Depuis sa saison inaugurale en 2014, la Série Mini Sportsman Québec est ouverte à tous les jeunes de 7 à 15 (tant garçons que filles) de partout au Québec. Les valeurs priorisées sont la famille et l’esprit d’équipe. L’accent est mis pour que chaque course, l’ambiance soit amicale et que toutes les équipes s’entraident. Les parents, pour la plupart issus du monde du sport automobile, ont le désir de transmettre leur passion à leurs enfants et s’impliquent dans cette Série comme dans une grande famille. La très grande majorité des jeunes pilotes en sont à leurs balbutiements avec la course automobile.
De 2014 à aujourd’hui, Série Mini Sportsman Québec a permis à au moins 7 pilotes de graduer dans des classes supérieures du sport motorisé local. La Série se divise en 2 divisions : Développement où, selon le site web officiel de la Série, 17 jeunes pilotes y sont inscrits et la division Élite qui en regroupe une douzaine.
Parmi les inscrits de la division Développement, il y a Thomas Pelletier-Jean résident de Cap St-Ignace. Même s’il n’a que 9 ans, Thomas en est déjà à sa troisième année en mini Sportsman catégorie Développement. Comme plusieurs de ces concurrents, il est issu d’une famille aux racines sportives bien ancrées. Son grand-père, Luc Pelletier, a piloté en classe Semi pro dans les dernières années où l’Autodrome de Montmagny était sur terre battue. Luc passa la flamme des courses à son fils Michel, qui lui a piloté en classe Sport Compact amateur tant sur l’asphalte que sur la terre battue. Maintenant, papa et grand-papa s’efforcent de transmettre leur passion du sport automobile au jeune homme grâce, entre autre, à la Série Mini Sportsman.
Michel explique : « On désire que par le biais des courses, Thomas développe sa confiance en lui, sa concentration et, bien sûr, qu’il essaie de ramener la voiture en un morceau. »
De son côté, Thomas grâce aux courses a appris à faire de la visualisation positive. « Visualiser, c’est s’imaginer dans sa tête à l’avance ce qu’on va faire. Ma maman, qui prend des photos pour la Série Mini Sportsman, voit dans sa tête à l’avance où elle va aller prendre des photos et comment elle va les prendre. Eh bien moi, le soir avant d’aller aux courses, je me vois déjà en piste au volant de ma mini sportsman. Il faut aussi que je me couche tôt et fasse attention à ne pas manger trop de sucre la veille. »
Sa maman, Amélie Bélanger-Jean, qui s’implique elle aussi dans la Série Mini Sportsman comme photographe et rédige les communiqués de presse afin de soutenir son fils, a établi les ‘quatre règles de maman’ : « La première : amuse-toi! La deuxième : en piste regarde loin en avant de toi, la troisième : c’est TA responsabilité de gérer TON bolide et, la quatrième… retour à la première règle… Amuse-toi! en piste. »
Toute cette formation fait que les progrès de Thomas sont manifestes pour tous : Les parents s’entendent pour dire que la formation reçue par Thomas porte déjà fruit car ils trouvent que leur fiston est très mature pour son âge. Papi, Luc Pelletier, les yeux brillants de fierté, abonde dans le même sens lorsqu’il parle de son petit-fils et la façon dont il gère les imprévus en piste.
Thomas Jean-Pelletier a aussi quelque chose qui fait sa fierté depuis l’automne 2022 : il est le champion défendant de la division Développement ! Se succédera-t-il à lui-même en 2023 ? La saison est loin d’être terminée et, au moment d’écrire ces lignes, le pilote de la voiture #12 est bon 2e, derrière un certain Alexis Cliche … un autre nom de famille bien connu des amateurs de sport automobile du Québec…
Thomas Jean-Pelletier, 9 ans, compétitionne en Mini Sportsman depuis la saison 2021 et il est champion défendant de la division « Développement ».
Le pilote de la voiture Mini Sportsman # 12 est très bien entouré lorsqu’il s’agit de sport automobile : (de gauche à droite) à l’avant : Luc « Papi » Pelletier, Thomas Jean-Pelletier, 2e rangée Amélie Bélanger-Jean, Éloïse Bélanger-St-Onge – la grande sœur de Thomas qui est aussi pilote en Sport Compact et Michel Pelletier, qui est également le Directeur des courses à East Broughton.
Les pilotes de la Série Mini Sportsman compétitionnent sur, non pas de mini pistes, mais bien sur les ovales pleine grandeur comme le font les pilotes aguerris. Ici on voit Thomas Jean-Pelletier rentrer aux puits de l’Autodrome Chaudière (Vallée Jonction).