Blanchet est devenue championne du monde du Eagle River Vintage Derby au Wisconsin dans la catégorie 440 Vintage 440 Super Mod en motoneige.

Février 2023

François Bellemare

Le trifluvien François Bellemare participe pour une 2e fois aux épreuves de la piste All Tech Speedway Floride prenant part à une finale terminant 23e. Toutefois, il n’a pu prendre part aux finales à Volusia ayant des difficultés avec sa deuxième voiture.

Yan Bussière

Yan Bussière prend part au Nord Track Super Series de Brett Deyo à la piste du All Teck Speedway Floride à bord d’un Sportsman et réalise deux tops 5, dont un podium (3), ce qui lui a valu une troisième position Overall. Ce dernier n’a pas eu les résultats escomptés lors des soirées BB à Volusia aux prises avec des troubles mécaniques. 

Jean-Francois Tessier

Le pilote Sportsman Jean-Francois Tessier participe à la série de Brett Deyo en Floride à la piste du All Teck Speedway.

Mario Clair, à bord de la voiture 55 de M. Frappier, n’a pu participer aux finales du All Teck Speedway.

Dany Gagné

L’excellent pilote Modifié Dany Gagné participe pour la première fois à l’événement du 52e DIRTcar Nationals de la piste 1/2 mile de Volusia Barbeville Floride en Big Block. L’équipe a fait des tests sur la nouvelle suspension Cobra de Bert Transmission.

Volusia

Du nombre des pilotes à avoir participé aux courses Big Block de la Super DIRTcar Series à Volusia Speedway Park à Barbeville Floride, Félix Roy en était à sa première présence. Période de rodage dans son cas avant le début de la série Super DIRTcar.

Steve Bernard en était à sa première course à Volusia après un an d’absence à la suite d’une opération au dos. Steve n’a pu prendre part aux finales, mais des améliorations constantes ont été observées.

Michaël Parent a été le meilleur pilote québécois lors du DIRTcar Nationals. Il a pris part à toutes les finales pour une deuxième année consécutive.

Stéphane St-Laurent / Éric Sunbourg

Stéphane St-Laurent et Éric Sunbourg annoncent qu’ils seront aux championnats nationaux POWRI Lightning Sprint pour une seconde fois.

Le duo père-fils

Le duo père-fils Jean-François Leblanc et son fils Darren participent au 4e Sugar National Sugar Bowl à Hendry County Motorsport.

Mars 2023

Brian Mulligan

Le mois de mars a débuté sur une mauvaise nouvelle, le décès de l’annonceur Brian Mulligan. Un annonceur polyvalent qui a œuvré dans le sport motorisé. Il était un monument, une encyclopédie, une bible pendant plusieurs décennies.

Mario Champagne

Mario Champagne est décédé à la suite d’un long cancer. Il aura marqué la vie de plusieurs personnes pour son courage et sa détermination. Un passionné de course comme pas un. 

Course sur la glace

Le plus étonnant, c’est le vidéo qui est devenu viral sur les réseaux sociaux car on voit deux voitures s’engloutirent sous l’eau lors d’une course sur la glace à Kahnawake.

Tommy Moreau

Tommy Moreau prend part au Tulsa pour les Outlaw Nationals à la piste Port City Speedwayà bord de la même voiture #12 Speedway Motors FG Développement, première de plusieurs sorties avec eux cette saison.

Mathieu Desjardins

Le pilote Mathieu Desjardins 37M annonce qu’il sera régulier dans la Super DIRTcar Series.

STR

La série STR change de nom et de Logo pour s’appeler Midget STR Northeast Division.

Run What you Brung

Dans le calendrier de Cornwall, le Run What you Brung nous revient au grand plaisir des amateurs. Une course de 50 tours avec une bourse 4,000$ au gagnant.

Cornwall

Toujours à Cornwall, on y apprend qu’il y aura 3 courses de 10,000$ au gagnant, soit deux en 358 Modifié et une pour les gros blocs.

Kayle Robidoux / Marc-André Picard

Le pilote Kayle Robidoux et Marc-André Picard se sont porté acquéreurs d’un Lightning Sprint.

James Clarke

Le pilote ontarien James Clarke quitte la classe Pro-Stock et fait toute une surprise avec un retour dans la classe Mini-Stock.

