La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre

Crédit photo : François Richard

On peut appliquer le titre de ce texte dans plusieurs contextes. Dans ce cas-ci, il s’inclut à merveille dans le monde de la course automobile. La progéniture de Steve Ladouceur, Frédérik, fait de plus en plus sa marque en sport motorisé au Québec. En 2023, les amateurs de la série « Sportsman » autant de la région des Laurentides que ceux de l’est du Québec ont pu voir la progression fulgurante du jeune pilote originaire de Mirabel.

Frédérik, du haut de ses 21 ans, affiche une énorme confiance et profite pleinement des plaisirs que lui procure le sport auto. Son périple a débuté à l’âge de 15 ans lors de la défunte autodrome Saint-Eustache dans la série sport Compact Élite. En 2018 et 2019, il a terminé 13e au cumulatif en NASCAR Sport Compact Elite tenu à cet endroit.

Il a eu la chance à quelques reprises de courser avec son paternel. Ce dernier, dans le passé, a remporté un impressionnant total de 7 championnats en sport compact en plus d’avoir participé à des épreuves en « Pro-Truck Cummins » à Saint-Eustache. Avec du recul et au fil du temps, on ne peut qu’affirmer que la disparition de l’ASE a laissé un vide immense dans la discipline. Particulièrement dans la grande région de Montréal, et ce même si ICAR a su prendre sa place. Aujourd’hui, Steve Ladouceur a accroché son casque et a sorti son coffre à outils pour aider son rejeton.

Frédérik ne fait pas exception à la règle pour l’ensemble des pilotes des différentes séries québécoises. Comme il ne peut vivre de sa passion, il doit travailler la semaine avant de pouvoir penser aller aux courses. Il est à l’emploi depuis un an et demi en mécanique automobile pour l’entreprise familiale. Il passe d’ailleurs beaucoup de temps au garage puisque c’est au même endroit qu’il prépare son bolide.

La vie après le « simracing »

Pendant la pandémie (on dirait que ça fait déjà longtemps que c’est derrière nous), les amateurs qui suivaient la série de « Simracing » présentée par LM Production les vendredis ont pu voir les exploits en piste du jeune Ladouceur surnommé affectueusement « Ladou » par le promoteur de la série Jean-François Lavoie.

La saison dernière, il a remporté l’épreuve ultime de la saison 2022-2023 tout juste devant le champion Jeff Côté. Pour l’occasion, il pilotait une voiture configurée par LAS Esport. La charge de travail demandée pour se préparer aux courses en ligne est très exigeante et demande énormément de temps. Ajouté à cela le comportement de certains pilotes sur les réseaux sociaux les lendemains de courses. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Frédérik a pris une certaine distance de la discipline sans pour autant l’oublier.

Pour lui, le « simracing » aide les réflexes. Cependant, comme les pistes de la belle province sont absentes des jeux les plus populaires, l’outil en question devient moins utile. Par contre, lors de sa participation en 2022 au GP3R, les heures de pratique passées sur Assetto Corsa ont été très profitables. La piste était on « add-on » faite par des gens indépendants qui savaient très bien ce que signifie rouler entre les murets de béton de la capitale mauricienne.

La transition vers le Sportsman Québec

Le secret en course automobile est de faire des tours, des tours et encore des tours. Le tout pour acquérir de l’expérience et surtout savoir comment bien préparer sa monture. Lors de la saison 2020, Frédérik a été vice-champion de la série sport Compact ICAR, ayant remporté la victoire à deux reprises. La saison suivante, il a récidivé au même endroit avec le même titre cependant avec une seule victoire.

A la fin de la saison 2021, Steve Ladouceur a fait l’acquisition d’un second bolide Sportman dans le but de faire rouler à temps plein Frédérik dans la série NASCAR Sportsman à ICAR en 2022. Le jeune Ladouceur s’est très rapidement mis en valeur en terminant 4e au classement général en plus d’avoir visité le cercle des vainqueurs à deux reprises. Lors de cette même saison, il a aussi terminé 4e dans la série des légendes modifiées inter-pistes avec 2 podiums fort remarqués lors du GP3R.

