Pinty’s : Dossier réglé

Crédit photo : François Richard

Salutations à tous! J’espère que vous passez un bel été avec vos proches, que vous en profitez pour recharger vos batteries. Bien entendu, le tout dans le respect de l’environnement en étant en harmonie avec la nature qui nous entoure. Étant donné que je me sens la plume légère, j’ai décidé de vous entretenir de la série Pinty’s. Imaginez un instant, en 2023, un chef scout qui utilise comme totem le sobriquet « Plume légère ». Je ne suis pas certain qu’il ferait carrière aujourd’hui dans ce domaine d’activité. En plus, en prime, à la fin, une petite montée de lait concernant quelques nouvelles des derniers jours.

Oh, un instant, je dois traverser la rue. Il faut que je fasse ça rapidement car ce n’est pas évident franchir 8 voies de circulation sur un feu de piéton qui dure à peine 16 secondes. Une chance, je suis en pleine forme et vigoureux pour réussir un tel exploit en si peu de temps.  C’est sans compter « l’électro-cycliste » et la Trottinette électrique multicolore (garnie de milliers de lumières D.E.L.) qui m’ont dépassé à vive allure. Sûrement qu’ils avaient peur, eux aussi, de manquer leur chance de traverser le boulevard.

C’est l’histoire d’un gars …

C’est l’histoire d’un gars, « Full Canadian » qui déteste le NASCAR américain, mais qui est un « fan » fini de son penchant Canadien. Ayant pris du retard pour suivre les courses, il décide début août de se mettre à la page. Il est super heureux de constater que le GP3R est en direct. Il se dit donc, super dans une semaine et demie,  je vais passer par le « streaming » en déboursant quelques dollars pour visionner les deux épreuves sur terre battue à Ohsweken.

Notre gars en question, par une belle journée pluvieuse, décide de s’asseoir confortablement avec une bonne cervoise tiède pour écouter la télé.  Quelle ne fût pas sa surprise de constater que la course d’Edmonton était diffusée sur son canal de sports francophones favoris. Notre homme consulte alors le calendrier sur le site de la série, car il ne comprend pas pourquoi la course de l’Alberta est à la télévision alors qu’elle date du 22 juillet. Il défile la cédule et s’aperçoit que les deux courses en Saskatchewan qui précèdent Trois-Rivières n’ont pas été encore diffusées.

C’est donc dire qu’après le GP3R, la diffusion était en retard de 3 courses (incluant Edmonton). Pire encore, si les deux courses de la Saskatchewan n’ont pas encore été diffusées au moment de publier ce texte, c’est donc dire que le déficit monte à 4 courses entrecoupées du GP3R.

Pauvre gars, il a vite compris que s’il veut suivre plus facilement sa série canadienne favorite pour le restant de la saison ou pour 2024, il devra débourser pour l’écouter en direct via l’internet et oublier la télé conventionnelle. Même si la diffusion est de qualité comparativement au « streaming », ça reste que c’est difficile de s’y retrouver. La question: écouteriez-vous une partie du Canadien trois semaines en retard en sachant le résultat d’avance et en connaissant, au moment du visionnement, à quelle position se situe le tricolore, en plus qu’il y a eu une douzaine de parties pas après (en réalité, il serait peut-être déjà exclu des séries).

Je le sais, cela fait plusieurs fois que je le répète, mais reste qu’il faut se poser la question à savoir quand est-ce que NASCAR va respecter les amateurs en diffusant les courses dans un délai raisonnable. J’irais même plus loin en disant que c’est un manque de respect flagrant pour les équipes et les pilotes. Cependant, comme j’ai mentionné plus haut, la télédiffusion francophone reste de qualité malgré une série qui ne prend pas les choses de façon sérieuse !

