Les enduros : une discipline dont on parle trop peu.

Crédit photo : Sylvain Lauwers


Vous le savez, le sport motorisé de course automobile sur terre-battue a plusieurs disciplines. Disciplines pour tous types de budget, pour tous types de pilotage, pour tous les goûts des fans dans les estrades et des amateurs et pilotes derrière le volant. Qu’on parle d’un véhicule de classe mini-stock au Sprint Car 410, on peut trouver un bon spectacle dans chacune des catégories présentes qui correspond à tous types de budget des équipes de course. Dans cette chronique, j’aimerais vous amener dans une discipline des courses qu’on ne parle pas assez, je pense, une discipline qui fait souvent salle comble dans les pistes de course, une catégorie des courses qui est considérée comme un programme, un événement 100% familial. Les épreuves des courses Enduro, ces épreuves dont je parle sont des courses d’amateurs des courses qui sont passionnés à 100% et qui préparent une voiture de rue durant tout l’été pour aller s’amuser sur une piste de terre battue trempée d’eau. Cet événement amène, oui, beaucoup de familles dans les estrades et c’est un programme indispensable aux promoteurs des pistes de course comme par exemple, le Cornwall Motor Speedway et le Brockville Ontario Speedway. Est-ce qu’on devrait voir plus d’événements de cette classe ? Qu’est ce que cette classe deviendra dans le futur avec le prix des voitures usagées qui monte en flèche ? J’ai décidé d’écrire cette chronique pour vous faire part de cette classe dont on ne parle pas assez et qui mérite le respect de tous les amateurs de course car les pilotes amateurs et équipes de course travaillent d’arrache-pied pour tenter de ressentir l’honneur de gagner une course de voiture automobile.


Devrait-il y avoir plus de présences sur les programmes ?


Selon vous, chers lecteurs venant majoritairement du Québec et ayant été souvent voir les programmes de course à l’autodrome Drummond, l’autodrome Granby et au RPM speedway, aimeriez-vous avoir un événement familial en plus de ce que nous avons déjà, comme le défi Vision Mira par exemple. Selon moi, je crois que les promoteurs, Dominic Lussier et Yan Bussière devraient peut-être essayer cette recette pour mettre sur leur menu au moins 1 fois lors de la saison de course. Cela amènerait un autre événement familial sur le calendrier en plus du défi Vision Mira qui bonde l’estrade de l’autodrome Granby à chaque année. Aussi, si des programmes d’Enduro étaient présents sur les programmes de course au Québec, cela donnerait d’autres événements pour les amateurs de cette classe du coin. L’autodrome Thetford est l’une des seules pistes qui offrent cette classe sur leur programme. Ce que j’ai aussi observé, de fil en aiguille, est que les pistes de course commencent à se faire rares au Québec, ce qui fera, selon moi, augmenter le pourcentage d’accidents de la route liés à la vitesse lors de la prochaine décennie. Donc, si les promoteurs prennent le temps de s’asseoir pour planifier plus d’événements de ce genre sur les pistes de course sur terre-battue au Québec, les mordus de course auront plus d’endroits où se défouler et où ils pourront combler le plaisir de leur sport. Je crois sérieusement que cela ferait une différence pour la communauté d’amateurs de course.


Le futur des Enduro 


Comme j’observe d’année en année, le prix des voitures usagées en bon état pour ces courses commence à être de plus en plus cher. Je magasine, pour mon père, ces bolides qu’il achète à toutes les années et je peux vous dire que dans le passé, nous pouvions nous en sortir avec une voiture dans les environs de 300 à 500$, et que maintenant les bonnes voitures frôlent les 1000$. Ça fait cher pour le pilote qui course une seule fois par année. C’est pour cela que dans le futur, les pelotons de ces voitures diminueront sans doute et les amateurs devront penser à toujours garder la même voiture et toujours entreprendre beaucoup d’entretien sur celle-ci. Cela amènera-t-il un manque de temps aux amateurs de course pour entretenir leur bolide? Cela amènera-t-il une baisse de voiture dans les pelotons dans un futur proche? Seul l’avenir pourra répondre à cette question mais, selon moi, les Enduro étant des véhicules qualifiés de « minounes » commenceront tranquillement à disparaître de cette discipline et les équipes de course devront se tourner sur une voiture qu’elles devront entretenir à chaque année.

Un peloton de voitures qui amène un public différent  


Les épreuves de course Enduro sont des événements pour les familles. Un événement complètement familial qui a pour but de divertir les fans dans les estrades afin de voir des voitures de rue faire contact et espérer voir des accidents pour donner un grand spectacle. D’autres sont assis dans les estrades, pour encourager leurs proches qui pilotent ces voitures et qui ont passé beaucoup de temps à préparer leur bolide pour participer à cette journée mémorable et qui ont un seul objectif en tête, celui de repartir avec la victoire. C’est évident que le public est très différent d’un spectacle de gros-blocs de la Super Dirt Car Series. Pour avoir été présent au show des gros-blocs à Brockville du 2 août dernier et à l’Enduro, le public est très différent mais cela amène un autre groupe de fans dans les gradins de l’autodrome. Des fans pour qui ces programmes sont beaucoup plus accessibles pour eux au niveau du portefeuille, si on prend les prix du show des gros-blocs qui s’élevait à 50$ pour l’entrée des admissions générales contrairement à 15$ pour le programme Enduro. Un gros écart de prix est présent ici et c’est pour cela que certains fans font leur choix pour venir voir des programmes de course avec une formule un petit peu plus économique. Oui, vous allez évidemment me dire que le spectacle n’est vraiment pas le même, je suis 100% d’accord avec vous, mais avec une présence par autodrome dans l’année, cela permet aux amateurs de combler leur besoin de courser. Je suis le premier à être présent durant un show de gros-blocs mais j’aime aussi être présent au programme Enduro du Brockville Ontario Speedway pour encourager les pilotes amateurs. Mon père est l’un des amateurs compétitionnant dans ces programmes de course et je peux vous dire qu’il passe beaucoup de temps sur son bolide et est très fier d’aller s’amuser pour les courses Enduro de Cornwall et Brockville. Pour ceux qui n’ont jamais vu un programme de course Enduro, je vous y invite grandement car c’est un événement qu’on ne voit qu’une seule fois par saison et qui est très familial, un événement qui commence généralement jamais plus tard que 14h, donc les courses finissent de bonne heure. Venez-y en grand nombre!!

Scroll to top