JF Corriveau

La retraite du pilote 358 Modifié JF Corriveau en a surpris plus d’un. Le Grinder accroche son casque.

Jérémie Goyette

Après avoir remporté les deux derniers championnats, le pilote Sport Compact Jérémie Goyette annonce qu’il ne défendra pas son titre en 2023.

La Super Mini-Série Dirt Sportsman Québec

La Super Mini-Série Dirt Sportsman Québec sur terre battue voit le jour. Un championnat interpistes du complexe de Sport motorisé le Speedway d’East-Broughton et de l’Autodrome BSL de Saint-Eugène-de-Ladrière.

Gauvreau Racing Team

L’équipe Gauvreau Racing Team fait l’achat d’un Gros Bloc pour leur pilote Cédric Gauvreau dans le but de prendre part à la série canadienne Gros Blocs et quelques sorties aux États-Unis.

Le top 50

Le top 50 des meilleurs pilotes en 2022, de mon collègue Ludovic Buisson, a fait jaser. Dans son top 10, on retrouve : 1- David Hébert 2- Chris Raabe, 3- Steve Bernier, 4- Samuel Charland, 5- Cédric Gauvreau, 6- William Racine, 7- Jordan Poirier, 8- Pascal Payeur, 9- Corey Wheeler, 10- Shane Pecore.

Défi Urbain

Notre collègue Steve Bertrand mentionne que le promoteur de l’autodrome Yan Bussière ne sera pas en action lors du Défi Urbain du GP3R préférant se concentrer sur son programme de Gros Blocs.

Airborne Speedway

Une annonce importante du retour de la série Super DIRTcar, le mercredi 14 juin à Airborne Speedway depuis 2019.

Avril 2023

Lawrenceburg

Le champion USAC de la piste de Lawrenceburg est décédé à la suite d’un violent accident en qualification. Il avait 27 ans.

Dave Bell

Plus près de chez nous, le pilote Mod-Lite Dave Bell est décédé à l’âge de 67 ans.

Kyle Imman

L’excellent pilote Kyle Imman 39 ans est décédé à la suite d’un cancer œsophage. Il avait été nommé la recrue de l’année DIRTcar Super Series en 2004 et a, en autres, remporté une finale au Super DIRT Week à Oswego. 

Dame Nature a eu raison Can-Am Speedway.

L’événement Thunder on The 1000 Islands du Can-Am Speedway devait se dérouler sur deux jours avec l’ajout de la série DIRTcar 358 Modifiés et la série DIRTcar Pro Stock le vendredi. Mais dû à un printemps tardif, l’événement a été annulé.

Nouvelles de certains pilotes.

Bob Ray

Le pilote Mini-Stock Bob Ray fait un retour à la compétition et pilotera la voiture de Pierre Picard qui a dû subir une opération au dos.

Josianne Plante

À la suite de la naissance de la petite Maëly en 2022, la pilote Josianne Plante reprend le volant de façon régulière à l’autodrome Granby ainsi qu’au RPM Speedway.

Mario Clair

Mario Clair est le nouveau pilote dans la voiture de Pierre Dagenais.

Jean-François Corriveau sort de la retraite JF Corriveau et va conduire la deuxième voiture gros bloc de Matt Sheppard. Il annonce du même coup qu’il participera à toute la série Super Dirtcar Big-Blocks, ainsi qu’aux deux courses de Brett Deyo de la série Super Short Track au Québec.

La famille Therrien annonce qu’elle va privilégier en 2023 la sanction NASCAR à celle de la DIRTcar. C’est donc dire que sa présence à l’autodrome Drummond sera limitée ou totalement absente.

Le jeune pilote de 14 ans Jacob Nadeau annonce qu’il fera ses débuts en Sportsman.

Le pilote Sprintcar Dale Gosselin annonce également qu’il sera régulier avec les Empire Super Sprint.

Résultats des courses.

Le pilote Sportsman Donovan Lussier était à Middleton, mais n’a pu se qualifier pour la finale.

Le début des frères Bernier dans la Short Track Super Series

La participation des frères Bernier au STSS du côté OCFS. François remporte sa qualification et, en finale, il n’a pu se faire justice avec une crevaison. Pour ce qui est de Steve, il n’a pu se qualifier.

Résultats de nos pilotes québécois à Malta.