Le dossier de la saison 2023 est réglé

Si on regarde le classement général après la 200e épreuve de l’histoire de la série mercredi soir à Ohsweken (même après la ridicule pénalité à Lapcevich), nous pouvons constater rapidement que le titre pour la saison 2023 est pratiquement réglé. C’est certain que personne n’est à l’abri d’un tsunami ou d’un envahissement d’extra-terrestre. Treyten Lapcevich n’a qu’à rouler pénard pour les 3 courses restantes et le dossier est fermé. Il possède actuellement 45 pts d’avance sur Marc-Antoine Camirand et 72 pts sur Alex Tagliani.

En 11 courses sur une saison qui en compte 14, 13 pilotes ont participé à l’ensemble des épreuves jusqu’à maintenant. Sans exagéré, on pourrait ajouter Thomas Nepveu qui a manqué uniquement la course de Terre-Neuve. Contrairement à d’autres séries qui ont plus de pilotes à temps complet, terminer dans le top 10 à la fin de la saison n’a pas autant d’importance que si 25 pilotes avaient fait l’année au complet. Cependant, les victoires, les tops 3 et les tops 5 sont tous aussi significatifs que n’importe quelle autre discipline du sport auto. Les tops 10, au niveau de chaque épreuve, sont cependant très importants.

Comment la Pinty’s peut avoir plus de visibilité ?

Plusieurs personnes ont été surprises de la victoire de Ken Schrader lundi dernier à Ohsweken. Le vétéran de 68 ans, sorti de nulle part, est venu voler des points précieux pour le championnat aux réguliers de la série. N’empêche que je n’ai jamais vu autant de publications sur les médias sociaux mettre en valeur la Pinty’s. Plusieurs sites américains spécialisés en course automobile en ont fait mention et ce, sans compter la page Facebook de NASCAR. Rarement NASCAR fait mention de la Pinty’s sur ses différentes plateformes.

Cela m’amène à me poser la question suivante : excluant la télédiffusion, comment la Pinty’s pourrait faire pour attirer plus les feux de la rampe vers elle?  Je fabule, mais imaginez un instant qu’à chaque épreuve un pilote vedette soit invité. Par vedette, j’entends un gros nom en provenance des É.-U. ou encore un ancien de la F1. Une voiture commanditée par Pinty’s qui pourrait être disponible juste pour cela ou encore fournir une aide financière à des équipes pour attirer ce type d’individu juste pour le temps d’une course.

La CUP le fait bien en faisant rouler d’anciens pilotes de F1 ou encore des compétiteurs provenant d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. Pourquoi, la Pinty’s ne pourrait pas faire la même chose plus souvent? La venue de Schrader à Oshweken en est la preuve !

Impression de patinoire

Bon, par où commencer pour donner mes impressions sur les deux courses sur terre battue de lundi et mercredi dernier. Premièrement, deux courses sur terre battue sur une saison qui en compte 14 c’est peut-être un peu trop. Est-ce que Oshweken était vraiment l’endroit idéal pour présenter deux courses de « dirt » ? Selon certains collègues de 360Nitro.tv, l’effet de glace que l’on voyait était dû à une piste trop sèche. Ça paraissait glissant et, par bout, on avait l’impression que les pilotes ne pouvaient pas y aller à fond. Sérieusement, si la Pinty’s veut faire une course sur terre-battue, faites-la donc à Granby. Au lieu de faire 2 épreuves sur terre battue en deux jours, transférez-en donc une des deux à Trois-Rivières ou à Vallée-Jonction.

J.P Bergeron le pilote de la Mustang numéro 1 a été incroyable lors de la seconde course de mercredi soir en ralliant le fil d’arrivée quatrième alors que vers le milieu de la soirée, un dérapage l’a relégué derrière. N’eût été de cette mésaventure, qui sait ce que Bergeron aurait pu accomplir?

Une nouvelle filiale Player’s ?

En partant, il faut comparer des pommes avec des pommes. Cependant, comme je le dis souvent, il faut rendre à César la salade qui lui appartient. Il est certain que l’implication de GM Paillé dans le monde de la course au Québec ne peut se comparer à ce que Player’s a fait dans les années 90. Mais, il reste que cela permet à des pilotes talentueux de chez nous de pouvoir rouler à temps complet dans la série numéro un au pays. Ajouter à cela des commandites spontanées qui permettent à d’autres de participer à des courses. Au GP3R, Paillé était présent dans quelques séries.

