Ce qui nous attends pour 2024…

Crédit photo : Daniel Mailhot

J’espère que chacun de vous êtes satisfaits de votre saison jusqu’à présent car comme on peut l’observer, la saison de course achève très rapidement. Nous pouvons dire que nous sommes dans le moment de l’année où l’on sait que les gros shows s’en viennent comme les grosses courses de fin de saison à Granby, Drummondville et Saint-Marcel, le week-end du Super Dirt-Week-End à Cornwall, le Fall Nationals à Brockville et les World finals à Charlotte.

Mais j’aimerais mieux vous amener à penser à l’année prochaine. J’ai par habitude, à chaque saison, de m’asseoir 5 minutes et de penser à ce qui va se passer dans l’année future. 2023 a été une année chargée sur nos pistes locales alors que plusieurs séries nous ont rendu visite comme la Short Track Super Series, la série Super Dirt-Car Series, les Empire Super Sprints. Bref, certaines de ces 3 séries effectuaient un retour au Québec après plus de 3 ans d’absence comme la série Dirt et les Empire Super Sprints. La Short Track Super Series (STSS), quant à elle, effectuait pour la première fois, depuis son existence, un détour sur nos pistes québécoises et comme on a pu l’observer, les amateurs de course attendaient la STSS avec impatience car ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu nos vedettes québécoises concurrencer avec les vedettes du sport américain. Bref, tout ça pour dire que les amateurs de course ont vraiment vu des courses cette saison malgré que dame-nature est souvent venue mêler les cartes, seule vraie déception, selon moi, cette année.

Plusieurs annonces ont déjà été annoncées pour l’année prochaine alors que le « petit-prince » de Saint-Paul D’Abbostford a déjà confirmé son ticket d’entrée pour faire le saut en Modifié pour la saison 2024. Est-ce que ce changement de l’équipe du 35R pourra favoriser « mini-spiderman » Raphaël Gougeon à sortir dominant de la saison de course de 2024 ? La rivalité Roy vs Racine pourra se produire en Modifié et non en Sportsman à partir de la saison prochaine, car les 2 familles font partie des pilotes des avant-postes depuis maintenant 5 ans en Sportsman et en Modifié. Un autre événement s’est déroulé aussi durant la saison de course 2023, alors que la plus grande série de course automobile du Canada rendait visite à un monde complètement différent de l’asphalte, la terre-battue. Pourrait-on les voir à Granby en 2024 ?

William Racine en Modifié

Comme on le sait, c’est depuis le 25 août dernier que nous sommes au courant que le « petit-prince », William Racine fera le saut dans la prestigieuse catégorie des Modifiés pour la saison 2024. Ça fait longtemps que William Racine fait partie des dominants dans la catégorie Sportsman et attendait de vraiment être prêt à compétitionner avant de graduer. Et c’est la meilleure chose à faire avant de monter dans la cour des grands. Le peloton des Modifiés est maintenant garni de talents, on pense entre-autre aux frères Roy, Even Racine et compagnie. Est-ce que la promotion de William le fera autant dominer en Modifié qu’en Sportsman dès la première saison ? Seul l’avenir nous le dira, mais je me permets de penser que ça prendra au moins 1 ou 2 saisons au « petit-prince » avant de faire partie des pilotes des avant-postes. Rappelons-nous lorsque le « wildcat » Even Racine, le frère de William, roulait en Sportsman, il faisait vraiment partie des meilleurs pilotes et ce, surtout lors de l’année 2019. Et lorsqu’il a gradué en Modifié, le jeune pilote a compris que le peloton était vraiment différent et que la compétition était très présente avec les plus gros noms du sport motorisé sur terre-battue au Québec. Tout ça m’amène à dire que qu’Even est venu chercher sa première victoire 2 saisons après sa graduation. C’était en date du 9 juillet 2022 qu’il remporta sa première victoire en Modifié au RPM Speedway et c’est dans le dernier droit de cette saison qu’on le voit performer comme il le faisait dans ses bonnes saisons en Sportsman. Donc, c’est dans ces moments qu’on peut observer que les pilotes qui graduent prennent leur temps avant de vraiment trouver leur marque sur le circuit et de se mettre à l’aise avec leur voiture. Je pense également à David Hébert lorsqu’il a monté de classe au début des années 2000, il a aussi pris plusieurs saisons avant de ramener sa voiture aux avant-postes à chaque semaine.