Les pilotes Modifié Steve Bernard, Mathieu Desjardins, David Hébert et Michaël Parent ainsi que Gorden Clair et Kaven Poliquin en sportsman ont pris part à la finale de la piste.

David Hébert a été le meilleur représentant en finale avec une 8e position.

Parti 27e Mathieu Desjardins a remonté le peloton pour terminer 12e.

Steve Bernard a joué de malchance en effectuant seulement 2 tours lors de la finale.

Michaël Parent a terminé au 27e rang.

Clair termine 8e et Poliquin 14e.

Fonda Speedway the Track of Champions

Donovan Luissier termine 9e et Cédric Gauvreau 11e.

Albany Saratoga Speedway

Plusieurs pilotes étaient à la piste d’Albany Saratoga, voici leurs résultats. En modifié, Steve Bernard 8e et Félix Roy 26e. Dans la classe Sportsman Cédric Gauvreau est monté sur le podium avec une 2e position. Gabriel Cyr 8e et son frère Justin Cyr 17e.

Bridgeport Motorsports Park  

La première course de la saison comptant pour le championnat de la Super DIRTcar Series.

Le Cow-Boy Steve Bernard a été le meilleur chez les pilotes québécois Gros Blocs terminant 13e alors que Mathieu Desjardins a réussi une 18e place dans une finale de 75 tours avec une surface de piste très chaotique. Félix Roy et Jean-François Corriveau n’ont pu se qualifier.

Mai 2023

Charles Bélanger

Le pilote STR Charles Bélanger a débuté sa saison à la piste de Bloomburg Fair Raceway en Pennsylvanie. Lors de leur soirée d’ouverture, il a terminé 8e lors de la finale All-Pro SpeedSTRs. Charles était également du nombre des pilotes STR à Bridgeport Motorsports Park lors de la soirée Super DIRTcar Series. En finale SpeedSTRs, il termine à la 5e place.

Jordan Poirier

Le champion défendant ESS Jordan Poirier termine 4e lors de la première finale de la saison au Fulton Speedway.

Alex Labbé

L’annonce du pilote NASCAR Xfinity Alex Labbé qui fera quelques sorties sur la terre battue en Sportsman.

Félix Roy a enregistré sa première victoire en carrière en modifié 358 au Airborne Speedway.

Juin 2023

Le décès de Elizabeth Ferguson, la mère du jeune pilote Modifié Jonathan Ferguson.

1er week-end de la série Ramone Pizzeria Canadienne Gros Blocs.

Mon collègue Steve Bertrand est revenu sur la sanction qui a été décernée contre Alex Therrien suite à son comportement de vendredi à Granby en déclarant : ‘Je ne comprends pas pourquoi il est également sanctionné à l’Autodrome Drummond! Granby et RPM sont sous sanction NASCAR alors que Drummondville est sous sanction DIRT.’

Gorden Clair a fait du bon travail à bord du modifié 124 de Pierre Dagenais du côté de l’Autodrome Drummond.

Danny O’Brien est de retour dans le cercle des vainqueurs pour la 100e fois de sa carrière, et ce, du côté de Brockville.

Tommy Moreau a remporté sa 1ère victoire en carrière en CRSA du côté de Fonda. Une belle victoire sur une piste pas facile.

Jordan Poirier a remporté sa 1ère victoire en 2023 chez les ESS du côté de Middeltown

François Bellemare a fait l’achat d’un moteur LS 427 Wagner qu’il devrait recevoir dans les prochains jours. Il envisage de faire quelques sorties avec la STSS cette saison.

Tommy Moreau était du côté du Nebraska hier soir en Micro Sprint. Il a remporté sa 1ère victoire dans cette catégorie après une belle remontée de la 5e place.

Matt Williamson, Gary Lindberg et Dalton Slack se sont fait prendre à Merrittville avec des pneus illégaux. Résultat, ils perdent la bourse ainsi que les points de la soirée et sont suspendus pour 2 programmes du côté de Merrittville.

Je peux vous dire que ça crie à l’injustice là-bas surtout du côté de Slack qui n’est pas certain de la validité des tests et qui refuse de remettre les pieds à cette piste! Et si c’était l’erreur du manufacturier? Une mauvaise batch, un mauvais lot de pneus, possible?

Voici quelques faits marquants de la première partie qui ont marqué l’année 2023

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top