Tout cela m’amène à la réflexion suivante. Je sais que d’autres entreprises reliées au monde de l’automobile s’impliquent dans la course, mais il en faudrait encore plus. Depuis quelque temps, même quelques années, on ne peut que constater que certains médias traditionnels (mainstream) sont de plus en plus anti-automobiles (contre toutes formes de voitures électriques ou non). Ce qui m’amène à me poser la question : pourquoi les fabricants et les concessionnaires autos dépensent encore des sommes importantes pour se payer de la publicité au niveau des journaux et de la télévision ?

Au lieu d’encourager des gens qui veulent que vous disparaissiez de la carte, placez donc votre argent ailleurs comme par exemple dans des médias non traditionnels ou encore faites le saut de façon plus intensive en course auto. En 2023, il y a beaucoup plus de façons de se faire voir que de passer uniquement par la télévision, la radio ou les journaux. Il serait temps de faire un pied de nez aux gens qui vous détestent et de vous rapprocher de ceux qui vous aiment.

Ma montée de lait

Ça achève mais, avant ma conclusion, je suis comme dû pour une montée de lait.

On dirait que certains ministres au niveau du gouvernement de la belle province en ont contre les gens qui possèdent une ou des voitures. J’essaie, avec toute la simplicité du monde, de comprendre pourquoi. Saviez-vous que le Canada représente seulement 1.7% des gaz à effet de serre émis sur la planète ? La Chine, l’Inde et les États-Unis réunis ensemble atteignent les 50⅜. Donc, sur l’échelle mondiale, le Québec représente à peine 0.20% des gaz à effet de serre à la grandeur de la boule. Pensez-vous sérieusement que même en diminuant de moitié les voitures et en empêchant les vaches d’avoir des flatulences que notre empreinte carbone va sauver la planète? Plusieurs politiciens nous traitent comme les pires pollueurs de la terre, qu’allons-vous laisser en héritage à nos enfants ?

Pendant ce temps, plein de dossiers importants ont une passe gratuite. Les villes peuvent vider les centrales d’épurations dans le fleuve sans problème, certains de nos lacs sont en piteux états et on oublie de s’occuper de certaines espèces animales menacées. Ah oui, c’est beaucoup plus difficile de taxer un caribou que de taxer un automobiliste avec comme argument qu’il est responsable de la destruction de la planète.

Les fameuses autos électriques qui vont tout sauver. Ceux qui disent cela, faites donc vos recherches. Vous allez voir que ce n’est pas si propre que ça la bagnole à batterie. L’extraction des minerais dans certains pays cause des dommages irréparables à l’environnement et à la faune ! C’est vrai que ce n’est pas important ce qui se passe avant que l’auto arrive dans la cour. Que se cache-t-il derrière tout ça ? On dirait que le gros bon sens à pris le bord au détriment de la folie verte !

En conclusion

En terminant, je suis super content que mon chum Fitz ait écouté mon conseil en se procurent une rutilante moto BMW 1600 Bagger 2023 de près de 30000$. Je suis heureux de voir que même si Fitz a l’intention de réduire le nombre de bolides sur les routes, qu’il a l’idée d’augmenter le nombre de motos. La preuve en est qu’il a prêché par l’exemple en faisant l’achat d’une limousine sur deux roues.

Donc, lorsque vous arrêterez dans un casse-croûte sur le bord de la route pour déguster une petite frite ou une grosse poutine, si vous apercevez Fitz, faites-lui donc un gros « Hi-Five » dites qu’il a une belle moto ! Sérieusement, faut-il se foutre de la gueule du monde pas à peu près ! Tellement d’expressions québécoises sympathiques me viennent à l’esprit, mais je vais me garder une certaine réserve.

Que les dieux bénissent les rois de la course et bonne route à Fitz !

Chroniqueur
About the Author
Archives de Francois Richard
Scroll to top