En mode préparatif pour le Canadian Super DIRT Weekend !

Crédit photo : Daniel Mailhot

La piste de Cornwall Motor Speedway en mode préparatif pour le Canadian Super DIRT Weekend !

Depuis un certain temps, on voit défiler de l’information sur les réseaux sociaux annonçant l’avenue de la 4e édition du Canadian Super DIRT Weekend qui se tiendra du 6 au 8 octobre prochain au complexe sportif automobile du Cornwall Motor Speedway.

J’avais plusieurs questions sur cet événement qui attire des milliers d’amateurs de course chaque année. J’ai donc rejoint l’assistant promoteur Martin Bélanger qui travaille en étroite collaboration avec Raymond Lavergne, l’un des propriétaires de la piste. En plus, Martin s’occupe de la promotion, les réseaux sociaux, l’élaboration des calendriers, la promotion des événements en plus d’être annonceur francophone lors des programmes de course. C’était, pour moi, la personne toute désignée pour répondre à mes questions.

Du 6 au 8 octobre, nous assisterons à la 4e édition du Canadian Super DIRT Weekend. A quoi les amateurs et les équipes de course doivent s’attendre pour la 4e édition ?

‘Pour cette édition, nous allons essayer quelque chose de nouveau au niveau de la programmation. Comme tu le sais Steve, il y a beaucoup de classes, donc on va faire deux segments de course dans la même journée afin d’accommoder le plus de classes possible, indique Martin.’

Quelles sont les options pour les amateurs de course ?

‘Les gens vont avoir cette option : ils vont payer pour avoir accès pour la journée et vont pouvoir arriver au moment de la journée qui leur convient ou pour la journée au complet, libre à eux.’

L’engouement pour cet événement, que j’appelle le sprint automnal, est de plus en plus populaire. J’imagine que plusieurs classes vous ont sollicité afin de prendre part à l’édition 2023 ?

‘Oui, il y a de la demande et on a dû refuser certaines classes avec qui nous avions eu des discussions durant l’année. Mais on y va avec une certaine constance avec les classes qui sont venues chez nous cette année et nous ont amené un bon nombre de voitures. Elles vont être récompensées, car on les réinvite. On est bien content des classes qui nous soutiennent.’  

Par ailleurs, Martin explique que le prérequis est d’avoir eu au moins une vingtaine de voitures dans les classes invitées. Les classes de soutien auront leur finale en après-midi et seront de 30 à 35 voitures par classe et pourraient même atteindre les 40 voitures.

Avec ce fort volume de voitures dans les puits, nous avons vu sur les réseaux sociaux que vous avez aménagé un 3e puits pour répondre à la demande ?

‘Oui, Raymond a eu un ‘deal’ avec des entrepreneurs de la région de Cornwall pour faire un 3e puits sur une base solide. De plus, elle pourra servir et devenir une place de camping durant la saison régulière.’

La création d’un 3e puits vient en quelque sorte colmater un besoin de plus en plus grandissant lors d’événement d’envergure. Le nouveau puits donnera une marge de manœuvre supplémentaire, puisque le puits principal peut contenir 110 à 115 voitures avec leur remorque. Au centre de la piste, ça oscille entre 40 à 45 places et l’ajout du nouveau puits offrira aux équipes plus de flexibilité. Une initiative qui viendra ainsi répondre à un besoin puisque lors de pluie, les remorques de plus en plus lourdes éprouvaient des difficultés à sortir des puits. 

Avec la pluie que nous avons cette saison, une date de pluie le lundi fait partie de leur réflexion. Mais leur intention est de pousser au maximum du possible pour que les courses aient lieu durant les 3 journées prévues.

‘En cas de pluie, on va prendre la décision la journée même. Mais oui, une date de pluie demeure un plan B. On demeure conscient que c’est un long weekend pour tout le monde et tous veulent repartir le lundi.’

Martin m’expliquait également que plusieurs équipes arriveraient le jeudi pour aller courser à Mohawk International Raceway, donc certaines équipes pourraient être à Cornwall pour plusieurs jours.

Par ailleurs, ce sera le même nombre de pilotes que les années antérieures sauf ceux qui suivent la série Super DIRTcar à Oswego. Martin est content pour Steve Bernard et Félix Roy et leur souhaite la meilleure des chances. En revanche, Carey Terrance a confirmé sa présence à Cornwall, avec un pilote de ce calibre, les amateurs sont garantis de tout un spectacle.

En Sportsman, les meilleurs pilotes en provenance de l’est de l’Ontario, du Québec, de Mohawk seront là et peut-être des surprises du côté de Niagara.

Martin estime que le volume de voitures devrait atteindre les 60 Sportsman. Chez les 358 Modifié, ça devrait osciller autour d’une quarantaine de voitures. Chez les Pro-Stock, on prévoit atteindre les 32 à 33 voitures. 

Le camping reste sensiblement aux mêmes endroits. À titre d’exemple, la saison dernière, ils ont accueilli 250 roulottes. La piste reçoit beaucoup d’appels et les réservations pour certaines équipes se font à coup de 10, 15 et même 20.

Si on regarde la programmation de plus près, il y a moins de classes le soir afin de permettre aux équipes de décanter et s’amuser entre amis. Toujours selon Martin, un band serait à prévoir le samedi et aussi un DJ, mais le lieu et les détails sont à venir.  

On confirme que la parade revient encore une fois, le 2 octobre à 13h, dans les rues de Cornwall. Les informations seront disponibles la semaine prochaine.

L’équipe de la piste Cornwall sera des plus sollicités

‘Nous avons parlé avec notre équipe de faire des courses en après-midi. Tout le monde est motivé et enjoué. Certains vont pouvoir prendre une petite pause avant que les courses reprennent en soirée. Certains vont débuter le mardi avant l’événement pour se terminer le lundi. Ce sera exigeant, mais la famille Lavergne est très reconnaissante envers ses employés et ils seront payés en conséquence, indique Martin.’

Comme on peut voir, la folie s’empare encore une fois du Canadian Super DIRT Weekend.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top