Je crois aussi qu’une rivalité pourrait très bien naître entre 2 familles de jeunes prodiges sur nos pistes de terre-battue au Québec, la rivalité de la famille Roy contre celle de la famille Racine. On le voit déjà cette saison avec Even Racine et Félix Roy qui s’échangent les positions dans le peloton. Nous pourrions voir une rivalité comme celle de David Hébert et de Steve Bernier naître la saison prochaine alors qu’Even et Félix viendront sans doute mêler les cartes pour repartir avec le championnat de piste l’année prochaine.


La bonne saison pour mini-spiderman ?

Comme mentionné ci-haut, le départ de William Racine en Sportsman nous donnera un vide dans le peloton. Ce que je veux dire par là, c’est que l’un des meilleurs pilotes de la catégorie laissera sa place à quelqu’un d’autre et je crois que 3 pilotes, oui 3 pilotes en particulier vont tout faire pour se disputer cette place. La bataille sera au vert pour Raphaël Gougeon, Donovan Lussier et Antoine Parent. Mais Raphaël « mini-spiderman » sera, selon moi, le pilote qui sortira car comme on peut l’observer, il apprend très vite en accumulant que de bons résultats et ce, surtout cette saison. Il cumule déjà 6 tops 10 depuis la fin du mois de juillet, dans ces tops 10, nous comptons 5 tops 5 et 3 podiums. Ce fut de très bons résultats pour ce pilote de 17 ans déjà, je ne serais pas surpris de voir « mini-spiderman » prendre la place de William Racine la saison prochaine. Mais il n’aura certainement pas la tâche facile alors qu’Antoine Parent, quant lui, accumule les podiums et les bons résultats en finissant très souvent dans le pare-chocs de William Racine. Donovan Lussier aussi est très souvent présent aux avant-postes. Ce qui avantage Raphaël Gougeon est certainement la chimie et la bonne ambiance qui est présente dans le garage et à la remorque de Gougeon Racing team #44. Comme on le sait, son père Sébastien Gougeon est un des pilotes les plus dominants au Québec et Raphaël doit en apprendre très vite avec son mentor qui ne doit pas cesser de lui donner des trucs et d’entraîner son fils qui deviendra, sans doute, le prochain grand pilote de l’équipe car il apprend très vite. Est-ce qu’on verra Raphaël Gougeon en Modifié bientôt ? Je ne crois pas. Il doit encore en avoir à apprendre avant de graduer, j’imagine que Raphaël aimerait remporter un championnat avant de graduer et de venir donner du fil à retordre à son père. Bref, seulement l’avenir nous dira pour voir le dossier de Raphaël Gougeon se remplir, mais gardez-le en tète pour la saison prochaine car il pourrait très bien être très dominant. 

Nascar Pinty’s a Granby ?

Comme plusieurs personnes le savent, c’était dans les dernières semaines que nous avons pu voir les 2 disciplines de course automobile du Canada se joindre, alors que la série Nascar Pinty’s était présente sur la piste de terre-battue du Oshweken Speedway. Et cette course a vraiment fait du bruit en ramenant beaucoup de gens dans les estrades et des médias télévisés comme TSN par exemple. Aussi, notre représentant québécois de la terre-battue, David Hébert, avait fait le chemin jusqu’à cet événement historique. Mais l’avis des amateurs de course et des différents représentants fut très mitigé car, comme on dit, ici les voitures n’avançaient pas. Les temps aux tours étaient très bas et les attentes se sont très vite rabaissées. Peut-être que c’était lié à une mauvaise préparation de piste ou une mauvaise planification du programme, car la piste et les voitures n’étaient vraiment pas rapides. C’est ce qui m’amène à dire, on le sait, les promoteurs de l’autodrome Granby ont signé un contrat avec NASCAR depuis maintenant 2 ans, est-ce qu’on pourrait voir dans un avenir approché, les bolides Nascar Pinty’s sur notre plus grande piste locale de Granby? Je ne serais pas surpris de voir cette série rendre visite à la plus grande piste de terre battue du Canada dans un avenir rapproché. Mais seul l’avenir pourra répondre à toute ces questions, mais gardez ce sujet en tête, cela pourrait donner un effet de « BOOM » à notre sport au Québec.

Scroll to top