Les potins du fouineur !

Crédit photo : Chris Croteau

Cornwall Motor Speedway

Toute la saison, on parlait de météo mais, cette fois, pas de souci, une fin de semaine sans la menace qu’une averse vienne gâcher les courses. Toutefois, dimanche on parlait plutôt de l’état de la piste.

Il est rare que je commente sur les conditions de piste, mais là, ce que j’ai vu, était hors du commun, on l’a échappé. De ne pas en parler serait de se mettre la tête dans le sable. Comprenons-nous bien, je n’ai rien contre la piste bien au contraire, c’est ma piste favorite et je suis fier d’y être, les dimanches soir.   

Lorsqu’on voit des voitures sauter comme des grenouilles, ce n’est jamais bon signe ! Un sentiment d’inquiétude s’est emparé des équipes de course.

À certains endroits, on voyait l’eau sortir de la glaise, des trous et des lanières qui faisaient craindre le pire. En finale, on a vu des moteurs surchauffés prendre feu.

Toutes les équipes de course étaient au bord de la piste durant l’entracte pour observer l’étendue de la situation. Plusieurs soulevaient des appréhensions aux niveaux de la sécurité et des coûts reliés aux bris.

Une piste prestigieuse où Raymond Lavergne a investi temps, argent et tout son amour afin qu’elle retrouve ses titres de noblesse. Le seul hic, c’est l’entretien de la piste qui se doit d’être résolu et là-dessus, je ne suis pas inquiet l’équipe du CMS va trouver des solutions pour y remédier.   

Place aux courses !

Carey Terrance à son meilleur !

Une finale 358 modifié qui a été dure sur la mécanique. Plusieurs moteurs ont rendu l’âme et d’autres ont abandonné pour bris. Plusieurs batailles où personne ne voulait céder un pouce. 

Carey Terrance est un pilote chevronné qui n’a pas peur de soutirer le meilleur de sa voiture. Alors que tous voyaient une fin de course enlevante entre Carey Terrance et Félix Roy, elle n’a pas eu lieu même si le jeune Roy s’approchait car on a manqué de tours. Terrance a annoncé qu’il sera de retour en 2024 ce qui est une excellente nouvelle pour les amateurs.

Thomas Cook fait soulever la foule !

Les amateurs en ont eu pour leur argent lors des finales. La finale Sportsman remportée par Thomas Cook aux dépens de Shane Pecore valait, à elle seule, le coût de l’entrée. Les spectateurs aiment voir un pilote venir soutirer la victoire au leader à la toute fin. C’est ce qui est arrivé lors de la finale Sportsman. Une course qui se termine devant le signaleur (photo finish).

Gabriel Cyr un premier championnat !

Le pilote Sportsman 94 remporte son premier championnat à la piste de Cornwall. Inutile de vous dire que c’était la fête chez les Cyr. Un championnat bien mérité pour une équipe passionnée des courses.

Bryan Préville la boite MSD !

Disqualifié, samedi soir, à la suite de sa victoire à l’autodrome Drummond pour un fil coupé qui relie la boîte MSD ? Bryan s’est présenté dimanche avec la vive intention de faire mentir ses dénigreurs. Il a pris la position de tête pendant la majeure partie de la finale pour terminer sur la dernière marche du podium. Une solide performance pour ce dernier.  

Marc Lalonde victime d’accidents volontaires ou coïncidences ?

Le pilote Pro-Stock de Plantagenêt a été victime d’un accident lors de la finale de 50 tours, ce qui a mis un terme à sa soirée de course. Heureusement, il avait assez de points pour remporter son premier championnat 2023 de la piste de Cornwall.

Rappelons que jeudi, à la piste Mohawk International Raceway, Marc a perdu le championnat par seulement 2 points aux dépens du pilote américain Kevin Fetterly jr. suite à un accident. Deux accidents impliquant le même pilote, on se questionne du côté de l’équipe, des accidents volontaires ou des coïncidences?  

Mention honorable à Gabriel Caouette pour sa belle victoire à Cornwall.

Brillant le fouineur !

Chris Raabe 33e championnats en carrière.

Chris Raabe n’a plus besoin de présentation. On le reconnait pour sa fougue et son pilotage. Samedi, à l’autodrome Drummond, le couteau entre les dents, Raabe a remporté le titre de champion 2023 de la classe Modifiée. C’est son 2e titre de championnat sur les pistes du Québec, 1 championnat au RPM, et 1 championnat à Drummond.

Ce dernier titre signifiait un troisième titre cette saison et un 6e championnat au total lors des deux dernières années.

‘Gagner 6 titres modifiés de suite, c’est phénoménal. Parmi ces 6, nous avons remporté des championnats sur 5 pistes différentes, ce qui montre la polyvalence de notre équipe de course indique Chris.’

La carrière de Chris Raabe est phénoménale avec 33 championnats à son actif et le nombre de ses victoires l’est tout autant.

Nous avons 192 victoires en BB, SB et Sportsman et la 200e est certainement notre prochain objectif ajoute Chris.

Luke Whitteker

C’était bon de revoir Luke Whitteker, au volant d’une 358 Modifié samedi soir au B.O.S et au CMS. Il remplaçait ainsi le pilote Lee Ladouceur qui prenait part aux finales de la série Action Tour à bord d’un Sprint Crate.

Bobby Herrington

Le pilote Sportsman Bobby Herrington remporte le championnat pour une troisième année de suite et le titre de champion de la piste de Brockville Ontario Speedway. Ce dernier titre a été obtenu grâce à ses 7 victoires durant la saison. Son expérience antérieure de la classe Modifiée 358 fait de lui un pilote aguerri.

Pour voir tous les résultats des courses, championnats des séries, voir 360nitro.tv ou l’émission Flash Info 360 Magazine et c’est parti !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top