Les potins de Brillant le fouineur

Crédit photo : Daniel Mailhot

Petite visite de Brillant le fouineur au Cornwall Motor Speedway.

Nous sommes dans le dernier droit de la saison pour les titres de championnats des pistes ou des séries. La lutte se précise chez certains pilotes qui se voient la possibilité de remporter le titre tant convoité de la piste de Cornwall Motor Speedway. Une période des plus spéculatives pour plusieurs, car rien n’est joué dans les différentes classes, ce qui ravit les amateurs de course.

Un titre de championnat pour Lee Ladouceur.

En terminant 6e lors dans la finale de samedi à Brockville Ontario Speedway, Lee Ladouceur remporte le championnat 2023 dans la classe Sprint Crate 602. Rappelons la victoire de Matt Billings lors de la finale avec 19 pilotes à prendre le départ comptant pour l’Action Sprint Tour National. Une saison de rêve avec ses 5 victoires consécutives qui lui ont permis de mériter ce titre.

Dimanche, à Cornwall, General Lee remporte la finale de 25 tours comptant pour la série East Action Sprint tour. Il s’agissait de sa 2e victoire au CMS.

L’accident de Mathieu Barbier.

Après avoir annoncé qu’il fera ses débuts en 360 Sprints lors du passage des Empires Super Sprint, Mathieu a été impliqué dans un sérieux accident qui a fait craindre le pire dimanche soir au Cornwall Motor Speedway. Heureusement, Mathieu est sorti indemne de cet accident. Beaucoup de dommages et plusieurs heures pour les réparations. Je me demande si l’équipe sera en mesure de poursuivre leur plan ou s’ils devront faire des choix pour le reste de la saison.

Bryan Préville remporte la victoire chez les Novices Sportsmans.

Rappelons que la veille, à Brockville Ontario Speedway, Brian a découvert pour la toute première fois le Bull Ring en terminant 5e.

Lors de la finale invitation des pilotes Sportman qui n’avaient pas savouré la victoire, Brian remporte la finale de 20 tours. Avec plusieurs relances, il n’a commis aucune faute et a fait le bon choix de ligne. Une fin de semaine qui fait du bien au moral pour la petite équipe du 51.

Un podium pour Steve Bernier.

Il faisait bon de revoir Steve aux avant-postes. C’est un pilote solide et j’en ai été témoin. Ce qui est de bon augure pour jeudi lors du Canadian Nationals. Un début de saison à oublier pour le 25* avec un moteur qui a eu des ratés. Une fois réglés, on voit une nette amélioration avec de bons résultats. La preuve dimanche au CMS au terme de la finale de 35 tours, Steve termine 3e.

Jocelyn Roy remporte la victoire chez les Pro-Stock.

Le vétéran Jocelyn Roy n’a rien perdu au niveau de son pilotage. Dimanche, il remporte sa deuxième victoire de la saison au CMS devant Kevin Fetterly Jr et James Clarke. Pas moins de 18 Pro-Stock dans les puits. Avec ce gain, Jocelyn se rapproche tangiblement du meneur aux points Marc Lalonde qui a été impliqué dans un accident.

Par ailleurs, Jocelyn m’a spécifié son intention de débuter la prochaine saison avec un changement majeur avec un nouveau Pro-Stock Pro-Stock à ‘Coil’.

Vendredi, on pourrait bien voir le premier duel entre père et fille à Mohawk International Raceway. Roxanne devrait en principe faire partie des pilotes Pro-Stock.

L’accident de Marc Lalonde.

Le meneur dans les points de la classe Pro-Stock a été impliqué dans un accident qui lui a fait faire quelques tonneaux. Heureusement, il s’en tire avec des raideurs au niveau des articulations et des muscles. Une fois dans les puits, l’équipe fait le nécessaire afin de permettre à Marc de revenir à la compétition pour terminer 13e afin de sauver les meubles.

Pour ce qui est du Pro-Stock, il devra être évalué afin de déterminer les dommages.

Une 3e victoire pour Antoine Dumouchel

Toute une finale chez les Mini-Stock qui s’est jouée à la toute fin entre Marc Dagenais et Antoine Dumouchel. C’est Antoine qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée pour se mériter sa 3e victoire de la saison. On a assisté à de bons duels tout au long de cette finale.

William Racine était à Brockville Ontario Speedway.

Avec ses 16 victoires déjà à son actif, William est le pilote à vaincre, peu importe où il part sur la grille de départ, il trouve toujours le moyen de se hisser en avant du peloton. Le Petit Prince nous démontre une constance exemplaire et irréprochable sauf lors d’un bris mécanique bien attendu. D’ailleurs, samedi à BOS, William termine sur la deuxième marche du podium.

Le Canadian Nationals avec 10,000 $ au gagnant.

À ne pas manquer la troisième manche de la série Canadian Nationals qui se tiendra ce jeudi 24 août au Cornwall Motor Speedway. De plus, les Sportsmans auront droit à une finale de 40 tours. Les Pro-Stocks en mettront plein la vue dans une finale de 25 tours. Espérons que dame nature sera clémente pour cet événement d’envergure !

On se prépare du côté de Cornwall pour le Canadian Super DIRT Weekend.

La parade du Canadian Super DIRT Weekend sera de retour dans les rues de Cornwall. Elle aura lieu une semaine avant le gros Weekend.

Je vous fais découvrir le pilote Sportsman Marco McCarthy.

Il y a des fois où nous oublions les exploits de certains pilotes dont ceux du jeune pilote prometteur Marco McCarthy.

Marco McCarthy avoue avoir enfin vaincu sa bête noire!

Le paternel Éric a déclaré peu après la première victoire à vie de son fils en Sportsman Novice: 

«Ce n’est pas d’hier que Marc-Olivier a commencé à piloter sur la terre battue; «ça fait au moins 12 ans» précise son père. «Nous avons gagné partout où nous sommes allés en karting» continue le co-propriétaire de Tapis Richard Ranger d’Alexandria. Que ce soit à Brockville, à Drummondville, à Granby, à Can-Am et j’en oublie d’autres, nous avons eu des victoires, mais jamais à Cornwall. Là, enfin Marco a vaincu sa bête noire! »

Le jeune homme de 17 ans devrait terminer le restant de la saison 2023 principalement en classe Sportsman Novice, car il ne reste que quelques courses cette saison pour cette catégorie de nouveaux pilotes.

Voilà des années que Marc-Olivier McCarthy accumule les trophées et les médailles de victoire tant au hockey, sport où il excelle, qu’en karting (et Slingshot) sur terre battue, mais il lui manquait quelque chose qui lui tenait beaucoup à coeur: une victoire à Cornwall Motor Speedway. C’est ce qu’il a acquis dimanche soir dernier (30 juillet) en remportant sa course de qualification et la finale de 15 tours en classe Sportsman Novice, et sans oublier qu’il avait réussi le meilleur temps de sa classe lors des «hot laps» en début de soirée. On le voit ici sur une première photo, en septembre 2013, avec son premier Kart portant le numéro et les couleurs de son pilote préféré «J.D» et, sur la seconde (tirée de son compte Facebook), il a été rejoint par le même Joël Doiron dans le cercle des vainqueurs de Cornwall Speedway pour célébrer cette première victoire.

Dimanche, lors de la finale Novice Marco a dû partir 25e puisqu’en qualification il a commis un impair qui a résulté par un bris d’amortisseur. Toutefois, en finale Marco a réalisé une belle remontée pour terminer 8e. Depuis qu’il a cassé la glace avec sa première victoire, Marco en a remporté une deuxième.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top