Qui sortira vainqueur de la classe Sportsman au Canadian Super DIRT Weekend 2023 ?

Crédit photo : Daniel coulombe

Une question ouverte qui comporte son lot de réponses puisque la classe Sportsman est celle qui attire le plus grand nombre de pilotes lors du long Weekend. Outre les vétérans, on découvre des jeunes, parfois venant de génération de pilotes passionnés pour ces bolides et les sensations fortes qu’elles leur procurent.

Plusieurs en seront à leurs dernières sorties de la saison et voudront repartir avec de bons résultats. Une bonne performance viendrait mettre un baume sur une saison en deçà des attentes. Construire sur du positif pour la prochaine saison est toujours agréable !

J’ai contacté certains d’entre eux pour savoir leurs visions de l’événement, leurs objectifs et leur saison en général.

-Bobby Herrington nous avons fait des progrès sur des surfaces ‘slick’ !

Encore une fois, le pilote de la catégorie Sportsman a connu une saison exceptionnelle en remportant le championnat de la piste de Brockville Ontario Speedway pour une 3e saison consécutive. Bobby cumule des victoires montrant son talent de pilotage. Ce jeune père de famille n’a rien perdu au niveau de sa fougue.

Depuis son passage en Modifié, Bobby est l’un des meilleurs pilotes Sportsman, une référence, et ce partout où il se présente. D’ailleurs à Brigthon Speedway, lors du Apple Fest, il a réalisé 2 tops 5 dont une 2e place. Que dire de sa dernière victoire au Fulton Speedway lors de l’événement du Outlaws 200.

Rappelons ses performances en 2021, alors que Bobby a pris part à l’événement du Canadian Super DIRT Weekend terminant lors des 3 finales 2e, 3e et 5e.

La saison dernière, il a remporté la victoire à 2 reprises. Seul Cody McPherson a pu faire mieux avec 3 victoires.

Depuis leur association BHM / Dawdy Racing le duo connaît des succès fulgurants. Dan Dawdy propriétaire de la voiture 88z et le pilote Bobby Herrington se veut un mixte parfait. Le pilote du 88z dispose d’une voiture affichant un niveau de compétitivité plus élevé que jamais.

À cet égard, Bobby fera partie des favoris de cette édition pour remporter la victoire. 

‘Cette saison, nous avons gagné 7 courses à Brockville et le championnat. Nous avons travaillé dur pour essayer de trouver plus de vitesse à Cornwall. Je pense que nous avons fait des progrès sur la pisteslick’ quand elle est lourde et mouillée, nous avons certainement encore du travail à faire.

Je pense que le week-end Canadian Super DIRT est devenu l’une des principales courses de DIRT au Canada. Le peloton hebdomadaire à Cornwall est très relevé et une tonne de bons outsiders rendent toujours cet événement vraiment compétitif.

Je suis enthousiasmé par le format divisé qu’ils utilisent cette année. Cela leur donnera l’occasion de proposer une excellente piste à tout le monde, indique Bobby.’

– Gabriel Cyr sera difficile à vaincre !

Le titre de champion de la piste de Cornwall est prestigieux et difficile à remporter c’est le pilote Sportsman Gabriel Cyr qui l’a obtenu, après plusieurs tentatives.

Fort de son championnat de la piste de Cornwall, Gabriel Cyr devra défendre son titre. Il aura fort à faire puisque les meilleurs seront là encore une fois.

‘Je suis sans voix, quelle saison nous avons eue cette année à Cornwall 14 finales avec 14 tops 10, 10 tops 5 et 3 victoires ! Cette victoire, je la dois au travail acharné de toute cette équipe incroyable.

Je veux remercier tous vos grands fans et ‘sponsors’ pour votre soutien continu au fil des années. Nous avons couru après ce 1er championnat depuis de nombreuses années !

Gagner un championnat est un énorme coup de pouce pour notre petite équipe, nous poursuivons cela depuis 8 ans maintenant et pouvoir enfin le faire avec un peloton de voitures élevé chaque semaine est incroyable, nous sommes excités pour ce qui nous attend !!

Je serai au week-end super DIRT de Cornwall. Ce que la famille Lavergne a fait sur le speedway est incroyable, l’événement ne cesse de croître !

La saison dernière, nous avons terminé 5e le vendredi. Le samedi, dans la course de 100 tours, nous nous battions pour la tête et avec 2 tours à faire, un ‘lap car’ a terminé notre week-end en cassant trop de pièces !

Nos objectifs sont de gagner, c’est notre objectif chaque fois que nous nous dirigeons vers la piste, nous voulons gagner. Nous aimerions remporter le championnat du Canadian Super DIRT Weekend, mentionne Gabriel.’

-Les derniers tours de William Racine en Sportsman.

Une saison phénoménale avec ses 25 victoires dans une même saison. Le petit prince est devenu le pilote Sportsman qui a obtenu le plus grand nombre de victoires, un record détenu par Martin Pelletier soit 24 et qui semblait intouchable.

