Steve Poirier annonce officiellement sa retraite des courses.

Crédit photo : 360nitro.tv

Il sera intronisé le 11 novembre au Temple de la Renommée de l’ESS.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est le cas pour l’un des plus grands pilotes de stock car sur terre battue que le Québec ait connu, que ce soit en catégories Modifiées, gros-blocs ou petit-blocs. Steve Poirier a pris la décision officielle de prendre sa retraite du monde des courses en tant que pilote.

Voici ce que Steve avait à nous communiquer.

J’étais en réflexion depuis un bon moment quant à la suite de ma carrière, mon dernier championnat ESS en 2018 a été un moment très satisfaisant de ma carrière de pilote. Je n’ai pas fait toutes les courses au début de la saison, car je ne pensais pas faire le championnat. Nos résultats étaient tellement bons que nous avons rattrapé les meneurs et remporté le championnat de manière dramatique lors de la dernière course de la saison à Fonda. Je me disais, à ce moment, que ce serait difficile d’avoir plus de satisfaction de mes performances en piste ! 

Le début de la saison 2019 a été difficile à cause de problèmes de santé et de plusieurs accidents. Mon focus était de plus en plus axé sur la compagnie qui prenait toujours plus de mon temps, mais mon désir était quand même de continuer à courir tant que je pouvais gagner des courses. La fin de saison fut quand même très bonne avec quelques autres victoires avec les ESS.

En 2020 c’est la pandémie qui s’en mêle. On ne pouvait pas beaucoup courser, alors je me suis concentré sur l’entreprise et la construction de nos nouveaux bureaux. J’ai tout de même remporté une course en sprint car à Cornwall, la 199e de ma carrière.

En 2021, il y a eu plusieurs possibilités de courser en sprint, mais pas avec les ESS étant donné que les douanes étaient encore fermées. Cependant, les courses étaient loin et je n’avais pas le goût de remporter ma 200e victoire dans une série que je considérais inférieure. Toute ma vie, j’ai vécu pour les courses avec passion, mais je m’habitue de plus en plus à la liberté de mes week-ends.

J’ai décidé de ne pas reprendre la route en 2022-2023 et de profiter de mes temps libres pour terminer notre nouvelle maison, m’occuper de nos divers projets de construction et voyager. De plus, mon neveu Jordan continue de bien défendre l’honneur du nom Poirier en course sur terre battue avec ses beaux succès.

J’ai récemment appris que je serai intronisé au temple de la renommée des ESS le 11 novembre prochain, lors du banquet annuel. Un bel honneur qui marquera la fin de mon aventure en sprint car.

Le temps faisant son œuvre, je ne pense pas trouver la motivation nécessaire à un retour en piste de manière compétitive. Alors, après 32 saisons de course, je profite de l’occasion du bel hommage des ESS pour annoncer officiellement ma retraite de la course automobile.

Il y a déjà un bon moment que je me questionne quant au moment d’annoncer ma retraite du sport qui m’a fait tant vibrer. Je ne voulais pas risquer de l’annoncer prématurément et de le regretter par la suite.

J’ai reçu beaucoup de messages pour m’encourager à un retour en course ces 2 dernières années, alors je suis désolé si je déçois certains de mes supporteurs. J’ai beaucoup apprécié votre soutien toutes ces années et vous remercie pour votre loyauté !

Je m’étais fait plusieurs scénarios pour un retour en course et aller chercher cette 200e victoire, mais plus le temps passe et moins j’ai envie de me consacrer à ce défi. Les semaines passent tellement vite et j’ai maintenant d’autres ambitions, intérêts et projets à réaliser.

J’aurais aimé terminer autrement. La pandémie aura devancé mes projets de fin de carrière, mais j’ai de bons souvenirs de mes dernières sorties pour lesquelles j’étais encore un des gars à battre et c’est ce dont je veux me rappeler.

Je profite de l’occasion pour remercier les commanditaires qui m’ont supporté tout au cours de ma carrière et ont rendu cette grande aventure possible. La plupart sont restés avec moi pour plusieurs années et sont même devenus de bons amis(es). Ils m’ont permis d’avoir les équipements nécessaires pour rester au top niveau et je leur en serai éternellement reconnaissant.

Merci aux promoteurs, officiels, partisans, compétiteurs et journalistes qui m’ont toujours bien traité.

Finalement, le plus gros des mercis à ma famille et à mon équipe pour leur support primordial et leur loyauté incroyable sans quoi la belle carrière que j’ai eue n’aurait pas été possible. J’ai souvent récolté les honneurs, mais ce sont eux qui m’ont permis de si bien paraitre !

Je resterai un grand fan des courses sur terre battue, mais je ne serai plus derrière le volant !

Steve “Fireball” Poirier #28FM

Steve Poirier, ce Québécois qui a gravé son empreinte dans le livre des records en ESS, ce même pilote qui avait précédemment enflammé la foule en remportant une victoire mémorable face aux Américains lors de la course de la Super Dirtcar Gros-Bloc à Drummondville. Steve Poirier est maintenant inscrit parmi les plus grandes légendes du sport motorisé.

Merci de nous avoir fait vivre de tels moments et d’avoir si brillamment représenté le Québec !

Bonne retraite monsieur Steve « Fireball » Poirier.

Voici les statistiques de la carrière de Steve Poirier :

  • 11 victoires en OFFROAD
  • 2 championnats en Modifié OFFROAD
  • 4 victoires en Sportsman
  • 23 victoires en Modifié 358
  • 2 championnats en Modifié 358 à Granby
  • 1 championnat de la série canadienne
  • 61 victoires en Modifié Gros-Bloc
  • 7 championnats en Modifié Gros-Bloc à Drummondville et Granby
  • 100 victoires en Sprint 360 (78 en ESS, 18 en PST, 1 en SOS, 1 en Floride, 2 à Ohsweken)
  • Il détient le record de victoires en ESS avec 77, devant Mike Woodring (59).
  • 2 Championnats au Canada Tour en Patriot Sprint
  • 7 championnats en ESS au Canada Tour
  • 3 victoires au CSCN, à égalité avec Shane Stewart
  • 8 Championnats en ESS, à égalité avec Mike Woodring (8)
  • Il a accumulé des victoires sur plus de 24 pistes différentes au Québec, en Ontario, à New York et en Floride
  • Un total de 19 championnats de saison
  • Un total de 199 victoires en carrière.
Vidéo: Thomas Video Productions
Président / Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Berthiaume
Scroll to top