Sa présence en 2022 en terre trifluvienne lors du Grand-Prix de Trois-Rivières était pour lui une première participation à vie à l’évènement, mais aussi un baptême de feu sur circuit routier. Quelques semaines auparavant, il avait fait des essais à ICAR qui avaient été de courte durée puisque son moteur avait rendu l’âme. Qu’à cela ne tienne, le jeune « Ladou » avait su tirer son épingle du jeu en terminant à deux reprises sur le podium. Pour lui, l’édition du GP3R 2022 demeure sa plus belle expérience de course à vie jusqu’à maintenant dans sa jeune carrière.

Le grand saut en Sportsman Québec

Un moment donné dans la vie, il faut ce qu’il faut et on se doit d’avancer. L’été dernier, Frédérik et son équipe ont fait le grand saut dans la série Sportsman Québec. Il faut l’avouer, leurs intentions étaient plus que claires, ils n’y allaient pas dans le but d’agir en tant que simples figurants. C’est donc dans cette optique qu’il a plongé tête première pour participer au championnat Sportsman Québec tenu à Montmagny, Vallée-Jonction et Saint-Félicien tout en participant à certaines épreuves à ICAR. En réalité, il n’a manqué qu’une seule course à ICAR qui tombait en conflit avec une autre qui avait été remise à cause de la pluie. Steve Côté l’avait alors remplacé dans la seconde voiture de l’équipe.

Du côté de ICAR, la saison a été dans son ensemble difficile puisqu’il a réussi à terminer seulement trois courses. Cependant, dans la série Sportsman Québec, l’histoire a été complètement différente. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En plus d’être couronné champion de la saison 2023, Ladouceur a remporté 4 victoires (6 en qualifications) incluant sept tops cinq en 10 départs. Il a mené un total de 266 tours sur les 900 qu’il a complétés.

Lors de la sortie inaugurale. Il avait terminé second à Montmagny suite à une bataille de tous les instants avec son bon ami Félix Gratton. Cependant, la victoire lui est revenue après une disqualification de Gratton. Lors de ma rencontre avec « Ladou », j’en ai profité pour lui demander comment il avait trouvé, dans l’ensemble, sa saison 2023 :

« Il y a eu beaucoup trop de jaunes cette saison. Lors de la dernière course, nous avons passé une heure sur le « Green-White-Checkered ». Il y a eu beaucoup de règlements de compte. Les saisons sont longues et plus ça avance, plus les voitures ont du vécu. Les gens impliqués dans les accrochages manquent de budget et souvent ils ne peuvent terminer la saison et ça vient réduire le nombre de voitures en piste.

Cette année, il y a eu régulièrement entre 28 et 30 voitures par course. Ce qui explique le nombre élevé de jaunes. Le niveau d’expérience varie beaucoup en Sportsman. Le saut entre les 4 cylindres et le Sportsman est immense. La préparation est très importante comparativement par exemple aux légendes modifiées. 

Nous sommes plus que satisfaits des résultats obtenus en 2023»

Et pour 2024 ?

En 2023, l’équipe n’avait pas eu beaucoup de temps de préparation puisqu’elle avait pris possession de leur nouvelle auto en avril alors que la saison débutait à la mi-mai. La voiture, la saison prochaine, sera la même que cette année. Cependant, les plans ne sont pas encore tous définis pour 2024. Celle-ci risque d’être une copie de la précédente. La série ACT est très tentante, cependant, là-dessus, Frédérik a été très clair. S’il fait le saut en ACT, il le fera en rejoignant une équipe existante et non au volant de sa propre voiture. Préparer une bagnole en ACT demande trop de temps.

En conclusion

La relève en stock-car au Québec est bien présente et le sport est bien vivant grâce à tous les artisans qui la font vivre à grand coup de passion.  C’est avec des pilotes comme Frédérik Ladouceur et Félix Gratton qui représentent l’avenir de la discipline dans la belle province que celle-ci survivra.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Ah oui, c’est vrai, il est toujours bien important de saluer et de rendre hommage aux commanditaires sans qui aller aux courses serait pratiquement impossible. Frédérik Ladouceur tient donc à remercier ses partenaires : Couvreur Lapointe Laval, Espace plomberie DUO, Investissement Ray Junior, Nextlevel Academy, XA Impression, L’entrepôt Pièces D’autos, JASS, MecAuto, Plomberie Maxime Fauteux, Disco Vervillos, LadouRacing et Snap-On Tools Patrice Cardinal

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top