Sa 25e victoire a été obtenue à son 47e départ lors de la fin de semaine du classique automnal à l’autodrome Drummond devant des pilotes 358 Modifié. Dominant, William a obtenu 3 victoires en autant de départs.

Fort de ses 2 championnats de l’autodrome Granby et Drummond, il a aussi remporté la série Superstar. William sera donc un pilote pressenti pour la victoire à chacune de ses sorties lors du Canadian Super DIRT Weekend.

La compétition va être forte et on va devoir être sur la coche. Cornwall, ça va être d’être performant tous les soirs, car on veut aller chercher au moins une victoire.

À noter ses 5 victoires cette saison au Cornwall Motor Speedway. Les yeux seront rivés sur le bolide 35 du petit prince qui graduera dans la classe 358 Modifié en 2024.

-La motivation est revenue au maximum, Karl Letendre !

Karl a connu une fin de semaine de rêve au RPM Speedway avec des résultats convaincants. Notre pilote Sportsman a remporté la victoire et terminé 2e dans une autre finale. De plus, il a essayé le 358 Modifié de François Bernier réalisant un top 10.

‘C’est un feeling incroyable la poussée que ça donne un 358 Modifié à la sortie du coin c’est assez impressionnant, mentionne Karl.’

Des résultats encourageants qui arrivent à un bon moment alors que sa saison semblait en dents de scie.

‘Nous avions de la difficulté à trouver un set up qui me convenait, mais nous sommes quand même fiers d’avoir brisé la glace des victoires à Granby et le RPM, en plus d’avoir fait deux podiums à St-Marcel et quelques tops 10 à Granby.  Nous sommes allés explorer Plattsburgh aussi cette année, une piste où nous n’étions jamais allés avec la voiture. Nous nous sommes amusés, nous avons été découragés, mais avec la fin de semaine qu’on vient de vivre, je te dirais qu’on est gonflés à bloc pour Cornwall, la motivation est revenue à son maximum, mentionne Karl.’

Karl sera donc au Canadien Super DIRT Weekend et, si tout va bien, à Mohawk International Raceway jeudi soir.

‘Mes intentions pour Cornwall en fds sont de me qualifier chaque soir pour la grande finale et de faire au moins un top 10 dans ma fds. Je reste conservateur, comme ça je ne serai pas déçu, car il y a beaucoup de voitures et ce n’est pas toujours évident.

Le CSDW signifie, pour moi, un mini Oswego local, le moment de l’année où finalement toutes les guerres de pit disparaissent et que tout le monde est prêt à s’aider si quelque chose arrive.

C’est une fds de party, de fun, en famille et en amis. Cela signifiera la fin de ma saison, car ma conjointe est enceinte et elle approche le terme pour l’accouchement donc nous n’irons pas à Brockville la fds suivante, indique Karl.’

-Donovan Lussier en progression constante !

Il est l’un des pilotes québécois des plus actifs en étant régulier à 4 pistes en 2023. À l’autodrome Granby, il a terminé 3e au championnat, 3e à l’autodrome Drummond et a remporté le championnat du RPM Speedway en plus de la série American Racer Québec. Ironiquement, le seul endroit où Donovan n’a pas connu la victoire, c’est à la piste du RPM Speedway.

Il ne fait aucun doute que l’expérience acquise cette saison étant pilote régulier à Cornwall jouera en sa faveur. Donovan a savouré sa première victoire lors de la finale de 50 tours Race For The Cure en plus de terminer 3e au championnat de Cornwall.

‘Je suis confiant pour gagner et avoir de bons résultats. J’ai pris de la confiance à Cornwall, j’ai coursé toute l’année. Mon expérience et les notes que j’ai prises vont m’aider, indique Donovan.’

Un accident est venu chambouler quelque peu sa saison. Donovan a dû prendre sa 2e voiture et a éprouvé quelques difficultés.

‘On a eu bien du trouble, mais on a trouvé nos repères après des troubles de suspension et de moteur. Depuis, j’ai gagné à Granby et nous sommes confiants pour Cornwall, mentionne Donovan.’

Donovan est déjà un pilote de top niveau. Son acharnement dans la recherche de l’amélioration continue, sa constance et son pilotage nous démontre que le meilleur est à venir.

-J’ai l’impression que c’est moi qui me mets de la pression, Raphaël Gougeon !

À 17 ans, le jeune Gougeon représente l’un des plus beaux espoirs comme pilote Sportsman de la terre battue. Appuyé par une équipe chevronnée et de bons commanditaires, Raphaël baigne dans une famille où les courses font partie du quotidien. Team 44 est en voiture pour plusieurs saisons avec Raphaël.

Maintenant que les ‘Badluck’ son derrière lui, on a vu, cette saison, son réel potentiel avec plusieurs podiums et des tops 5 ce qui est de bon augure pour le futur. Sans lui mettre de pression, voici ce qu’il avait à dire sur ce sujet.

