Nascar Canada: Au tour de l’autodrome Montmagny !

Crédit photo : Christian Gingras

Ajout de Montmagny au calendrier 2024 de NASCAR CANADA

On ne peut pas dire qu’il n’y pas d’action du côté du NASCAR au Canada. Il y a un certain vent de renouveau en commençant par le changement de son identité. Dès la saison prochaine, la série portera le nom de « NASCAR Canada présentée par Evirum et Pinty’s ». Cette dernière en sera, en 2024, à sa 18e saison d’existence.

Comme mentionné dernièrement sur 360Nitro.tv, Alan Labrosse (qui sort de sa semi-retraite) agira à titre de directeur général de NASCAR Canada en remplacement de Tony Spiteri. D’ailleurs, Labrosse n’est sûrement pas étranger à la venue de Evirum comme nouveau partenaire présentateur. L’entreprise située à Laval agira aussi à titre de fournisseur officiel en gestion des matières résiduelles et solutions environnementales. On ne peut que féliciter cette entreprise d’ici pour son implication dans le sport automobile.

Le calendrier 2024 maintenant disponible

Le calendrier 2024 est tout frais sorti du four. La première surprise est l’absence de Toronto. Plusieurs amateurs, surtout nos voisins ontariens, semblent déçus de la disparition de l’épreuve de la ville reine.

Permettez-moi d’y aller avec mon humble opinion sur le sujet. La course de Toronto présentée en marge de l’Indy était tenue le vendredi après-midi comme épreuve de soutien. Même encore là, quand on parle du vendredi, on est loin du terme course de soutien. La série NASCAR Canada (va falloir s’habituer au changement de nom) mérite mieux qu’une course un vendredi après-midi dans un des grands-prix les plus importants de l’année au pays. Au moins, si l’épreuve eût été présentée le samedi, cela aurait été un très bon compromis.

La saison débutera le dimanche 19 mai au « Canadian Tire Motorsport Park ». Par la suite, le premier juin, les gladiateurs du bitume prendront la direction de Vallée-Jonction en Beauce. Au total, 4 compétitions seront présentées en sol québécois (Vallée-Jonction, Trois-Rivières, ICAR et Montmagny) 

Contrairement à 2023, il n’y aura qu’une seule présence sur terre battue à Ohsweken. Le « Riverside Speedway » situé à Antigonish en Nouvelle-Écosse présentera un programme double les samedi et dimanche 29 et 30 juin. La semaine précédente, la série ira pour une troisième fois au « Eastbound International Speedway » à Terre-Neuve.

L’évènement phare, soit le Grand-Prix de Trois-Rivières, sera à l’affiche le 11 août.

Finir la saison en beauté

Pour plusieurs, ce n’était qu’un secret de polichinelle concernant l’ajout de Montmagny au calendrier. L’autodrome fait son entrée par la grande porte en présentant la finale de la saison le 22 septembre prochain. L’équipe de Howard Romanado a travaillé d’arrache-pied depuis pratiquement 3 ans pour réussir à amener en ses terres la série du sport automobile la plus importante au Canada.

En août dernier, Howard a eu l’occasion de rencontrer, lors du GP3R, de hauts dirigeants de NASCAR. Par la suite, ces derniers sont allés à la fin de la saison visiter les installations à Montmagny. Ils sont tombés sous le charme des lieux. En un rien de temps, une entente à été conclue pour 2024. Pour le moment, le complexe motorisé ne possède pas le titre de « Home Track » de NASCAR comparativement à l’autodrome Chaudière.

L’évènement qui viendra clore la saison 2024 sera présenté sur deux jours. Les pratiques et les qualifications de la série NASCAR Canada auront lieu le samedi tandis que la grande finale de la saison sera présentée le dimanche.

Mais ce n’est pas tout, attendez, ne partez pas !!!! En plus de présenter la dernière course de 2024 de la discipline de sport automobile la plus importante au Canada, l’autodrome Montmagny présentera les grandes finales de la série ACT Québec XPN et Sportsman. S’ajoutera à la carte la série des légendes modifiées, les mini-sportsman et sports compacts 4 cylindres.

Une petite parenthèse à propos des sports compacts, la prochaine saison en sera une de relance pour la série qui inclura certaines modifications qui permettront aux pilotes de rouler autant à Montmagny qu’à Vallée-Jonction.

Howard Romanado tient à remercier personnellement les propriétaires (Mélanie Picard, Kenny Therriault et Danyl Charest) de l’autodrome Montmagny qui, grâce à leur implication, ont rendu possible la venue en leur terre de la série NASCAR CANADA présentée par Evirum et Pinty’s.

En conclusion

Certains diront, enfin Montmagny qui fait le saut du côté de NASCAR CANADA. Certains pourraient être déçus de ne pas voir l’autodrome Granby au calendrier 2024 cependant, cela ne veut pas dire que le projet est mort pour autant. Cela aurait peut-être été trop d’ajouter 2 courses supplémentaires en terre Québécoise dès 2024. Il ne faut pas oublier que l’Ontario occupe une place importante et que cette province est la terre de naissance de la discipline mieux connue à ses débuts sous le nom de CASCAR.

Mettez les 21 et 22 septembre 2024 à votre calendrier, ça sera, sans contredit, la plus belle fin de semaine de Stock-car au Canada !

Que les dieux bénissent les rois de la course.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top