Quoi faire pour amener les jeunes aux courses?

Crédit photo : Daniel Mailhot

Un des sujets de discussion qui a beaucoup fait jaser. Des réponses très différentes et mitigées de la part des fans et des équipes de course. Une question d’actualité et la réponse en dira beaucoup sur notre sport dans le futur. Quoi faire pour amener les jeunes aux courses ? Je parle ici de la section des estrades parce qu’on le sait, pour ce qui est du côté des puits, nous n’avons pas de problème à avoir des jeunes.

On sait très bien que les Roy, Racine, Gougeon et plusieurs autres seront les prochains gros noms présents aux avant-postes. Là n’est pas la question. La question est de savoir, qu’est-ce que les promoteurs, les fans et tout le monde des courses pourraient bien faire pour amener des jeunes dans les estrades. Plusieurs de vous le savent et l’observent, c’est souvent le cas de voir beaucoup plus de « têtes blanches » dans les estrades car un certain pourcentage de jeunes est beaucoup moins intéressé par les courses sur terre-battue qu’à l’époque. Donc, pourquoi ceux-ci sont moins intéressés qu’à l’époque ? Quoi faire pour leur donner envie de venir faire un tour sur un circuit de terre-battue ? Vers où l’estrade de cette discipline se dirige ? Ce sont toutes ces questions qui nous viennent en tête lorsqu’on pense à ce sujet controversé auquel les vieux et moins vieux ont chacun leurs opinions.

Pourquoi il y a moins de jeunes qu’avant ?

Évidemment, nous ne sommes plus du tout en 1980 où la mentalité des jeunes était bien différente de celle d’aujourd’hui. Avant, les jeunes n’avaient pas d’appareils électroniques et de réseaux sociaux comme aujourd’hui. Je pense sincèrement que le monde a très évolué depuis un moment et qu’il ne faut pas tout blâmer sur le dos des jeunes qui sont toujours enfermés dans la maison. Mais aujourd’hui, tout le monde a tout ce qu’il veut à la portée de main, comme par exemple : si on veut voir des courses, nous avons les plateformes comme FloRacing et DirtVision à notre portée, MyRacePass pour avoir tous les résultats des pistes en direct. Sans parler des réseaux sociaux où tout le monde met les résultats des courses sans délai de temps. Tous ces outils favorisent grandement les fans de course à rester à la maison et, pour tout dire, le pourcentage des jeunes présents sur les réseaux sociaux et appareils électroniques est plus élevé, selon moi, que les gens plus vieux. Je ne suis pas en train de dire que les vieux sont démodés, la preuve, j’ai pu discuter avec mon collègue et ami Richard Laplante (lui allant aux courses depuis très longtemps) après le Pit-Stop Bar du 15 décembre dernier et il me disait : « Avec FloRacing aujourd’hui, c’est moins tentant de courir à l’autodrome Granby les vendredis après le travail, donc je reste chez nous et je regarde Flo. » Donc, la morale de l’histoire est de dire que jeunes ou pas, il y aurait quand même moins de personnes dans les estrades que dans le passé. Maintenant, le but est de trouver la clé pour ramener les jeunes dans les estrades.

Quoi faire pour les ramener ?

Je pense sincèrement que nous pouvons faire quelque chose pour redonner l’envie aux jeunes de venir faire des sorties hebdomadaires aux courses et que les promoteurs ont principalement le pouvoir de tourner la clé dans la serrure. Le but premier est de faire découvrir la discipline de la terre-battue aux jeunes du Québec d’aujourd’hui, parce que ce public connait beaucoup mieux la discipline de l’asphalte.

Personnellement, quand je mentionne à mes amis proches que je m’en vais aux courses, c’est toujours : tu t’en vas à l’ICAR ? Tu vas voir le NASCAR ? Tu vas voir la F1 ? C’est pour ces raisons que nous devons sortir un peu du monde de la terre-battue pour amener nos adolescents et jeunes adultes aux courses, aller les chercher dans leur monde en gros. Faire des collaborations avec des idoles de nos jeunes au Québec, comme des influenceurs ou des chanteurs par exemple. Inviter des personnalités telles que Gurky, qui compte plusieurs milliers d’abonnés,(Youtube 1.2 million et 177.5k sur Tik Tok ) ou même une influenceuse comme Cocotte, très connue au Québec et en France (Youtube 266k et 715.6k sur Tik Tok ) pour avoir animé une course de F4 avec uniquement des participants influenceurs français, pourrait être bénéfique. Les membres du podcast « Prend un break » (Youtube 83.1k et 152.3k sur Tik Tok ), comme FrankTheDripper (Youtube 43.1k et 29.6k sur Tik Tok ) et JNT Productions (Youtube 143k et 32.6k sur Tik Tok ), réputés pour divertir les jeunes, pourraient certainement contribuer à ramener ce public dans les gradins de nos pistes préférées. De même, Steelorse (Youtube 776k et 102.6k sur Tik Tok ), passionné par l’univers automobile, s’est déjà rendu au GP3R où il a réalisé l’une de ses vidéos les plus marquantes de sa carrière.

En somme, des personnalités comme celles-ci pourraient grandement contribuer à attirer les jeunes adultes et les adolescents vers les courses.Et cela, le faire plusieurs fois dans la saison pour que le chanteur et l’influenceur en question puissent promouvoir le contenu de la piste de course sur ses réseaux sociaux ainsi de suite, sa communauté va le voir et cela pourra peut-être créer un bassin de jeunes et ainsi développer des passions chez certaines personnes. Aussi, faire des expositions de voitures durant la semaine dans le stationnement du centre d’achat, comme l’autodrome Saint-Eustache le faisait dans le passé et, on le sait très bien, la popularité et l’efficacité de l’autodrome Saint-Eustache a très bien fonctionné. Bref, ce n’est que des suggestions qui seraient, je pense, une bonne idée pour faire découvrir notre sport un peu méconnu dans le monde du sport motorisé auprès des jeunes.


Vers où l’estrade se dirige ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est sûr que nous n’aurons plus les estrades pleines à craquer du passé en raison des différentes plateformes et réseaux sociaux qui permettent aux amateurs de course de profiter de leur sport favori dans le confort de leur foyer. Mais je pense que si nous ne réagissons pas, l’estrade commencera de plus en plus à se vider petit à petit et on le voit déjà dans notre pays voisin où les pilotes conduisent devant des estrades vides et cela n’est vraiment pas intéressant pour les commanditaires et les pilotes. Vous allez me répondre que les gens regardent les courses de chez eux, oui c’est sûr mais ce n’est pas pareil pour les pilotes, je pense. Seul le futur nous dira où on s’en va avec ça mais le monde évolue et c’est à nous et aux promoteurs de s’adapter à ce qui s’en vient.

Scroll to top