‘Je ne reçois pas trop de pression, mais j’ai l’impression que c’est moi qui finit par m’en mettre sur les épaules. Au nombre d’heures que nous passons dans le garage, c’est normal de vouloir performer et ramener des victoires.

Mes intentions ce week-end seront de seulement m’amuser et de profiter du dernier week-end de course le plus possible. Avec plus de 70 voitures inscrites, nous ne visons pas la victoire, mais nous allons tout faire pour ramener des résultats satisfaisants.

Ça sera un bon test c’est certain, mais ce n’est pas une piste que nous faisons régulièrement, donc nous allons vraiment plus nous concentrer sur le plaisir de l’événement et profiter de ce Weekend au maximum. Nous avons déjà trouvé la plupart de nos ajustements pour les différentes pistes, ajoute Raphaël.’

-Alex Lajoie une finale crève-cœur !

Au moment d’écrire ces lignes, le pilote Sportsman Alex Lajoie demeure un cas incertain. Rappelons sa belle performance en 2022, alors qu’il avait remporté le championnat du Canadian Super DIRT Weekend. 

‘Je me rappelle très bien, j’avais réussi à passer le pilote Bobby Herrington, mais qu’on s’est fait sortir par un ‘lap car’ au dernier tour, sinon on gagnait la finale du dernier soir.

Donc, disons que je n’étais vraiment pas content de la fin de course. Mais le championnat a mis un petit baume. On a toujours des malchances à Cornwall on n’arrive pas à gagner, mentionne Alex.

Sa présence est une valeur inestimable puisqu’il représente un des pilotes vétérans des plus aguerris. Il ne fait aucun doute avec son expérience, Alex trouvera le chemin de la victoire !

-Tyler Givoque veut remporter le championnat de la fin de semaine.

‘Je ferai le week-end canadien Super Dirt. C’est un week-end chargé, mais amusant.

Il y aura plus de 60 Sportsmans pour la semaine Super DIRT Weekend. Mon objectif pour les 3 courses est de remporter le championnat du week-end aux points. Si la voiture est bonne et avec un peu de chance, tout peu arrivé.

Je suis un pilote régulier et constant au Cornwall Motor Speedway. Nous avons passé une bonne année. Je suis tombé en panne une soirée et cela a nui à notre saison. Nous avons terminé 4e au classement général à Cornwall.

C’est ce que j’aime de la classe Sportsman. Vous avez tous les âges et toutes les expériences au même endroit et tous peuvent gagner.

À ce stade de ma carrière de pilote, je veux juste m’amuser et être compétitif, indique Tyler.’

N’oublions pas que Tyler a une saison d’expérience en 358 Modifié où il s’est mérité le titre de recrue de l’année. La raison de départ de la classe Modifié, les coûts engendrés pour maintenir un 358 qui était trop coûteux.

-Tristan Ladouceur vise le podium !

Chez lui à Cornwall, très à l’aise de courir sur cette piste devant son public est plutôt source de motivation supplémentaire. Tristan fait partie de la lignée de la famille Ladouceur reconnue dans le monde des courses. Depuis ses débuts en Sportsman, Tristan ne cesse de progresser. Chaque course est vue comme un apprentissage supplémentaire.

La saison dernière, Tristan est monté sur la 3e marche du podium lors d’une finale du Canadian Super DIRT Weekend et il a la vive intention de répéter sa performance.

On espère au moins un podium et en plus un top 5 dans le championnat de sportsman.

On a eu une saison décevante. Plusieurs ‘drive shaft’, plusieurs incidents n’ont pas reflété la performance de ma voiture. Mais nous avons vraiment eu du plaisir à essayer autre chose cette année. Toutefois, avec une 6e place au championnat et 7 ou 8 dans la série Race For The Cure a vraiment montré notre potentiel, indique Tristan.’

-Justin Lalancette sur la voie de l’accotement !

Justin devait participer aux finales Sportsman du long Weekend incluant celle du jeudi le 5 octobre prochain au Mohawk International Raceway. Ce dernier s’est fracturé le pied et déclare forfait, malgré des signes encourageants.

Avant sa blessure, Justin a effectué des changements majeurs sur sa voiture Sportsman. 

‘Nous avons fait plusieurs changements sur la voiture cet été comme changer le plancher avec de gros ‘updates’ pour essayer d’être plus vite pour la fin de l’année.

Nous n’avons pas eu la piste qu’on voulait depuis 2 semaines afin d’évaluer vraiment si cela nous a vraiment aidés. Par contre, lors de la dernière course, on est parti 26e et on a remonté jusqu’à la 12e position jusqu’au moment où on s’est fait sortir par un autre. Maintenant, l’auto est toute remontée et on est prêts pour retourner aux courses, indique Justin.

Depuis ses dernières performances, Justin a avoué avoir discuté avec de nouvelles personnes pour des plans en 2024.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top